Comment créer un site de service et le positionner sur les 3000 plus grandes villes de France ?

Je vous présente ici une stratégie SEO assez ambitieuse et avec des techniques SEO assez avancées. Je définis tous les termes au début de l’article pour qu’un non-initié au SEO puisse comprendre les enjeux et les méthodes. Je suis très preneur de retours sur la stratégie, tant qu’ils sont constructifs et pas dogmatiques. Je vous ai mis en menu le sommaire pour que vous puissiez aller directement aux parties qui vous intéressent si vous n’avez pas trop le temps. Bonne lecture! j’espère que certains passages vous donneront des idées pour vos stratégies.

Objectif de tout ce bazzard : Se positionner dans le top 3 sur les 3000 plus grosses villes françaises sur les mots-clés « Service + ville » (service étant remplacé par le nom du service en question) en moins de 2 ans. Mais deux ans c’est long, donc on vise le top 10 sur la majorité des villes au bout de 12 mois.

Disclaimer

Toutes les informations ici ne sont que des conseils. C’est mon approche, ma méthodo qui pour moi est assez complète. Certains points sont abordés rapidement, car nécessitent un article à eux seuls. Pour des commentaires constructifs et factuels, je suis preneur, pour les discussion dogmatiques de SEO, un peu moins.

Voici un plan qui résume les points les plus importants de l’approche et que j’explique plus en détail dans l’article.

Objectif de l’article

 

L’idée est de croiser l’utilisation d’outils et d’approche que j’ai pu apprendre/tester pour proposer une approche que je juge personnellement assez complète sur le sujet. Ce n’est que mon avis, je suis ouvert à la critique tant qu’elle est constructive et que la personne ne reste pas dans ses dogmes.

Je vous recommande cette musique pour lire l’article, car il est un peu long et ça passera mieux! 

Public visé

J’ai fait en sorte de définir les termes et l’utilité de chaque outil seo au départ pour qu’un non initié au seo comprenne la démarche.

L’article est assez long, mais est résumé dans le process en image. Il est possible d’aller directement aux partis qui vous intéressent.

Cet article a aussi pour objet d’être présenté à des clients, tant ma communication orale sur le sujet du seo peut être non structurée et assez dure à suivre. D’autres articles du même genre sont en préparation (voir en bas de l’article).

Définition des termes (dérouler la flèche pour les voir)

SEO : Stratégie d’optimisation d’un site web pour qu’il apparaisse sur les moteurs de recherche

SERP : C’est la page des résultats de recherche quand un tappe un mot clé ou une expression dans un moteur de recherche

Spin / spun : C’est une technique de génération de contenu semi-automatisé. Un spin est le nom général, un spun est un texte généré à partir d’un master spin

Micros donnés (Schema.org) : C’est un balisage qui permet d’être intégré sur un site via un object json, et qui donne des informations aux moteurs sur la page en question.

Maillage : C’est le fait de faire des liens entre les pages d’un site web. Le maillage peut apporter beaucoup à la cohérence du site et c’est un facteur de classement souvent sous estimé dans les moteurs de recherche

Optimisation sémantique : Le but est de s’assurer que certains mots sont présents et dans les bonnes quantités sur nos pages pour être sûr que le moteur la comprenne

Filtres/ Pénalités (algorithmique et manuelle) : Actions mises en place par les moteurs de recherche pour rendre moins visible un site si il estime qu’il sur optimise son site ou que cela ne fait pas naturel

Duplicate / taux de duplicité : C’est un indice qui permet de savoir si deux pages sont similaires. C’est en gros une analyse des mots présents sur les deux pages, le nombre de fois que reviennent les mots, les structures de paragraphes, etc..

Pagerank (ou PR) : C’est la base de l’algorithme google. Le pagerank correspond à la puissance d’une page. Ce pagerank s’acquiert grâce aux liens qui sont faits entre les pages d’un même site, et entre les différents sites du web. Cela fonctionne comme la popularité dans la vraie vie, si un gros site (quelqu’un de connu) parle de vous, alors votre côte augmente auprès de l’ensemble du groupe et vous êtes mieux cassé (perçu). C’est très caricatural, mais c’est en gros le fonctionnement.

Utilisation des outils dans ce cadre

On a la chance en France d’avoir les meilleurs outils seo du monde, et les meilleurs référenceurs avec ! autant s’en servir!

  • Cocon.se & Yourtextguru(Outils sémantiques pour le calcul de mots à placer sur les pages)
  • Xspin (Création du spin et des textes en sortie, les spuns)
  • Excel (automatisation, mise en forme, remplacement des variables)
  • Zennoposter (automatisation de tâches répétitives)
  • Scripts python (pour récupérer de la donnée en masse)

Analyse de la concurrence et des volumes de recherche

Avant de commencer la construction du site, on se renseigne d’abord sur les volumes de recherche de notre service sur les villes que l’on vise. Pas besoin de toutes les regarder, mais c’est pas mal par exemple de regarder jusqu’à quelle taille de ville il y a encor un minimum de recherche tous les mois.

A noter que sur certains services, même si des outils indiquent 0 recherche mensuel, il peut y en avoir quelques-unes, et qui conversitssent avec de gros montants à la clé. Il peut donc intéressant de quand même aller sur ses mots-clés.

Pour cela, on utlise deux outils : Semrush et seobserver.

Stratégie

Voilà la stratégie globale sur 10 mois en termes de rythme de publication et de netlinking

L’idée est de répartir les pages à publier sur les 10 mois du lancement, ainsi que l’acquisition de liens. De cette manière, on est plus naturel aux yeux des moteurs, et on minimise le risque de filtres et de pénalités.

Technique / Architecture

Créer l’architecture sur mesure du site

On parle ici de la notion de Pagerank. C’est la popularité qui est apportée à une page sur le web en fonction des liens qu’elle reçoit. À la naissance, une page à un minimum de pagerank, qu’elle peut augmenter si les crawler reviennent souvent dessus, donc qu’il y a des liens vers celle-ci.

On utilise l’obfuscation qui est une méthode pour que les moteurs de prenne pas en compte un lien sur une page, mais que l’internaute lui ne voit pas la différence. Cela permet de sculpter l’architecture que l’on donne de son site pour les moteurs de recherche. De cette façon, on peut faire les liens les plus logique pour le moteur, et les liens les plus logique pour l’internaute, sans ce les deux entrent en contradiction avec les recommandations d’architecture.

Baliser son contenu avec les micros données pour un boost de compréhension

Voici un exemple de micros donnés pour l’entrée “professionnalservice”. C’est un exemple simple de comment les compléter. Il est possible d’aller beaucoup plus loin en intégrant même des liens vers des entités nommées et/ou des liens vers les références wikidata, ce qui permet d’améliorer considérablement la compréhension par les moteurs.

Le moteur de recherche se basant sur le “knowledge graph”, qui est, pour simplifier, une grosse base de connaissances de la sémantique. En lui donnant ces infos, on l’aide beaucoup dans son travail de compréhension des doutes et on lève les ambiguïtés qu’il peut avoir.

Stratégie de contenu informationnel et cocon

On a d’une part les contenus purement liés au service, qui ont pour objectif de se positionner sur les requêtes service + ville. Il est maintenant important d’aller répondre aux différents sujets que les internautes se posent sur notre thématique pour deux objectifs :

  • Gagner en crédibilité auprès des moteurs de recherche en apparaissant comme expert du sujet
  • Gagner en crédibilité auprès de l’internaute et pouvoir en faire un client ou un partenaire

Pour cela, on part sur un premier lot de publication de 50 contenus purement blog qui traite en large la thématique. On retrouve dans les titres de ces articles des comme faire pour…. quel est le prix de … afin de répondre à des intentions de recherche.

Une fois ces premiers contenus publiés sur quelques mois, on passe à une stratégie de cocon sémantique.

Pour cette technique avancée, il est important de définir l’utilisé qu’aura le cocon. Il peut être là pour pousser une ou plusieurs pages très concurrentielles, ou toutes les pages du cocon qui devront être un peu moins concurrentielles.

Pour construire son cocon et trouver les sujets, on utilise les outils sémantiques cocon.se et yourtext.guru, les meilleurs du marché.

Comme vous pouvez le voir sur cette carte, l’idée est d’arriver avec un cocon qui traite différents grands sujets, de faire des liens entre les grands sujets, et de se servir de la puissance et de la thématisation acquise grâce à cette technique pour pousser des pages en particulier.

Anticiper les évolutions du moteur de recherche

 

Abordons le sujet qui fait débat chez les SEO et qui fait peur. Le fait que les moteurs de recherche sont de plus en plus capables d’apporter des réponses sans qu’il n’y ait besoin d’aucun clic sur un site! Vous avez déjà probablement remarqué que sur certaines recherches, et particulièrement sur de l’informationnel, les moteurs mettent en plus des réponses déjà toutes faites, avec soit des passages de certains sites mis en avant dans les résultats de recherche, soit carrément une box de réponse en haut.

C’est un sujet délicat même pour eux, car ils doivent s’assurer que l’information est exacte, et on remarque quand dans certains cas ce n’est pas pertinent voir faux.

Tout ça pour dire qu’il est important de bien analyser les résultats de cherche sur lesquels on veut se positionner pour éviter de perdre du temps sur des mots-clés où les réponses sont déjà apportées dans la SERP et qu’on ne peut donc pas espérer de trafic.

L’objectif pour eux est de passer de moteur de recherche à moteur de réponse.

 

Contenus

Le principe du spin

  • Faire varier les structures de phrase {|}
  • Faire varier l’ordre des paragraphes
  • Faire varier la ponctuation
  • Ajouter des blocs optionnels pour encore plus de personnalisation

L’idée est de prendre de manière aléatoire les mots entre {} et séparé par | pour avoir des phrases uniques avec un sens proche / similaire.

Si vous avez compris la logique, vous pouvez voir que les spin peuvent être très avancés, en spinnant même la syntaxe, l’ordre des phrases, des paragraphes, pour atteindre des taux de similarité très bas, et parfois même plus bas que sur deux textes rédigés par deux rédacteurs différents sur le même sujet.

C’est donc pour résumé, une technique de création de contenu semi-automatisé qui pour but de reformuler X fois des phrases et paragraphes avec un sens proche, mais une construction à chaque fois différente. Cela permet au texte d’être indexé sur les moteurs sans être percu comme dupliqué. En effet, un moteur de recherche n’a aucun intérêt à indexer des contenus proches ou similaires. Cela lui coûte chère en termes de ressources et détériore la qualité de ses résultats.

Définir la taille et la forme des pages à rédiger

Définir son modèle de page

Il est important ici de penser en termes d’UX. On cherche certes à caser tous les textes que l’on a prévus pour que le robot puisse comprendre ce qu’il y a sur notre page, mais on cherche aussi à convertir le visiteur. Dans notre cas, il est important d’avoir un haut de page avec des CTR (boutons d’appel à l’action) qui permettent de rapidement pouvoir cliquer sur un service qui nous intéresse, ou directement appeler un prestataire.

 

On cherche donc soit à garder le visiteur sur notre page et à la pousser à l’action, soit à le renvoyer vers d’autres pages internes qui lui permettront de trouver les informations qu’il souhaite.

Qualité du contenu

C’est un fait, les robots qui crawl les sites n’ont pas la compréhension des mots tels que nous l’avons. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur par exemple de la “bouillie” de mots qui peut être générée et qui se positionne parfaitement (un certain temps) sur les moteurs.

Nous cherchons tout de même à avoir un texte qualitatif, qui certes ne sera pas aussi poussé qu’un texte copywritté, mais qui a tout de même pour vocation de donner des informations générales sur notre service.

La question à se poser est de connaître l’intention du visiteur sur notre page. Si il cherche ce service, en arrivant sur notre page, il ne sera pas forcément intéressé par connaitre toute l’histoire d’une entreprise ou tous les détails techniques du service, mais peut-être plus par des infos comme le prix, le délai, les étapes, etc…

Pour cela, on optimise donc bien sa structure de texte pour faire apparaitre ce genre d’infos assez rapidement.

Ici, plusieurs questions à se poser,

En fonction de son template, est-ce que le contenu va être lu par ?

Pour avoir une bonne lisibilité générale, on vise des phrases entre 15 et 20 mots.

On se renseigne sur le champ sémantique autour du service, avec des outils comme yourtext guru et avec son cerveau, et google. On regarde aussi tous les synonymes pour les avoir en tête.

Process pour ne pas être à cours d’idées pendant la rédaction : Se faire des listes de synonymes pour les mots qui reviennent le plus. Pour les autres, aller chercher 1 par 1 les synonymes dans votre tête ou dans un dictionnaire!

Contrôle qualité

Cette étape est très importante puisque, une fois produits, les textes sont plus difficilement modifiables. On aura donc 3 points d’attention sur notre master spin :

  • Orthographe
  • Syntaxe
  • Optimisation sémantique

Pour l’optimisation sémantique, normalement cela doit être bon puisqu’on a déjà fait en sorte de mettre assez de fois certains mots-clés en amont. On vérifie quand même sur environ 50 textes de sortie pris au hasard voir si les mots-clés choisis sont bien représentatifs de l’ensemble des mots-clés « service + ville ». La sémantique peut varier légèrement d’une ville à l’autre.

Pour la syntaxe et l’orthographe, on sort 100 occurrences de chacune des phrases de notre master spin, pour être sûr d’avoir toutes les occurrences possibles. Puis on les analyse une par une pour voir si des erreurs remontent avec un outil comme antidote.

Créer son Master spin

On fait attention à laisser des espaces pour des variables dans son master spin, qui seront remplacées ensuite. On retrouve toutes les variables qui vont contextualiser la page et la relier à la ville comme : le nom de la ville, département, région, nom des habitants, etc..

Pour s’assurer que les tirages du spins soient de bonne qualité, on utilise qualispin qui permet de trier les sorties et de prendre que les plus éloignés en termes de similarité. De cette façon on évite les filtres liés aux contenus dupliqués. Nos contenus sont donc perçus par le moteur comme uniques.

Dans ce cas, j’arrive à un taux de duplicate qualispin très bas, de 16%, malgré de nombreuses contraintes sur la sémantique à avoir sur tous les tirages.

Cette partie fera surement l’objet d’un article à lui seul. C’est pour moi l’une des grosses plus valeue de mon apporche, on arrive ) avoir des textes en sorties avec des taux de duplicité extrèmement bas, considéré donc comme unique par les moteurs de recherche, et avec une optimisation  sémantique au dessus de la moyenne.

On arrive sur l’une des étapes les plus intéressantes pour moi et qui font la qualité du projet.

L’idée est d’optimiser sémantiquement les spuns afin qu’ils aient tous des mots qui les rapprochent le plus possible de la sémantique cible de leur mot-clé « service +ville ».

Pour cela, on calcul des lexies et mots importants sur les outils de sémantique cocon.se et yourtext guru, sur 300 villes puis on analyse les mots qui reviennent le plus souvent. Ensuite, on les intègre dans notre masterspin pour qu’ils puissent ressortir le plus possible dans les spuns.

On test pour cela les sorties des spuns, qu’on passe dans les outils sémantiques pour voir si l’optimisation est bonne. Comme on part sur 3000 sorties, on travail avec des échantillons représentatifs.

Pousser encore plus la page service avec des mini cocons spinnés

L’idée est, une fois toutes les pages “Service + ville” créées, d’augmenter leur pertinence auprès des moteurs de recherche, en allant rajouter des pages de service autour.

Pour cela, la stratégie est la même, on spin avec un taux de similarité faible pour avoir du contenu unique et de la sémantique proche de la thématique.

Au niveau du maillage, chacun des services fait un lien vers deux autres services + vers la page principale “Service + ville”. De ce fait, le pagerank circule et est renvoyé à chaque fois vers la page centrale.

En plus de cela, on ajoute une “page hub” en jaune qui permet d’agir comme un mini plan de site, en faisant un lien vers toutes les pages services de la ville + la page principale. Celle-ci sera linké depuis toutes les pages services en footer et la page principale. De ce fait, le robot google aura plus de faciliter à comprendre qu’il s’agit d’un mini cluster avec une page plus importante que les autres.

Mise à jour de contenu sur long terme

Dernier point important et sous estimé en SEO, et notamment sur les contenus statiques, c’est le fait de mettre à jour son contenu.

Il est important de prévoir en amont dans son template de page un endroit pour ajouter du contenu en bas des pages du service. Au bout de 6 mois, un texte de 150 mots uniques est prévu et sera ajouté automatiquement à toutes les 3000 pages de service. Cela permet d’avoir une prime de fraicheur par les moteurs de recherche.

Le fait de mettre à jour les titles avec quelques changements peut permettre de faire une mise à jour et un rafraîchissement des pages. Cela peut aussi permettre de venir refaire crawler son site suite à des modifications pour sortir d’un filtre (le filtre 4 pages par ex).

 

Maillage du spin

Pour le maillage, on peut aller d’un maillage simple, avec le nom des villes du département en footer de chaque département, à un maillage plus avancé avec des liens dans les contenus en fonction de la proximité sémantique de chaque page (calculé avec des outils comme yourtextguru)

Maillage avancé : 2 solutions

  • Maillage plein texte, en contextualisant les liens
  • Maillage dans un encart en bas de page ou dans le 3 ème tier

Rythme de publication des pages

En partant du principe que l’on souhaite se positionner sur les 3000 plus grosses villes de France, nous avons choisi de partir sur 500 villes par mois, sur les 6 premiers mois, pour les pages types “Service + ville”.

Ensuite, sur les 4 mois suivants, on publie les pages services liées aux 200 plus grosses villes.

Cela fait donc 1200 pages à publier, sur 4 mois, ce qui fait 300 pages par mois qui viendront renforcer la popularité des pages “Service + ville” qui sont la priorité en termes de positionnement dans les moteurs de recherche.

Gestion des images

Il peut être compliqué / couteux de trouver / acheter 5000, 10 000 images uniques et renommées. Pour cela, on part sur le même principe en spinnant les images.

On en prend 300/400 selon le budget / temps, et on les spin de façon à ce qu’elles apparaissent de manière aléatoire dans les spuns. Grâce à cela, on aura toujours des séries d’images différentes et dans des ordres différents sur nos pages ville.

On privilégiera les images au format webp, allégé et avec un titre en rapport avec la page.

Stratégie de popularité (netlinking)

Il est évident qu’il est intéressant de coupler cela avec une stratégie de popularité avec de l’acquisition de liens (backlinks). Cette stratégie de netlinking est d’autant plus efficace que la structure du site est travaillée et la répartition du pagerank peut donc se faire.

Un mix réseau de site perso + achat de liens sur des plateformes

Comme indiqué sur le mapping global du projet, l’idée set vite d’arriver à 10 liens par mois. Ce qui est à la fois beaucoup et pas beaucoup.

Ce qui est important, c’est de se comparer aux concurrents. Le site étant plus qualitatif en termes de contenus avec une sémantique plus travaillée, nous avons logiquement besoin de moins de liens. Toutefois, l’ancienneté des sites concurrents jouent en leur faveur. Nous partons donc sur une quantité équivalente voire supérieur, avec un objectif de 100 domaines référents (liens vers le site) au bout de 1 an.

Cibles des liens

Il est important de faire varier les cibles. En effet, les cibles à privilégier sont la homepage, au moins au début.

Stratégie d’amplification du PR via les liens

On essaye de sortir du netlinking classique oet on va sur des stratégies qui font qu’on a moins de domaines référents sur notre domaine, mais beaucoup plus puissants. Notamment grâce à la stratégie expliquée ci-dessus. L’idée est de booster un lien avec d’autres liens, pour que la page du lien accumule un maximum de pagerank et déverse tout vers notre site.

Liens home et liens sitewide

Comme la sémantique, le maillage et l’architecture en général a été bien travaillé et bien pensé, il est pertinent d’aller chercher du jus, c’est-à-dire du pagerank, auprès de pages web déjà positionner sur le moteur de recherche. C’est à ce moment que les liens home et site wide interviennent. Leur intérêt est de prendre de la popularité associée à une thématique, puis de laisser cette popularité se diffuser sur notre site avec l’architecture prévue. On aura donc un effet d’amplification du pagerank grâce aux liens créés, et diminutions des pertes vers des pages sans utilités seo (comme les pages contact, mentions légales, etc.).

Quelques réseaux sociaux, pour la forme

C’est uniquement dans le but d’avoir un signal positif et de montrer aux moteurs que notre site a aussi ses propres réseaux sociaux. Il est intéressant de créer quelques pages sur les réseaux sociaux et de faire un lien vers ceux cis depuis les données structurées. Ils pourront toutefois être plus développés si la stratégie future doit passer par du social media.

Automatiser la recherche de partenaires

Il peut être couteux et fastidieux de trouver des partenaires à mettre en avant sur son site de service. Il est possible de cibler par différents moyens les professionnels des villes et leur proposer notre service pour être référencé. Mais ils sont déjà sur sollicité par un grand nombre de pub tous les jours.

Pour cela, on privilégie l’approche dite “inbound”. On positionne nos pages, et on met un encart sur les pages pas encore loués, pour dire qu’il est possible de le louer avec un contact.

Se placer 1er sur des mots-clés comme :

  • plateforme + Service
  • Réseau de + Service

On arrive à avoir par ce moyen des partenaires potentiels directement sur notre page. Plus qu’à bien expliquer notre offre, proposer une offre d’essai et c’est parti!

Analyse et adapte toi

Une fois que la machine est en route, il est important de ne pas s’arrêter là et de passer à une approche d’analyse régulière et approfondie. En plus de la stratégie de contenu et de netlinking, il faut surveiller les évolutions du site selon différents critères.

Rien de nouveau sous le soleil, il est important d’analyser l’évolution des positions sur les mots-clés que l’on vise, le CTR, c’est-à-dire le nombre de personnes qui voit notre page dans les résultats et le nombre qui clic, ou encore le taux d’engagements sur notre page (si le visiteur souhaite contacter un de nos partenaires ou non).

Je ne suis pas un grand adepte du tracking très avancé, je préfère me focus sur les résultats concrets (position dans les résultats de recherche et nombre de demandes de devis ou de partenariat). Il est toutefois intéressant de pousser le tracking un peu plus loin si on estime pouvoir en tirer profit. Mais attention à la masse de données qui souvent peut plus embrouiller qu’autre chose. On peut vite passer plus de temps à analyser qu’à produire.

Un outil très utilisé est également l’analyse de log. Les logs, ce sont des informations sur les visites du site, que cela soit par des visiteurs ou par des robots. Et quand on parle de robots, on parle bien sûr des robots des moteurs de recherche.

En analysant le comportement de ces robots sur notre site, on peut rapidement voir si on a un problème d’architecture (normalement non si bien appliqué comme évoqué plus haut), et si le robot décide de visiter plus souvent tel ou tel page. À partir de là, on peut adapter la stratégie établie pour qu’elle colle encore plus à la réalité du terrain.

Un cas concret, si on se rend compte que suite à du netlinking spécifique sur une page ville ou une page département, on se rend compte que cette page est de plus en plus visitée par les robots et se positionne mieux, on peut en déduire que cette stratégie est adaptée et peut être dupliquée sur d’autres pages. Ce même travail peut-être fait suite à la mise en place d’optimisation sur le site comme des contenus avec un maillage, ou un cocon sémantique.

Résultats

Pour les résultats, il faut patienter ! Si vous êtes un filou du seo, vous pouvez m’envoyer un mp je vous partagerai l’url pour que vous puissiez suivre l’évolution. J’apprécie les échanges gagnant/gagnant, donc si vous avez des strats seo et ou réussites seo ça m’intéresse d’en discuter ! Mais l’objectif reste évidemment d’être, le pus rapidement possible, la plateforme de ce service la mieux référencée sur les villes de France.

Conclusion

Si ce format vous a plu et que cela vous a inspiré même pour un micro détail.. n’hésitez pas à me le dire! Je prépare d’autres articles dans le même genre sur :

  • Une stratégie de cocon sémantique avancée (avec un maillage basé sur du prédictif et des mots qui servent d’empreinte à mettre dans les textes)
  • La création d’un réseau de site pour devancer la concurrence.
  • Stratégie de génération de contenu via GPT3 avancé, avec de l’entrainement du modèle pour décupler les performances de l’outil.

Ils utiliseront et croiseront également pas mal d’outils et d’approches

Cette approche n’est pas une recette à suivre à la lettre. Comme dans tout, il faut adapter aux réactions qui se produisent. Je pense notamment au rythme de publication des contenus et l’acquisition de backlinks.

J’espère que cet article vous a plu! Je fais du SEO et j’essaye de plus communiquer dessus. J’espère aussi que le ton employé et les infographies vous ont plu.

Mart