Faire la création d’un site e-commerce

Le site e-commerce est un site web qui permet de vendre ses produits sur internet. Il faut savoir que le fait d’avoir un site e-commerce est très pratique pour gagner en notoriété et en visibilité sur le web. En effet, grâce à internet, on peut faire des achats et passer des commandes.

Quelques points importants

Conception d’un site web e-commerce, dans le but de vendre des produits ou services sur Internet. Le projet débute par l’analyse du marché et la recherche des concurrents. Ensuite, une première version du site est créée en HTML et CSS avant de passer à l’étape suivante : la refonte en template de design. Une fois le site terminé, il s’agit de définir un plan marketing pour amener les visiteurs (internautes) vers le site web de commerce électronique.

Le cahier des charges détaille toutes les étapes du développement d’un site, et est une nécessité pour que l’agence puisse travailler en connaissance de cause. Lorsque cette partie sera réalisée, il ne vous restera plus qu’à attendre que les clients arrivent ! C’est un vrai processus qui demande une méthode rigoureuse pour être mené à bien.

Un site e-commerce est une plateforme Internet de vente de produits et services. Il offre à ses utilisateurs l’opportunité d’accéder directement aux marchandises en vue d’en faire l’acquisition via internet. Il est possible de mettre en forme un site avant l’intégration pour pouvoir en faire une présentation correcte à présenter.

La création d’un site e-business exige des techniciens spécialisés et expérimentés, car il faut prendre en compte la création du site, la conception graphique, le choix du matériel technique comme les serveurs, le code informatique ainsi que la création des pages web qui seront accessibles au public via internet. Notre agence web grenoble peut vous accompagner dans les différentes étapes de la réalisation de votre site en ligne.

Le tout doit être compatible avec les normes techniques relatives à ce genre de service ou encore respecter les règles établies par l’hôte du site web sous peine de mettre son existence même en péril étant donnée sa nature multimédia et interconnectée. Il est possible aussi de mettre en relation un secteur avec un autre.

Les différents types de e-commerce

Il existe plusieurs types de sites e-commerce : ils proposent uniquement des produits présents sur un catalogue online sans possibilité d’ajouter un article supplémentaire ni modifier l’historique des transactions effectuées. La programmatio

Un bon exemple est celui des sites commerciaux classiques qui permettent aux clients potentiels d’observer les produits mis en vente avant de passer à l’achat offline via la boutique physique ou encore par courrier postal (lettres commerciales). Le développement d’un site vitrine est différent d’un site e-commerce, il faut faire preuve de conseils et de chiffre pour ce dernier. Les sites marchands : on distingue ici 2 catégories : les boutiques physiques virtuelles qui regroupent les boutiques hors internet avec extension web, soit pour disposer d’un espace supplémentaire sur le web pour vendre certains produits hors stock disponibles sur place :

  • les boutiques numériques complètes ayant intérêt à disposer elles aussi d’une extension web afin de bénéficier éventuellement d’une notoriété accrue grâce au réflecteur Internet
  • les annuaires commerciaux dont le but consiste à fournir un listing complet (articles) dont chacun dispose soient déjà une page web perso où sont incorporés plusieurs liens directs vers différents articles.

Quel prix pour un site E-commerce ?

  • Le prix d’un site E-commerce dépend de plusieurs facteurs :
  • La complexité du site (nombre de produits, fonctionnalités, etc.)
  • Afin d’augmenter le nombre d’affaires, mettre en place pour son site les éléments et conseils d’une agence peut être très efficace.
  • L’expérience et les compétences techniques requises pour réaliser le projet (design, code HTML/CSS, logiciels utilisés)
  • Les prestations annexes nécessaires à la création d’un site web (traçabilité des produits en import XML ou CSV depuis votre ERP par exemple)

En général, le coût d’un site E-commerce varie entre 2 000 € et 10 000 €. La mise en place de son site en ligne est possible avec différentes solutions d’hébergement et un système. En fonction des besoins spécifiques à votre activité ou votre marché cible, il est possible que celui-ci dépasse les 10 000 €. Le commerce électronique est très efficace lorsqu’il est bien fait.

Cela peut s’expliquer par un grand nombre de fonctionnalités avancées (par exemple : gestion de stocks via une API avec lien vers une application mobile), un design graphique très travaillé ou encore un référencement naturel optimisé. Il est possible de créer un site internet avec réservation en ligne grâce à différents éléments tels que l’hébergement et le travail. De manière générale toutefois, on constate que le budget moyen tourne autour des 3 000€ jusqu’à 8 000€ pour un site E-Commerce standard.

Quel langage de programmation pour un site E-commerce ?

Le choix du langage de programmation est également primordial. En effet, le code utilisé sur votre site peut avoir une influence sur la performance globale du site. Le cahier de réalisation d’un projet de site internet est le plus important pour la maintenance d’un site. S’il s’agit d’un code long, avec beaucoup de balises, il va ralentir la vitesse à laquelle le site se charge et sera donc moins bien perçu par l’utilisateur.

De plus, les moteurs de recherche considèrent que certains sites ne sont pas optimisés pour mobile… Certains langages comme le PHP ou encore HTML et CSS permettent de créer un site web sans connaissances techniques particulières. Il est important de trouver une agence web qui propose du travail de qualité et qui puisse assurer votre maintenance. À noter que la programmation web et le web design doivent être pris au sérieux pour que le projet soit réussi.

Ils présentent cependant certains inconvénients qui ont tendance à disparaitre : Le HTML étant une norme internet, tous les navigateurs (notamment Google Chrome) savent exactement comment interpréter ce langage sans erreur possible. Dans ce cas-là, vous pouvez faire abstraction des codes informatiques et développer directement votre projet en suivant les principes classiques du marketing digital : titres accrocheurs, images fortes, etc.

Cependant, n’oubliez pas quand même d’intégrer un backlink naturel dans chaque page ! Le prix est souvent moins élevé avec ce genre de codage logiciel “classique ». Il est important de faire créer votre site internet par une agence qui s’occupera de son hébergement et vous donnera des conseils pour rédiger votre cahier des charges.

Mais attention si vous comptez construire un site e-commerce moderne regorgeant d’applications technologiques complexes (par exemple un référencement local), il faudra certainement passer par un développeur spécialisé ou alors faire appel à une agence web experte en e-commerce afin de travailler en collaboration avec son designer/graphiste chevronné.

Comment fonctionne un site E-commerce ?

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il doit pouvoir facilement trouver la bonne information à l’intérieur de laquelle il s’attend à ce que vous répondiez. Lorsque cette information est publiée, le prospect doit donc avoir accès aux pages qu’il souhaite visiter et celles-ci devront être clairement identifiées (par exemple par des liens ou encore des couleurs).

Une fois arrivé sur une page dédiée, l’internaute pourra alors trouver la bonne information en un seul coup d’œil grâce au contenu du site adapté : les textes explicatifs seront pertinents et bien détaillés, les images seront pertinentes et aideront à comprendre. Le tout en suivant un ordre logique qui permettra au prospect de comprendre votre offre plus rapidement.

La cohérence est également très importante afin de ne pas perdre vos prospects parmi les différentes pages web. Votre site E-commerce doit rester cohérent avec lui-même comme avec votre marque : les couleurs utilisées partout dans le site (bannière publicitaire, contenus…) ou encore certaines règles graphiques restent cohérentes et permettent aux internautes d’identifier plus facilement votre marque online.

L’optimisation SEO (Search Engine Optimization) pour les moteurs de recherche : vos pages web devront être optimisées pour le référencement naturel afin que Google puisse bien identifier votre site internet et proposer des annonces relativement haut placées dans son index. Une fois identifiés, il y aura alors peut-être plus de prospects intéressés par votre entreprise qui viendront finaliser l’acte d’achat en allant faire un tour sur votre site web e-commerce !