qu’est ce le web 2.0

Par Antoine, le juin 16, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
le web 2.0

On entend beaucoup parler de web 2.0 un peu partout sur les réseaux sociaux et sur le web en général, mais on ne sait pas vraiment ce que ça veut dire. Nous allons essayer ici de décrire un peu ce qu’est le web 2. 0 pour nous, et vous allez voir, ce n’est pas forcément ce qui peut être partagé par la majorité des référenceyrs ou des s du web. En effet, de nombreuses personnes notamment des professionnels du marketing et de l’information, parle du web 2.0, que vous pouvez retrouver sur notre lexique du web avec du contenu à jour, comme une nouvelle révolution qui pourrait améliorer beaucoup de choses sur le web et changerait beaucoup nos pratiques. Cependant, entre mythe et réalité, il est pas toujours facile de voir vraiment qu’est-ce que ces nouvelles technologies peuvent vraiment faire, et pourquoi est apparu ce concept de web 2.0.

web 2.0 definition

Si l’on devait donner une définition du web 2.0, pour nous, c’est un énorme terme bullshit. Cela signifie évidemment que ça veut absolument tout et rien dire. En effet, on peut remarquer sur internet qu’il y a énormément de professionnels du web qui utilisent ce terme comme pour définir quelque chose d’assez obscur, et qui se servent de ça pour complexifier le web alors que au final ce n’est pas forcément si compliqué sauf si on souhaite mettre des barrières entre les professionnels du web, les sachants, et non sachant. Grâce aux vidéos youtube faites par des entreprises et particuliers, les gens se forment de plus en plus sur des chaînes. Il y a donc pour nous pas vraiment de définition de ce qu’est le web 2.0 étant donné qu’internet est en perpétuelle évolution, et qu’il n’y aura évidemment pas de moment où on va dire ça y est on est passé au web 2.0 sur internet.

Pourquoi parle t-on de web 2.0 ?

L’une des définitions du web 2.0 vers laquelle nous pourrions le plus pencher, et celle de se dire que des robots vont être de plus en plus capables de comprendre ce qui est sur le web, notamment au niveau de la sémantique, et donc, il sera de plus en plus possible de les utilisés à des fins marketing ou tout autre pour promouvoir son entreprise sur le web. En effet, cela signifierait que tout le monde pourrait avoir accès assez facilement à de l’intelligence artificielle, et des robots qui permettrait par exemple de calculer très rapidement la compétition sur un mot-clé en référencement, savoir quelles sont vos concurrents sur une thématique, où obtenir très rapidement à résumé d’informations sur quelque chose à partir de 10 source de 10 sites web différents par exemple. L’objectif étant toujours d’avoir du trafic sur son site internet, et qu’il soit en augmentation si possible.

Il s’agirait donc d’un outil qui permettrait de traiter des données, et de pouvoir les utiliser que ce soit pour son marketing, pour son site web, pour ses réseaux sociaux ou tout autre forme de contenu que l’on soit très mettre en ligne. Dans tous les cas, le fait de posséder pour votre entreprise un site internet professionnel vous garantira une présence minimale sur le web. En effet, il s’agirait de nouvelles technologies qui pourraient permettre aux humains de mieux comprendre des moteurs de recherche comme Google, et si ceux-ci sont faits avec une bonne utilisation, de permettre d’avoir de vraies performances en termes techniques, et informatique.

Nous vous proposons de vous accompagner pour une stratégie digitale en collaborant notre agence Comm-Cake située à Grenoble pour la création de site et d’interfaces web ainsi que le référencement de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.