Comment créer une entreprise de création de sites internet ?
Pour démarrer ce genre d’entreprise dans le web, il faudra savoir que le secteur du web, c’est un secteur très lucratif. En effet, dans les métiers du web et internet permettent à un nombre énorme d’entreprises de se développer sur le plan national et international. Il faut savoir que faire un site internet vitrine peut vous rendre célèbre ou même riche grâce à la notoriété que vous obtiendrez.
Qu’est-ce que c’est la conception Web ?
Avec le webdesign, le terme de conception web design plus largement l’ensemble des compétences nécessaires pour concevoir et réaliser une solution graphique sur Internet. Dans notre métier, on parle généralement d’une création ou redirection par un développeur web afin de mettre en valeur votre entreprise (site internet, site mobile…). Le but est que votre projet soit clairement identifiable comme appartenant à un professionnel du secteur grâce aux qualités standards qu’il s’est données ainsi que son agencement visuel qui doit renforcer cette idée.
Quel statut avoir pour créer son entreprise dans le digital ?
Bien que la création d’entreprise soit relativement récente en France, le secteur numérique connaît une très forte dynamique.
Cela tient à l’expertise de nombreux acteurs du marché et des fonctionnalités qu’ils proposent : sites web, blogueurs, agences webdesign… Le digital est donc un domaine qui peut s’adapter aux besoins spécifiques d’un projet. Pour réaliser votre site internet, il est important de bien connaître les différentes étapes de la conception à la mise en fonction. Pour de la création, les phases que mène une agence Web sont importantes pour la qualité du rendu.
Il offre également plusieurs possibilités pour se faire connaître et trouver un poste grâce à sa qualité de prestations ou son exposant sur internet (réseaux sociaux). La création d’une entreprise digitale comporte difficilement les mêmes contraintes que celles liées au commerce traditionnel : coûts importants par rapport au prix concurrentiel généré par certains services on-line comme une prise en charge totale des frais de virements bancaires via PayPal ou encore l‘utilisation de logiciels.

Comment trouver des clients pour de la création de sites web ?
La création d’un site internet nécessite généralement l’intervention d’une agence. Pour de la conception, les étapes que mène une agence web sont importantes pour la mise en ligne. Il est cependant possible, comme certaines grandes entreprises le font déjà, de se tourner vers les particuliers qui seraient prêts à vous payer en contrepartie uniquement de la partie manuelle : design graphique et rédactionnel sur mesure ou optimisation par exemple.
Mais comment faire si vous ne disposez pas encore des savoir-faire techniques nécessaires ? En effet, sachez que bien souvent ceux qui proposent ce type de prestations sont eux-mêmes formés professionnellement. Ainsi ils maîtriseront parfaitement votre projet avant même qu’il ne soit conçu ! Ces designers freelances ayant acquis une expérience équivalente aux plus classiques peuvent aussi être appelés « concepteur » ou « intuitif » (design).
Leur rôle consiste alors à concevoir un site web adaptable au client puis à mettre en œuvre toutes les fonctionnalités requises afin qu’elles prennent place sur Internet. Il est possible de voir aussi pour un réseau de développement d’entreprise pour avoir plus de contacts.
Quels outils utiliser pour concevoir son projet ?
Le web est un environnement de production dématérialisé, et la concurrence y sème le trouble. Il n’y a donc pas que les grandes entreprises qui peuvent se permettre de prendre des risques dans cet univers concurrentiel où tout peut arriver.
Le site internet d’un artisan doit être unique, créatif et réaliste à la fois. Cela passe notamment par une bonne maquette 3D avant sa mise au net afin qu’il soit facile pour l’utilisateur visualiser ce dont il va bénéficier sur son établissement. Les outils utilisés varient selon chaque projet : logiciels open source comme Inkscape ou Sketch pour concevoir une maquette 3D ; l’utilisation de CMS gratuit comme wordpress car les multisites sont très appréciés des artisans du web pour générer plusieurs sites autonomes sur le même support informatique.
On trouve aussi beaucoup de plateformes SaaS (Software as a Service) qui facilitent la gestion d’une infrastructure web 2.0.
Les étapes pour créer une entreprise de création web
Avant d’éditer le site web, la création de l’entreprise demande une certaine organisation. Il faut définir les objectifs : quels services propose-t-on et à qui ? Quelle est son histoire ? Comment ses clients imagineront le produit ou service web proposé (en parlant de chiffres peut-être) ? Dans un premier temps, il vous sera nécessaire d’installer votre logiciel de gestion du contenu WordPress ainsi que tout ce dont vous aurez besoin pour y faire apparaître des textes en français.
Pourquoi ne pas installer également Google Analytics sur votre page web afin d’obtenir plus rapidement des données sur le trafic et la conversion clientèle (pour être réactif). Créez également un blog avec notamment une rubrique avancée permettant aux internautes de soumettre des idées en lien direct au projet.
1 – Créer votre structure de site web
Créer une page principale avec un menu, le contenu principal et les liens utiles (email, toutes informations sur l’entreprise ou encore contact). Créer des pages de référence afin d’avoir une idée de la prestation à faire en amont. Il faut conserver notamment la liste des thèmes utilisés pour certaines couleurs comme le gris par exemple. Vous pouvez également créer un plan détaillant votre projet web étape par étape et prendre en note le coût de chaque prestation.
Il y a des exemples de cahier des charges en fonction du type de travail que vous voulez faire. Enfin, ajoutez des informations sur vos horaires d’ouverture ou la possibilité pour les clients réguliers d’arriver à l’heure près du bureau si cela est nécessaire (pour que ce soit plus facile à gérer). Le processus dépend souvent de la qualité du prestataire.
2 – Trouver vos premiers clients
La création d’un site web est largement un projet éphémère. Il faut donc le rendre attractif et intéressant pour attirer des prospects potentiels ou acquérir de nouveaux clients via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Le but étant que vos premiers clients soient aussi ceux qui sont fidèles à l’entreprise au fil du temps. Il est évident qu’un entrepreneur qui soit être en ligne avec un e-commerce, devra utiliser le bon outil. Un client prêt à faire un investissement conséquent pour une réalisation vous permettra de faire appel à un graphiste.
La création d’une entreprise se doit alors de permettre aux internautes sans activité professionnelle, mais ayant envie d’acheter votre produit/service directement sur Internet (clients particuliers) avoir accès à la boutique e-commerce et acheter rapidement. En France, une bonne idée consiste généralement :
- Dans une page vitrine présente sur internet comme par exemple pinterest
- Créez ensuite un formulaire contact afin qu’internet puisse comprendre toutes les informations indispensables (nom complet, adresse email…)
3 – Recruter vos premiers salariés
La création d’une entreprise demande généralement un certain nombre de personnes. Il faut donc recruter des salariés pour la gestion du service client et l’organisation au quotidien (administratif, production…). Un plan est alors indispensable afin que les postes soient bien répartis et ne manquent pas à l’appel auprès des candidats intéressés.
Plutôt que de faire de la publicité, il vaut mieux créer un site Internet avec les connaissances que vous avez pour exposer votre travail.