Faire un cahier des charges pour la création d’un site internet
C’est un point très important lors de la création ou la refonte d’un site web. En effet, c’est le document qui va définir le contenu du site, la façon dont il doit être fait et ce qu’il peut contenir.
Mettre en place un bon cahier des charges d’un site internet
Au-delà de la qualité globale du site, il est nécessaire d’expliquer son cahier des charges et d’en définir les critères afin que toutes les parties prenantes sachent à quoi ressemble le projet. Il faut en effet que chacun ait sa place pour pouvoir parvenir à un résultat complet et satisfaisant qui respecte la charte graphique.
Il doit définir : l’identité visuelle du projet (logo, photos…) l’organisation interne du site (page suivante / page précédente) les contours généraux de l’ensemble (difficultés techniques/stylistiques tolérables) l’objectif final et la date butoir du projet.
De plus, il est bon d’inscrire le nom de l’équipe dans ce document afin qu’elle puisse être identifiée. Ce document peut alors servir à la mise en œuvre de la communication. Le travail du chef de projet sera alors clairement établi.
Comment rédiger un cahier de charge pour un site web ?
En tant que webdesigner de prestation ou de création, vous avez sûrement déjà été chargé d’améliorer un site internet existant. Une fois le cahier des charges faites, il est temps d’attaquer la mise en place de l’arborescence pour que votre projet de site Internet soit bien réalisé. Pour de la conception et de la réalisation de site, vous pouvez faire appel à une agence Web dont c’est l’activité.
De la création du projet à l’implémentation, votre rôle comprend de nombreux points d’attention : il contient donc les informations essentielles à mettre sur un site internet : nom et adresse URL du site description des fonctionnalités générées par le système d’information, planification des coûts.
Il est conseillé d’avoir un plan clair et structuré. Un document bien pensé permettra aux équipes techniques et rédactionnelles de mener plus rapidement une étude approfondie par étape. En plus d’être utile pour vous, ce contrat assiste les clients qui cherchent à savoir comment ils peuvent utiliser votre solution.
C’est un document à respecter. En cas de litige, une bonne mise en page de votre solution et de ses avantages sera plus facilement acceptée.
Pourquoi faire un cahier des charges pour un site internet ?
En quelques mots, ce document définit les spécificités d’un site internet.
C’est le document par lequel une entreprise ou tout autre organisme définit au préalable ses exigences en termes d’ergonomie et de navigation du site internet qui sera réalisé. Pour de la conception et de la réalisation de site vitrine, vous pouvez faire appel à une agence web dont c’est le travail. Le but étant que lorsque la prestation est terminée, il y ait entente claire sur les qualités souhaitées pour ce nouveau support web du prospect/client.
Ce genre de document sert à :
- Définir les aspirations du client en terme de design et de qualité.
- Déterminer le contenu du site internet (c’est-à-dire l’information qui sera présentée aux internautes), à reprendre sur une refonte.
- Fixer une date limite pour le début des travaux.
Les entreprises se montrent plus prudentes lorsqu’elles réalisent un site internet puisque celui-ci permet d’avoir une vision globale de son projet avant que celui-ci ne soit terminé.
Comment faire un cahier des charges ?
Comme le montre notre article sur les meilleures pratiques de référencement, il est important d’avoir un plan clair et détaillé. C’est là que toutes les informations importantes doivent être regroupées : le contenu du site, qui sera hébergé chez un prestataire en PHP/MySQL/JS, la mise à jour hebdomadaire ou mensuelle, la date limite pour la remise des fiches de paie, etc. Pour faire une synthèse rapide et efficace : pensez au moins 3 pages !
Il s’agit là d’une part d’une obligation légale (pour obtenir un agrément) et d’autre part indispensable si on souhaite avoir son projet approuvé par plusieurs personnes (dont votre équipe). Celle-ci peut aussi comprendre différents conseils sur des maquettes ou alors une prestation de maintenance.
Les étapes de création d’un cahier des charges pour un site web
C’est un document qui définit les critères de qualité et d’esthétique du site web, comme la présentation graphique ou l’organisation. Il doit être unique en son genre et permettre à toutes les entreprises de satisfaire leurs clients grâce à la qualité de leur site internet.
Le processus de création d’un cahier des charges peut être réalisé par différents professionnels spécialisés : graphiste, webdesigner, codirecteur artistique…
Ils jouent alors un rôle clé dans le choix du nom du site selon le contexte (nom public / nom commercial), ainsi que dans ses caractéristiques techniques (template utilisé, langue utilisée…). En fonction de ce que vous voulez faire comme entreprise, vous avez différents exemples comme les agences web qui fournissent un travail de qualité sur Internet. Ces points sont importants pour faciliter sa mise en place chez l’internaute.
Trouver des exemples de cahier des charges pour site web
La rédaction de votre site web doit respecter un certain nombre de règles. En tant que spécialiste en création de sites internet, notre société peut vous proposer toutes les informations qui pourront s’avérer utiles à votre projet.
Une fois le cahier des charges établi, prenez rendez-vous avec nos experts afin d’entamer la phase de création du site. En ce qui concerne le développement et la création d’un site e-commerce, faite au plus simple, et également en fonction de l’hébergement que vous avez choisi. Pourquoi choisir un prestataire extérieur ? Bien que la création d’un site internet soit relativement complexe et demande beaucoup d’expérience technique, elle reste tout de même une activité plutôt accessible au grand public.
Cela signifie qu’il existe une multitude d’autres professionnels pour qui cette partie serait idyllique : agences web / graphistes / Webdesigners / Vérificateurs de qualité (pour les audits) ou encore photographes… Si vous ne savez pas vers qui vous tourner ou si vous êtes perdu(e), il est toujours possible d’utiliser certaines propositions fournies par des clients ayant pris contact avec notre équipe.
Qui rédige le cahier des charges ?
En général, il est rédigé par un ou plusieurs experts de la marque. Il faut que celui-ci soit qualifié pour faire la synthèse de tous les besoins du client et en dégager une liste d’exigences. Il y a différents éléments à prendre en compte comme l’hébergement pour créer un site Internet. Le but : créer avec le client un document qui contienne toutes les informations nécessaires à l’identification et au choix du prestataire final.
En tant qu’experts, nous pouvons être amenés à rédiger ce document en tant que clients eux-mêmes ! Il a pour but de clairement définir entre collaborer avec nos prestataires et fournir aux clients notre bénévolat à travers une prise de parole.