Comment créer un site vitrine gratuitement sur internet ?

Tous les sites ont besoin d’une présence web. C’est pour cela qu’il existe des plateformes telles que wordpress, qui permet de créer un site sans souscrire à une formule payante. Il ‘agit d’avoir un site qui permet de présenter une entreprise ou un service. Il est très important de créer un site pour son entreprise afin d’avoir une bonne première impression et être bien visible sur le web.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Le site vitrine met en avant un ou des produits. Il ne s’agit pas d’un e-commerce, le tout premier but d’un Vitrier Paris Seine 1er étant de délivrer les informations aux internautes et clients potentiels pour qu’ils achètent, non pas sur le web, mais directement chez l’artisan vitrier.

Un bon exemple de ce type de site web est celui d’une entreprise spécialisée en menuiserie intérieure et extérieure. En plus des informations relatives à l’activité (prestation, tarifs, horaires…) il vous sera proposé une liste complète des pièces que la société fabrique. Le développement d’un site web est une étape qui demande beaucoup de disposition et d’étapes.

Si vous êtes intéressés par une intervention concernant la menuiserie extérieure ou encore les portes coulissantes pour garage, vous pouvez contacter directement l’artisan au numéro présent sur son site. Il est possible de faire un site sans une grande connaissance du domaine avec wix. Les entrepreneurs ont tout intérêt à trouver ce genre de fournisseurs pour leur présence sur internet.

Bien évidemment un tel site n’est accessible que via internet donc seuls les clients ayant accès à Internet peuvent y trouver votre numéro de téléphone et appeler directement votre atelier vitrier. Les étapes à prendre pour réaliser sa publicité en ligne sont nombreuses, une agence peut vous accompagner pour cela. Faire apparaître votre numéro de téléphone personnel sur un site vitrine gratuit constitue alors une grave erreur : les gens qui ont besoin d’être soignés professionnellement trouveront bien assez facilement votre adresse postale professionnelle sans avoir à chercher plus loin !

Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux artisans en termes de communication reste donc toujours : « ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles ou privatives si elles ne sont pas nécessaires ». Cela permet notamment à chacun (même aux utilisateurs du Net) d’imaginer que cet artisan est exposé comme il faut et dispose bien évidemment d’une carte professionnelle richement décorée…

Comment créer son site internet soi-même gratuitement ?

Afin de rendre votre site vitrine ou professionnel à moindres frais, il existe 3 solutions :

1re solution : Créer son site internet soi-même avec Wix, Weebly…

Dans ce cas, vous allez pouvoir créer un blog très facilement grâce à ces logiciels qui sont des « CMS » (pour Content Management System). Le concept des CMS est assez simple : ils permettent aux utilisateurs d’avoir un accès direct au code informatique du site web afin de pouvoir y modifier les choses eux-mêmes. De ce fait, lorsque vous voulez modifier une photo par exemple, il suffit juste de cliquer sur la photo concernée et d’appliquer les modifications souhaitées comme changement du format , couleur, etc.

Cela tombe bien, car la principale mission d’un blog ou d’un site internet est tout simplement d’attirer du trafic. Cela veut donc dire que vous allez devrez éditer votre contenu régulièrement puisqu’il servira à amener des visiteurs vers votre site web/blog.

Ceci implique donc que si vous voulez mettre à jour régulièrement vos articles et autres pages Web / Blog ainsi que les tags associés aux mots-clés auxquels vous aimeriez attirer du trafic = Votre activité va prendre beaucoup plus de temps qu’avec une maison déjà construite comme Joomla par exemple.

Mais bon on ne va pas se mentir, cette solution peut être intéressante si elle correspond à votre besoin, mais attention cela demandera un comportement particulier: Il faudra notamment connaître l’art et la manière de structurer efficacement un article afin qu’il apparaisse bien en synthèse sur Google par exemple..

Faire le choix avec Wix ou Weebly ne revient pas forcément moins cher quand on regarde bien le coût global sans compter l’investissement personnel supplémentaire requis pour faire fructifier sa présence web via SEO & liens affiliés etc..

2ème solution : Créer son site internet soi-même avec Joomla qui est un cms encore assez similaire à ceux présentés précédemment puisqu’il permet aux utilisateurs non seulement d’accueillir du contenu, mais offre également des outils très performants permettant une personnalisation accrue comme comprendre « modules » qui sont des petits modules additionnels proposant divers services utiles (formulaires emailing par exemple)

Là encore il existe plusieurs options possibles : sachez toutefois que Joomla restera toujours considérée comme étant plus complexe, car elle n’est accessible qu’aux développeurs pro contrairement à d’autres qui peuvent être utilisés par n’importe qui. Cela étant dit, il existe de nombreux grands travaux effectués par des personnes indépendantes au monde du web et proposés en téléchargement pour les autres utilisateurs, donc si vous avez un projet bien défini peut-être que ça sera une piste à explorer…

3ème solution : Héberger son site internet soi-même sur son propre serveur.

Là, c’est l’option ultime puisqu’elle offre la possibilité d’héberger soi-même son site internet sans possibilités de le faire chez Wix et Joomla. Il faut savoir que ce mode d’hébergement est rarement utilisé par les internautes habituels, car ils ne sont pas présentés dans les génériques (comme on appelait çà avant), mais il reste possible à tout le monde. La première chose à faire est donc de se procurer un serveur Web.

On trouve énormément d’offres très variées sur le marché allant du plus basique aux plus spartiates, de wix à un système développé sur mesure.

Comment faire un site internet vitrine ?

Lors de la création d’un site vitrine, le webmaster doit tenir compte du profil de son client. Une entreprise spécialisée dans les transports, par exemple, avec une activité internationale, ne peut pas présenter un site internet en français et proposer des traductions dans toutes les langues. Soit elle n’a pas besoin de site vitrine (elle est déjà visible sur Internet) soit elle demandera un site internet multilingue adapté à ses marchés cibles.

Dans ce cas-là le webmaster fait appel aux services d’un référenceur ou d’une agence SEO pour optimiser le contenu du site vitrine et faire jouer les moteurs de recherche naturels. Lorsque l’entreprise dispose déjà d’une présence sur Internet (par exemple : noms de domaine, sites e-commerce, etc.) il faudra envisager la refonte totale du site existant afin que celui-ci intègre éventuellement certaines pages standards comme la page de contact.

Un site wix vous permet de mettre rapidement des éléments en ligne et pouvoir proposer vos services et produits.

Quel logiciel utiliser pour créer un site web ?

Les outils de création de sites web se sont développés à partir du HTML et de la programmation, au fur et à mesure des améliorations techniques permises par l’essor des ordinateurs. Les fichiers sources étaient compilés pour créer les pages web (HTML), puis le code a été enrichi pour permettre d’avoir des sites plus riches. Aujourd’hui, ces langages ne servent plus qu’à faire les pages statiques, les outils de production de sites web permettant d’utiliser des langages beaucoup plus riches tels que PHP ou encore Ruby on Rails.

On trouve donc sur le marché un grand nombre d’outils qui permettent la création facile et rapide d’un site internet. Ces logiciels proposent une interface graphique utilisateur intuitive sur laquelle vous allez pouvoir intégrer avec facilité des modules prêts à être customisés : contenus, textes ou images, apparence visuelle, mise en place de formulaires… Le but est bien entendu ici d’aller très vite afin d’aboutir rapidement au résultat souhaité : un site internet prêt pour son exploitation !

Le choix du bon outil va dépendre avant tout du type de votre projet :

Vous souhaitez créer un blog ? Une boutique e-commerce ? Un site institutionnel ? Aux yeux des utilisateurs finalistes, il importe peu que vous soyez passée par WordPress ou Wix pour réaliser votre projet… Il est possible de prendre des conseils auprès d’une entreprise afin d’avoir une idée de la disposition et une fonction que pourrait avoir le site. Objectif premier reste toujours celui de mettre en œuvre une prestation performante qui répondra aux attentes client !

Toutefois certains critères doivent être observés, car il existe certaines différences notables entre ces plateformes simplissimes : Le coût global du projet Il n’y a pas que le prix initial qui compte ici. En effet si vous optez pour un CMS gratuit tel que Joomla ou WordPress, celles-ci regroupent souvent autour d’elles une communauté active derrière qui propose divers modules complémentaires payants comme par exemple ceux liés à e-commerce (gestion catalogues produits, etc.).

Dans ce cas là il convient alors également de prendre en compte le coût global induit notamment via les frais de supports notamment grâce au service commercial fourni par la marque propriétaire.

Outil spécialiste vs agrégateur

Cette catégorie regroupe principalement les solutions proposant un ensemble large et varié dont les contenus sont généralement de qualité : pages prêtes à personnaliser, mais également des thèmes clairs et structurés composant chacune une architecture logique cohérente. Avec des conseils et un développement éditeur adaptés, vous pourrez créer votre site professionnel en ligne. Ces solutions existantes sur le marché peuvent convenir aux PME ayant besoin simplement de construire un site internet professionnel sans avoir à engager un développeur web chevronné.

Elle permet aussi aux individus travaillant seuls dans certains domaines comme celui du marketing digital / eMarketing / communication digitale, de s’en servir. Lorsque l’on veut créer son propre site internet, on dispose généralement déjà d’un savoir-faire technique acquis via son expérience personnelle, mais aussi via sa formation suivie ou non.

Comment créer un site web professionnel ?

La création d’un site web est un processus relativement complexe qui demande une grande rigueur, et ce pour différentes raisons. Dans le monde digital, rien n’est anodin. Chaque élément de votre site a son importance :

  • le nom de domaine
  • la présence sur les réseaux sociaux (qui sont déjà des sites internet eux-mêmes)
  • l’ergonomie du site, via sa navigation et l’utilisation du HTML/CSS ou du CMS WordPress par exemple (ou d’autres types de logiciels)… etc.

Tout cela doit être soigneusement mis en place avant la publication finale. Le travail en amont sera payant à long terme ! Vous pouvez aller faire appel à un professionnel, comme une agence web par exemple, si vous ne connaissez pas le sujet suffisamment bien pour créer votre propre site.

Comment créer un site web pour son entreprise ?

Créer un site web pour son entreprise permet, entre autres, d’améliorer votre référencement. En effet, ce type de support apporte des avantages non négligeables à votre activité : il est disponible 24h/24 et 7j/7, accessible via internet par le monde entier et peut être facilement mis à jour (un simple clic suffit). Il est possible de faire développer son site en ligne par un freelance, prenez donc le temps de bien choisir la fonction du site, et d’en faire une vitrine pour votre entreprise.

De plus, grâce à une optimisation adaptée au référencement naturel (SEO), vous pouvez générer du trafic sur votre site web qui permettra de convertir les internautes en clients.

Votre site se doit aussi d’être accessible sur des tablettes comme sur des ordinateurs. Si vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise et que vous ne savez pas comment procéder, notamment en ce qui concerne la conception graphique ou encore l’ergonomie… faites appel à nos équipes ! Nous interviendrons alors dans les meilleurs délais afin de proposer un projet graphique unique et professionnel qui correspondra aux attentes des internautes et sera compatible avec les standards SEO actuels.