Comment positionner son site sur google et augmenter son trafic ?

Par commcake, le mai 21, 2021 — 13 minutes de lecture

Comment positionner son site sur google ?

Google est un moteur de recherche très connu que l’on utilise quotidiennement. Pour cela, il faudra savoir comment positionner son site ou sa page dans ce moteur de recherche afin d’être visible par les internautes et de se faire connaître sur le web.

Comment bien positionner son site Web ?

L’expertise en positionnement de site web est l’une des spécialités de notre agence. Nous vous proposons 2 types de méthodes, le référencement naturel SEO et la publicité payante SEA (Search Engine Advertising), qui sont des moyens respectifs pour être visible sur les moteurs de recherche. Si la première méthode requiert du travail et une stratégie globale dans le cadre d’une stratégie marketing globale, la seconde n’est intéressante que si l’objectif du client est de faire un cercle vertueux sur son chiffre d’affaires.

1 – Référencement naturel SEO

Cette stratégie est basée sur un référencement social sain, des liens externes et internes ainsi que du contenu optimisés. Le but est d’atteindre un nombre important de visiteur unique en sachant qu’ils auront envie d’acheter vos produits ou services. Le résultat sera plus long à obtenir mais il sera durable et vous permettra de construire une relation solide avec vos clients. Il faut comprendre qu’un site web bien positionné sur google n’est pas un site web qui vend tout seul, c’est un site internet bien positionné sur google qui augmente très fortement les chances de vente.

2 – Publicité payante SEA (Search Engine Advertising)

Cette méthode consiste à acheter des espaces publicitaires sur des sites de niche en rapport avec le principal produit de l’entreprise. Cette stratégie est très rapide mais elle exige que votre entreprise ait un chiffre d’affaires suffisamment important pour envisager de dépenser des budgets publicitaires élevés. En effet, l’objectif est d’atteindre la première place ou la seconde place sur les moteurs de recherche.

Cette position est primordiale pour obtenir des ventes et ceci par des méthodes qui sont différentes de celles employées par le référencement naturel. On note aussi une forte augmentation du nombre d’internautes qui ne font que regarder les pages sans acheter. Il faut donc faire attention à ce que l’objectif du client est bien atteint et si cela est indiqué, il faut comprendre qu’un site web bien positionné sur google n’est pas un site web qui vend tout seul, c’est un site internet bien positionné sur google qui augmente très fortement les chances de vente.”

Comment mettre en avant un site sur Google ?

L’optimisation du référencement naturel d’un site sur google nécessite de faire des liens vers le site. Mais avant tout, il faut bien réfléchir à la stratégie de contenu que l’on a choisi pour son site. Il faut également analyser son opposition et les concurrents pour se créer une stratégie défensive de contenu.

Cette stratégie doit être accompagnée d’une action SEO qui consiste à optimiser le code source du site avec des techniques très pointues qui ne sont pas forcément connues ou utilisée par les développeurs web. Le travail sur le code source est primordial dans la stratégie SEO car il permet d’obtenir des résultats rapidement pour un lien fourni en bonne qualité par un spammateur qui aura mis un certain temps à trouver votre site internet et réaliser ces actions.

Les campagnes de communication

Les campagnes de communication sont essentiellement composée de réalisations de flyers, affiches, plaquettes, brochures etc.. Nous travaillons avec un outil comme Indesign ou Photoshop, mais également HTML5 et CSS3 pour les sites internet.

Comment connaître le positionnement d’un site sur Google ?

Vous pouvez tester votre positionnement sur les moteurs de recherches avec des outils gratuits comme google analytics. Cependant, pour une vérification plus précise avec plusieurs critères, nous utilisons aussi le site web ranking qui est un outil assez complet pour savoir la position d’un site en fonction du référencement naturel.

Comment bien se positionner sur Google ?

Google est une plateforme qui permet d’accéder à des milliards de pages internet. Cependant, pour être efficace, il faut être bien référencé. Pour ce faire, il faut respecter les règles de google en matière de référencement naturel. Il faut tout d’abord identifier votre cible : qui sont vos clients ? Combien sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ?

Toutes les questions doivent être posées lorsque vous démarrez un projet web ou une campagne de communication. Une fois que cette étape est close, il reste à concevoir votre site internet.

Le site peut contenir beaucoup de choses : une boutique en ligne pour vendre vos produits, un blog pour partager des informations avec vos clients, etc. Il est important qu’il soit bien présenté et qu’il soit facile d’utilisation. Ensuite, nous abordons le référencement naturel SEO, qui est très important si vous souhaitez avoir une visibilité sur internet et attirer du trafic vers votre site internet. Comme expliquer plus haut, le référencement se fait via des mots clés et des liens depuis d’autres sites internet vers votre propre site web.

Comment optimiser le référencement naturel de son site ?

Le référencement naturel se décompose en plusieurs étapes qui nécessitent un travail d’optimisation au quotidien. La stratégie tournée vers le SEO doit prendre le contre pied de la stratégie orientée commercial, qui est la mise en avant des produits comme cela se fait sur les comparateurs de prix. Les marques qui pratiquent les comparateurs de prix ne gagnent pas leur vie parce que ceux-ci sont bons, et pour cause : Ils ne sont pas optimisés pour le référencement naturel.

On peut comparer ce cas à celui d’un site e-commerce non optimisé qui souhaite apparaître dans les premières pages des résultats de recherche google. C’est possible, mais il faut savoir que cela relève du miracle ! Optimiser son site internet est une tâche très complexe car elle demande du temps et beaucoup de connaissances en matière de référencement et en écriture web.

1- L’identification des mots clés

Pour optimiser sa présence sur le net, il faut tout d’abord identifier les mots clés en rapport avec votre secteur d’activité. Il existe diverses techniques pour la collecte de ces informations importantes : lorsque vous faites une recherche google sur les sites concurrents à modifier ou à optimiser, on peut remarquer que certaines pages affichent un lien vers un tableau contenant les 10 premiers mots clés qui correspondent au site. On peut aussi regarder les mots clés de son site dans le tableau de bord, à partir de l’onglet « Editeur » du site d’administration.

2- La recherche des contenus sous-optimisés

Une fois que vous avez identifié les mots clés et que vous savez comment optimiser votre site, il faut se rendre sur google pour trouver des sites qui n’ont pas été optimisés pour le référencement naturel. On détermine si les pages ont été optimisées en comparant la structure du code de la page à celle d’une autre page : on regarde si l’url est différente, si la taille de la page est identique, si la balise header est identique ou non (pour les pages html), etc.

Si toutes ces conditions sont remplies, on peut reprendre le contenu et l’intituler à notre façon : il faut bien sûr prendre garde à ne pas modifier le code source puisqu’il sera analysé par google. Il existe des logiciels gratuits et payants pour effectuer ce travail assez long mais très important car il permet d’avoir un maximum de liens pointant vers votre site internet. Il faudra également faire remonter le contenu vers les réseaux sociaux et les partager sur des blogs connexes afin de le populariser le plus possible.

Comment référencer son site avec le référencement naturel ?

Vous n’avez pas besoin de référenceur, mais plutôt d’un consultant web qui saura vous conseiller sur la bonne stratégie à mettre en place pour obtenir des résultats rapides et pérennes. Nous travaillons dans un premier temps sur le SEO et ensuite le SEA (Search Engine Advertising). Une agence de référencement naturel a le savoir-faire pour vous aider à optimiser votre site Internet.

1- Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO est la meilleure stratégie pour pratiquer une campagne de référencement payant sur google. Ce type de travail consiste à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche afin qu’il apparaisse plus haut dans les résultats de recherche. Mais attention ! Il n’y a pas une seule technique, ni même une seule stratégie possible pour se positionner sur internet.

Les facteurs de classements sont nombreux et complexes : on ne peut que vous donner des conseils et des astuces, selon l’activité de votre entreprise, si elle est orientée tourisme, mode ou dentaire, par exemple. Notre agence web est spécialisée en SEO depuis plusieurs année. Nous avons fait nos preuves et nous sommes souvent en premières positions sur google pour des requêtes très ciblées. Nous pouvons vous accompagner dans ce type de projet : création de site web, suivi de votre référencement naturel.

2- Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising)

La seconde stratégie que nous utilisons est le SEA, ou Référencement payant. Nous avons des partenaires avec qui nous travaillons dans le référencement naturel et qui sont experts en SEA. Cette technique consiste à utiliser les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné dans les premières pages de résultats de google. En dirigeant vers votre site internet, vous allez attirer plus d’internautes qui viendront visiter votre site.

Vous pouvez opter pour un référencement local ou national. Selon la taille du projet et la cible à atteindre, plusieurs techniques peuvent être mises en place : campagne d’email marketing, campagne de liens sponsorisés et diffusion de contenus optimisés sur les réseaux sociaux.

Comment référencer son site sur Google gratuitement ?

Le référencement naturel est un moyen de promouvoir son site internet sur les moteurs de recherche. Vous pouvez le faire gratuitement, mais il faut y consacrer du temps et des efforts pour y arriver. Si vous ne connaissez pas toutes les techniques de SEO, vous allez devoir faire appel à une agence web comme celle que nous proposons sur grenoble pour avoir de meilleurs résultats.

Le référencement naturel est divisé en 4 parties : la recherche d’informations (qui sont les mots clefs utilisés par les internautes pour rechercher votre produit ou service), l’indexation (comment fait google pour savoir que votre site existe sur l’internet), la pertinence (vous avez atteint l’objectif d’un internaute qui cherche ce que vous lui proposez) et le classement (vous obtenez beaucoup de vues sur votre site).

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Tous les référenceurs sont d’accord sur un point, pour obtenir un bon référencement naturel il faut quatre choses :

Le contenu.

Il est conseillé de créer une base de contenu avec au moins 10 pages à votre site internet. Ces pages devront être optimisées sur les mots clés que vous cherchez à positionner.

Les liens externes.

Pour augmenter la qualité de votre référencement naturel, il faut obtenir des liens externes depuis des sites qui ont déjà été indexés en premier page par google. Il est aussi possible d’obtenir des links depuis des pages de sites qui n’ont pas encore été indexés. Cette technique est plus complexe et demandera plus de travail supplémentaire à l’agence web.

Les liens venant d’un site qui n’a jamais été indexée par google ne permettent pas de modifier le Page Rank du site source, il est donc obligatoire dans ce cas de faire apparaitre le lien externe sur votre page afin qu’il soit pris en compte par google pour votre projet SEO. Le contenu plutôt que l’apparence du site, cette phrase résume toute la stratégie du référencement naturel SEO : vous allez donc avoir à développer le contenu principalement afin d’optimiser votre présence et d’augmenter le taux de clic sur votre site.

Le référencement local.

Un autre point important à prendre en compte pour votre projet de référencement naturel SEO, c’est la présence dans les moteurs de recherche des résultats de proximité. Il faut donc que l’agence web qui travaille votre campagne soit en relation avec des prestataires comme le groupe Pages Jaunes par exemple. Cette agence peut vous aider à obtenir une place dans les pages jaunes et dans les annuaires généraux.

Comment ressortir sur Google ?

La stratégie de référencement des agences web à grenoble est un peu particulière. Les agences qui proposent une stratégie de référencement naturel sont aujourd’hui reconnues par tous les professionnels comme étant celles qui ont le mieux su se positionner sur les moteurs de recherche et augmenter son trafic.

La stratégie d’un référenceur doit être claire et surtout être en adéquation avec la niche du site internet en question. Il ne faut pas oublier que le référencement est un travail de longue haleine, qui n’est pas facile et il faut bien choisir son partenaire pour engager cette bataille avec l’algorithme.

Conclusion

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à être sur tous les canaux. Cependant, il faut savoir quelle stratégie adopter si on veut se positionner sur Google. Il existe deux méthodes pour se positionner sur le moteur de recherche; soit par le référencement naturel ou payant. Se positionner par les mots clés est un travail qui demande patience et persévérance.