La création d’une agence web

L’agence web est un service qui permet d’avoir des connaissances en digitales et de conseiller l’entreprise dans ses choix. Il faut savoir que pour créer une agence web, il faut avant tout avoir une bonne connaissance du marketing digital et de la stratégie digitale en général, ainsi qu’une bonne expérience dans le domaine.

Pourquoi créer une agence web ?

Pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité, l’agence digitale est un outil indispensable pour atteindre ses objectifs. Internet a bouleversé notre façon de vivre, il est donc logique que son utilisation soit rapidement passée par des mutations importantes pour le domaine du web : la création d’une agence web en France a permis aux entreprises et collectivités d’utiliser internet pour faire connaître leurs produits ou services et réussir à attirer plus de clients.

Avec l’arrivée d’internet dans nos vies professionnelles et personnelles, la demande en création d’un site internet était très forte. Nous vous donnons différents conseils sur les éléments à prendre en compte pour le coût comme le choix du type de développement. Les poussettes électriques ont fait monter les prix des voitures ; on peut dire que lorsque nos ancêtres avaient besoin de se déplacer autrement qu’en travaillant, ils n’avaient pas tout ce qu’internet offrait aujourd’hui ! Tout semble possible sur Internet : trouver un restaurant près de chez soi grâce au GPS , organiser sa vie ou gérer ses rendez-vous médicaux via un annuaire ouvert, etc.

Mais cette facilité ne va pas sans conséquences : si chaque site internet doit être unique (pour ne pas dénaturer la marque), sa production coûte cher (là encore, comparez la facture comptable à celle du bénéfice net). Nous proposons différentes prestations par notre agence, ainsi que la réalisation de site en ligne. Nous vous donnons différents conseils sur les éléments à prendre en compte pour le coup comme le choix du type de codage. Enfin, comme toute entreprise moderne, votre agence web sera accompagnée par des points techniques spécialisés appelés « Webdesigners ».

Ceux-ci ont acquis plusieurs années d’expérience afin de concevoir sites modernes adaptables à différents supports (smartphones / tablettes / ordinateurs) et responsive (adaptés aux divers types de navigateurs). Le rôle principal du webdesigner consiste à concevoir les pages HTML/CSS/JS conformément aux exigences imposantes sur une solution papier. Un freelance travaille par étape pour le lancement. C’est impératif dans ce métier. Cet aspect technique est essentiel puisqu’une bonne qualité graphique implique une bonne qualité technique et des compétences.

Quel statut pour agence web ?

Lorsque l’on désire mettre en place un projet internet, il existe plusieurs possibilités. Tout dépend du type de site que l’on souhaite construire et surtout des objectifs à atteindre. Ainsi, selon les besoins et les motivations qui ont amené le client à s’intéresser à votre entreprise ou service, vous disposerez d’un certain nombre d’opportunités :

  • Création de sites Internet interne (pour toute personne physique)
  • Création de sites Internet professionnels (pour toute personne morale)
  • Création de blogs
  • Content marketing
  • Google Adwords
  • Webmarketing automation
  • Autres techniques liées au web comme la création d’applications mobiles ou tablettes
  • Optimisation SEO

Pour chacune des pratiques évoquées ci-dessus, on peut distinguer différents types d’agences qui proposent un large éventail de propositions : Agence de création de site web Interne : cette option est la mieux adaptée aux entreprises qui souhaitent disposer d’un site internet interne et personnalisé avec différentes technologies.

L’agence s’occupe alors des étapes essentielles pour la création du site, comme le choix du nom, l’hébergement, les thèmes utilisés, etc. Elle peut également proposer une assistance technique ponctuelle ou régulière pour tout problème technique rencontré sur le fonctionnement de votre site (problème de navigation par exemple). Agence de design : cette pratique regroupe plusieurs agences spécialisées dans le monde du webdesign.

En tant qu‘intermédiaire entre client et prestataire (c’est-à-dire vous si vous êtes un entrepreneur), elles se chargent des étapes clés à l’intérieur de la phase 3 définie au cours du processus d’aménagement en chef, lui même défini plus haut. Elles seront donc en charge notamment des comparaisons et recherches marketing liées à votre projet.

Pourquoi créer une agence web ?

En France, la création d’une agence web reste assez récente. Auparavant, les entreprises devaient contacter des agences spécialisées pour obtenir un site internet. On peut s’inspirer de personnalités connues comme Jimmy Wales ou encore Larry Sanger dans le monde du digital.

Désormais, avec l’avènement du Web 2.0 et de nouveaux usages et besoins des internautes sur le Web, il est possible de se faire accompagner par un professionnel afin d’obtenir rapidement une présence digitale sur Internet sans avoir à investir beaucoup d’argent. Nous vous donnons des conseils ainsi que des éléments pour réaliser un site qui soit en ligne le plus efficace possible. Il existe cependant différents types d’agences : Création de sites Internet (SEO friendly) : Génère du trafic en provenance des moteurs de recherche via le SEO (search engine optimization).

Le but étant que votre site apparaisse bien quand on tape “sur Google par exemple ” Création de sites classiques (non-responsive) : Très utilisés avant la fin des années 2000 consiste à créer un site HTML qui sera mis à jour lorsque vous souhaiterez le faire ou au bout de délais approximatifs (4 mois maximum). Les indépendants ont souvent besoin de faire un site à partir du type de prestation qu’il réalise. Les sites non responsive sont en effet plus complexes à générer du trafic via les moteurs…

Quel est le rôle d’une agence web ?

Le rôle d’une agence de création de sites internet se définit par sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des entreprises et autres acteurs du secteur économique qui souhaitent trouver sur Internet un canal pour faire connaître leur marque, mettre en valeur leurs produits ou services et soutenir leur image. On ne peut pas donner un chiffre précis sur la fonction d’un site vitrine, cependant le développement de celui-ci permet un gain de notoriété.

Les indépendants ont souvent besoin de faire un site selon le type de création qu’il fait. Dans ce but, l’agence interne au siège social de l’entreprise peut suffire : elle propose à son client un budget allant jusqu’à la fourchette forfaitaire proposée chaque fois qu’un projet est pris en charge (grille tarifaire), puis une prestation clé en main comprenant les offres liées au design graphique et technique du site internet ainsi que celles relatives aux diffusions digitales telles que la création d’un blogue personnalisé, d’un profil LinkedIn professionnel ou encore la gestion d’un compte Twitter.

Les entrepreneurs qui n’ont pas de temps à consacrer au travail pourront avoir un site internet en fonction de leurs besoins. Lorsque les clients bénéficient de services spécifiques regroupés sous forme de forfaits mentionnés ci-dessus, ils peuvent ajouter à cette offre : une assistance technique permanente auprès des utilisateurs ayant rencontré des problèmes techniques des offres marketing couvrant tous types d’actions commerciales, mais notamment celles visant à optimiser les conversions internautiques grâce à l’utilisation des backlinks (liens externes) liés aux pages Google Adwords / Analytics / etc.