Mettre une e-boutique sur un site vitrine
Se lancer dans la création d’un e-boutique sur un site vitrine demande plus de temps que si vous créez un site dédié à votre activité. Mais il peut être intéressant de faire cohabiter les 2 outils. En effet, ce moyen permet de proposer des produits ou services supplémentaires sans avoir à créer un site internet complet et totalement séparé.
Il sera également possible de communiquer via le blog afin d’attirer encore plus de visiteurs vers le site vitrine. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il faut prendre en compte les coûts liés au service hébergement du site vitrine sans e-boutique pour ne pas investir trop générale et être certain que cela correspond bien à vos attentes…
Pourquoi créer un e-boutique sur un site vitrine en ligne ?
Le e-commerce sur un site vitrine est une technique de vente qui a fait ses preuves. Elle permet de faire connaître son entreprise et ses produits ou services à un large public, notamment les clients qui ne se rendent pas sur le lieu physique du commerce. Les différentes prestations d’une agence web sont variées, les conseils et le développement en sont les éléments les plus importants.
L’ensemble des transactions proposées par votre boutique seront réalisées sur internet : cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’un magasin physique pour vendre vos produits et services, car tout sera disponible via votre site internet.
Le fait d’avoir bien établi son cahier des charges peut permettre d’avoir de belles ventes ensuite pour les utilisateurs que cela soit sur ordinateurs ou sur tablettes.
Le e-commerce permet également d’améliorer son ratio recettes/coûts puisqu’il suffit d’une page web à mettre à jour pour promouvoir son activité et sa marque : il n’y a donc plus besoin d’un bâtiment ni d’une agence web ! Dans ce cas, la création de sites vitrine est avantageuse, car elle permet de présenter votre entreprise ou vos services à un public très large sans avoir forcément besoin de dépenser beaucoup – on peut même créer gratuitement son site avec Wix !
Une fois quelques commandes passées, il est toujours possible d’ajouter une option « achat en sur internet » grâce aux solutions proposées par certains prestataires spécialisés (comme Prestashop) afin que les clients du net puissent passer leurs commandes directement depuis votre site Internet.
Pourquoi utiliser Prestashop ?
La solution logicielle pionnière pour une boutique en ligne, Prestashop propose une plateforme permettant la création intuitive et ergonomique des boutiques e-commerce : malgré des aménagements successifs au fil du temps (à commencer par la refonte totale Antares), le framework reste toujours aussi complet. Notre agence web est présente sur votre territoire, vous trouverez différentes prestations pour créer votre ligne avoir une présence soit la plus efficace possible.
Les projets basés sur ce framework sont flexibles – tout comme les fonctionnalités qui y figurent – et adaptables aux besoins du client : elles permettent au développeur Web choisi de modifier certains paramètres techniques sans trop chercher loin pour adapter la solution à vos objectifs commerciaux ou marketing si jamais elle doit être modifiée ultimement. Cette plateforme constitue donc un excellent point d’appui pour générer plus facilement des revenus supplémentaires grâce au e-commerce sur votre propre site internet !
Quel contenu pour un site vitrine ?
Le contenu du site vitrine est très important pour une raison simple : les internautes ne sont pas venus sur un site pour rien.
Ils ont certainement besoin de quelque chose, peut-être même des services que vous proposez. Ils doivent donc trouver ce qu’ils cherchent rapidement et sans effort.
Il est possible d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires de son entreprise avec du contenu pertinent et une bonne présentation.
Afin d’optimiser votre référencement naturel, il faut donc intégrer le maximum de contenu possible et selon certains critères (voir précédemment). Lorsqu’on parle de contenu du site web vitrine, on pense aux pages qui constituent la structure du site : la page d’accueil, les différentes pages produits ou service… Mais cela comprend également toute l’information complémentaire que vous pourriez ajouter via des textes descriptifs ou encore des liens externes vers d’autres sites internet.
Tout ce qui va permettre aux internautes de connaître votre entreprise et ses offres en détail reste important. Si vous souhaitez mettre en avant une offre particulière ou un service spécialisé, il serait judicieux d’instiller un peu plus d’informations supplémentaires sur le sujet afin que cette information devienne accessible à lui seul via une page dédiée au sujet identifié comme important à mettre en avant (par exemple : la page ‘tarifs + formule premium).
Il est alors primordial de bien structurer son content marketing pour attirer plus facilement les visiteurs potentiels sur votre site web grâce à une navigation simple et rapide qui permettront aux prospects ainsi générés d’obtenir plus facilement ce dont ils ont besoin sans trop forcer ni chercher longtemps..
Combien peut rapporter une boutique e-commerce ?
Cela dépend de la méthode utilisée pour faire la réalisation de sa boutique. Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel externe (une agence web, par exemple), sachez qu’il pourra vous proposer plusieurs solutions :
Vous pouvez étudier des offres dites « Premium », proposant une solution complète et sur mesure incluant notamment du graphisme et du marketing digital. Ce type de prestation est couteuse, mais peut contribuer à lancer votre entreprise dans les meilleures conditions possibles si elle est accompagnée de services annexes comme le SEO ou les campagnes publicitaires Adwords.
Pour des budgets plus restreints, il existe des offres plus classiques dont l’objectif est d’être abordables sans avoir à faire appel à une agence web professionnelle. Pour avoir des conseils et un développement de site, il faut contacter une agence web en fonction de son besoin. Dans ce cas précis, nous ne serons pas en mesure de garantir que la solution retenue puisse donner toutes les performances souhaitées chez les visiteurs et clients potentiels ainsi que la rentabilité attendue par l’entrepreneur. Il faut donc être conscient que certains critères seront probablement manquants comme notamment le design externe ou encore la conversion optimale qui sont essentiellement techniques.
Il faudra alors se contenter d’offres basiques relativement simples et économiques où on trouve bien souvent des offres moins attractives, mais très accessibles financièrement (à partir de 500 €). Enfin, pour un budget très limité, certaines sociétés coopératives peuvent vendre un site internet à prix discount avec une option hébergement collective gratuit auprès des associations locales notamment si vous rejoignez le réseau auquel elles participent (cela dépend évidemment du secteur concerné). Mais attention !
Les sites issus de cette catégorie ont tendance aux problèmes techniques récurrents liés au fait qu’ils soient trop nombreux sur le serveur… Il faut mettre à disposition les éléments et en fonction pour créer un site internet avec une possibilité de paiement en ligne. On y trouve donc beaucoup de sites mal optimisés SEO qui plafonnent ou stagnent franchement sans jamais gagner en trafic ni popularité sur Google…
Le risque ici est assez grand car ne disposant pas des compétences techniques suffisantes pour comprendre comment son site doit être aménagé correctement via du code source et autres paramètres techniques non accessibles aux non-initiés, il devra s’en remettre totalement au fournisseur qui aura tout loisir d’ajuster chaque paramètre technique comme bon lui semble sans contrôle possible ni connaissances suffisantes pour savoir ce qu’il modifie exactement ! Pour faire fonctionner une agence web en ligne, il est important de prendre en compte chaque étape et de bien définir les prestations que cette agence doit apporter.
Ainsi, difficile d’anticiper ce qui va se passer, car rien ne sera transparent… Cet entrepreneur risque donc fortement d’avoir affaire à un prestataire bas de gamme après avoir investi tout son budget initial dans un site mal optimisé où il n’aura finalement rien gagné contrairement aux espoirs initiaux mis en place autour de sa future boutique envisagée… Cela arrive très franchement chez certains acteurs coopératifs ayant reçues des plaintes successives venant principalement des entrepreneurs eux-mêmes victimes indirectes !