Faire un choix pour le CMS de son site web

Par Quentin, le juillet 15, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
choisir un cms pour son site

Parlons aujourd’hui de quel CMS vous pouvez utiliser pour réaliser votre site web que cela soit sur WordPress ou sur tout autre CMS. C’est un outil pour la création de site web personnalisé et facile sur internet. En effet, il existe de nombreux logiciels qui permettent d’avoir un accès facile à son site internet, et de pouvoir par exemple modifier des pages, des images, du contenu ou tout autre chose sur votre site de façon rapide et avec un accès. On appelle cela des CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS pour un site Internet ?

en CMS pour un site internet, c’est un logiciel de gestion et de création de site. En effet, grâce à ce CMS, vous allez être capable de gérer votre site, une fois la création réalisée. Vous pouvez également grâce à ce CMS pouvoir modifier du code source, mais aussi, modifier des choses comme des données concernant la base de données ou autres. Les sites des professionnels sont la plupart du temps créés avec avec un CMS sur internet.

En CMS que l’on appelle customer management system c’est donc l’interface qu’il y a entre le client, et la personne qui souhaite accéder au site internet afin de le modifier, d’ajouter du contenu ou de régler des fonctionnalités.

Quel est le meilleur CMS du moment ?

Aujourd’hui, le meilleur CMS, est clairement WordPress pour créer votre site web avec des plugins. Grâce à WordPress, vous allez être capable de gérer votre contenu de façon très facile, mais aussi faire la création complète d’un site internet sans avoir besoin de passer par le code source. En effet, grâce au logiciel WordPress, il est aujourd’hui facile et gratuit de créer son site internet, à partir du moment où vous avez un nom de domaine et un hébergement sur lequel vous pouvez le mettre. Il est aussi possible de prendre une offre WordPress qui permet d’auto héberger son site internet, mais dans ce cas-là, ce n’est pas gratuit, wordpress.com vous propose un petit tarif pour ce genre de prestation. Nous faisons la création de site wordpress sur Grenoble car ce CMS est le plus pratique. WordPress étant un logiciel open source, vous pouvez suggérer des modifications qui seront prises en compte ou non en fonction de l’utilité par la communauté. Vous pouvez également utiliser tout un choix d’extensions, que l’on appelle aussi des plug in, qui vous permettront d’améliorer l’utilisation de votre site internet, et de mettre de nouvelles fonctionnalités.

Quel CMS pour un site vitrine ?

Si vous souhaitez simplement créer un site vitrine, il y a des solutions comme Bouygues, où vous allez pouvoir facilement faire la création du design de votre site internet, ajouter du contenu et le mettre en ligne. Cependant, si vous voulez aller un peu plus loin il faut voir référence et ensuite sur Google votre site internet, il peut être très intéressant d’utiliser un CMS comme WordPress où prestashop avec des prix abordable pour la création rapide pour être visible sur le web.

Quel est le meilleur CMS E-commerce ?

Dans le cadre de la création d’un e-commerce, étant donné que les sites e-commerce n’ont pas forcément le même poignée la même utilité qui a un site vitrine ou un site normal, il peut être intéressant par exemple d’utiliser des solutions comme shopify. Cependant, vous pouvez aussi utiliser WordPress, et c’est ce que nous conseillons à tous nos clients étant donné que grâce à WordPress et à une extension qui s’appelle Woocommerce, vous allez être capable de créer une réelle boutique en ligne, avec tous vos produits, vos services sur des modules très bien faits.de plus, le fait d’être sur WordPress vous aidera ensuite dans votre référencement SEO pour les moteurs de recherche comme Google.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.