Créer un site vitrine et le mettre en ligne
C’est un site internet qui permet de présenter son entreprise sur internet. En effet, sur la toile il y a beaucoup de sites d’entreprises ce qui veut dire que pour se faire connaître et se démarquer, il faut savoir créer un site internet vitrine efficace.
Qu’est-ce qu’un site internet vitrine ?
C’est un site internet qui se présente comme étant le service de vente d’une entreprise. C’est en quelque sorte une fausse page web pour les internautes ayant besoin de trouver facilement l’adresse email du service à contacter, la date des prochaines réunions ou encore la manière dont ils peuvent déposer leur candidature à un poste vacant. C’est aussi une publicité pour l’entreprise et permet de se démarquer de ses concurrents s’ils n’en ont pas.
Lorsque l’on s’occupe du codage et des différentes phases pour réaliser un site web, cela peut vite couter cher. Les sites ont permis aux particuliers exigeants et au marketing digital sérieux d’obtenir des prospects qualifiés sans avoir à payer pour cela. Le terme « vitrine » provient principalement du commerce : si vous avez envie que votre entreprise ait une bonne image sur internet, créez donc un site ! Et n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence web professionnelle si vous n’avez pas plus de connaissances en informatique et sur l’univers en ligne que ça.
Pourquoi créer un site vitrine ?
Il est indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent se faire connaitre sur internet. Il s’agit d’une excellente option marketing et de communication, car vous proposez à la vente des produits ou services que l’entreprise met elle même en œuvre (et pas n’importe quel fournisseur !). Avec un web design de qualité, vos clients seront heureux.
Cela nécessite toutefois quelques compétences notamment la mise en place d’un hébergeur.
Lorsque l’on s’occupe du développement et de toutes les étapes pour réaliser un site web avec tous les éléments, cela peut vite couter chère. Le site vitrine peut également contribuer à l’image de marque, notamment si le nom de votre entreprise apparaît régulièrement sur des sites marchands (boutique e-commerce par exemple), ce qui permet aux clients potentiels d’en prendre connaissance.
Plus un site web est professionnellement avec une réalisation moderne, plus il sera bien accueilli par le public : les internautes lecteurs recherchent avant tout une bonne ergonomie, un design soigné et une expérience utilisateur agréable.
Il faut également tenir compte du prix relatif des services prestés via internet : travail web performant coûte cher. Pour être présent en ligne, votre agence vous accompagnant les étapes avec un outil spécifique. Ainsi, sachant que certains domaines comme la créativité graphique ou encore les technologies mobiles génèrent assez rapidement du trafic naturel, il ne suffira pas d’avoir un bon budget pour investir dans un projet de création de sites internet… Il faudra sans aucun doute y consacrer au préalable beaucoup de temps et faire appel à des experts qualifiés afin d’obtenir une offre globale optimisée pour votre activité.
Pourquoi utiliser un site vitrine ?
Ce genre de site est une solution de promotion pour tout type d’entreprise. Il s’agit avant tout d’une technique de communication, qui peut être exploitée par les entreprises de services (hôtels, restaurants, salons de coiffure…), mais également par celles qui proposent des produits et prestations (artisanat et artisans, agences immobilières…).
Tous types d’activités peuvent bénéficier du rendu sur un site vitrine : négoce e-commerce, location ou vente de biens immobiliers ou non (appartements/studios à louer ou à vendre) ainsi que le secteur agricole et alimentaire disposent également d’un large panel d’opportunités à disposition.
Mais quelles sont précisément les principales vertus d’utiliser un site de ce type ? Disposer au sein d‘un réseau social professionnel permettant aux prospects potentiels venant vous approcher directement via votre profil complet : nom et prénom, adresse email complète, numéro de téléphone… Nombre de ces contacts permettent généralement aux internautes ayant recherché le service concerné sur votre page web professionnelle sans passer par la case recherche Google puisque vous êtes déjà disponible sur internet grâce à votre site professionnel.
Comment faire un bon site vitrine ?
Le site vitrine est le nom donné au site web d’un artisan ou d’une entreprise. On parle également de portfolio pour les artistes et de présentation professionnelle pour les entrepreneurs. Son but est justement de mettre en valeur la visibilité sur Internet d’une entreprise ou d’un artisan afin que ses clients puissent découvrir cette personne simplement et facilement via son nom, sans avoir à aller sur le site Web des marques concurrentielles.
A noter : il existe des sites spécialisés qui regroupent tout ce qui concerne l’immobilier (bureaux, maisons, etc.) ou encore tout ce qui concerne l’artisanat (métiers…). Ces 2 domaines ne sont pas exhaustifs bien sûr, mais permettent tout de même une première approche.
Quel CMS pour ce type de site ?
Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un particulier ou encore d’un organisme public, il est souvent nécessaire de créer un site web. Le but étant que votre entreprise soit visible sur le web et accessible à tous ceux qui recherchent les services/tickets offerts par l’organisme concerné.
Pour cela il existe différentes solutions : une solution relativement classique consistant à créer son site avec un logiciel de blogging (WordPress par exemple) une solution plus élaborée consistant à la construction de son application mobile (iOS / Android notamment). Ce type de sites permettent aux internautes de contacter directement l’entreprise sans avoir besoin d’intermédiaire (service client par exemple).
Un autre objectif peut être la communication interne : si vous avez des collaborateurs ayant des comportements erratiques, pensez à mettre en place un système capable de collecter des informations sur les pratiques rédactionnelles afin qu’elles puissent être travaillées au sein du groupe.
Comment créer un site vitrine WordPress ?
C’est un site internet qui présente des informations à l’attention d’un public ciblé. Il est possible de faire le développement d’un site web en ligne ou alors de le déléguer grâce à un outil. On peut très bien penser que cet objectif soit atteint en faisant une description détaillée de votre activité, avec photos ou vidéos si possible.
Dans le cas du commerce par exemple, il serait intéressant de montrer les produits proposés et les composants qui provoquent une bonne vente : référencement naturel important, stock limité, livraison offerte… Bien sûr ce type de contenu n’est pas indispensable pour obtenir des prospects qualifiés, mais il permettrait aux gens intéressés de comprendre plus rapidement votre offre et donc vous faire gagner en visibilité. En fonction du prestataire avec travailler, vous pouvez choisir pour un travail plus ou moins de qualité. Le terme « site » ne doit pas être confondu avec celui du blog car ceux-ci ont beaucoup plusieurs points communs sur le plan technique.
En effet, comme on va le voir dans la suite de cette page, la majeure partie de la mission à effectuer lorsque l’on veut mettre en place un blog apportera directement son fruit si on investit suffisamment d’efforts autour des 2 plateformes.
Quel hébergement pour un site vitrine ?
Le choix d’un professionnel internet dépend en grande partie de l’objectif que l’on s’est fixé et des ressources dont on dispose. Dans le cas d‘un site web, il y a souvent une phase de test avant la création réelle du site Internet. Il y a différents éléments comme l’hébergement qui font que pour vous pourrez facilement vendre avec une présence en lige. Lors de ce test, vous pouvez évaluer les différents services proposés par différentes entreprises pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Il est important dès lors qu’une fois votre choix fait, vous n‘ayez pas à bouger ou faire bouger votre budget, car cela peut être très coûteux si vos besoins n’ont pas été pris en compte correctement.