Création et gestion de site web

Cahier des charges défini pour un site web réussi

Quand on réalisé un site internet, ou qu’on souhaite faire la refonte c’est-à-dire restructurer son site web, un outil très efficace de suivi de tout ce processus et ce projet s’appelle le cahier des charges.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges et comme son nom l’indique une sorte de cahier qui va permettre de mettre à plat tout votre projet, avec toutes les actions qu’il faut faire pour la mise en place où là refonte de votre site internet. Cela va passer par différents aspects comme les pages à modifier, est-ce qu’il y a du contenu à changer, est-ce que le blog est pertinent ou encore est-ce que l’arborescence de notre site fait sens pour l’utilisateur mais également pour Google.

Comment réaliser le cahier des charges d’un site e-commerce ?

Si vous souhaitez réaliser une boutique en ligne sur le web, vous allez devoir réaliser un cahier des charges afin de déjà définir le prix que vous allez vouloir allouer dans la création de ce nouveau projet. Vous allez pouvoir mettre par exemple le type de prestataire avec lequel vous souhaitez travailler, la structure globale du site, les contenus que vous devrez commander où rédiger et les images ou vidéos à ajouter.

Pourquoi faire un cahier des charges pour la refonte de votre site web ?

Lorsque l’on se lance dans la refonte d’un site internet, c’est à dire le fait de faire un gros projet d’optimisation de toutes les pages, du contenu et du design de son site internet ou de plusieurs sites, il est important de se structurer. Afin d’avoir cette structure global pour ne pas partir dans tous les sens, estimer le prix du site internet, pour sa création ou sa refonte, et être sûr de faire les bonnes choses dans le bon ordre, un cahier des charges vous permettra de structurer votre projet j’ai réalisé la création de ce nouveau site le mieux possible.

Un exemple de cahier des charges pour un site web

Si vous cherchez des exemples de cahier des charges, vous pouvez en trouver beaucoup sur internet. Mais attention, cela peut également être un piège car vous allez vouloir faire la même chose alors que chaque cahier des charges doit être unique en fonction de votre projet. Si vous faites appel à une agence, en tant qu’entreprise, celle-ci vous dira tout de suite qu’un cahier des charges est très important à mettre en place mais que celui-ci devrait être spécifique à vos produits et services, et à l’existant de votre site internet. étant donné que la structure technique de vos sites internet, l’arborescence, le style graphique et également le développement diffère complètement d’un site web à l’autre, il est important de faire des cahier des charges sur mesure, en s’inspirant évidemment de modèles que l’on peut trouver gratuitement sur internet, mais en gardant en tête qu’il doit être unique et correspondre au mieux aux besoins de notre client.

Conclusion sur l’importance du cahier de charges

Le cahier des charges est donc un outil redoutable qui vous permettra de structurer votre projet afin d’être sûr de partir dans le bon sens, pour une création de site professionnel, ou autre projet sur le web pour votre entreprise, et de ne pas oublier par exemple des fonctionnalités à ajouter une fois que le site est déjà remis en route. Une agence web peut évidemment vous accompagner dans cette démarche, mais vous pouvez également très bien le faire seul avec des ressources en interne.

Notre agence vous propose d’accompagner vous et votre entreprise pour une stratégie webmarketing avec notre agence de développement web basée à Grenoble dans la création de site et d’interfaces web mais aussi le référencement d’un site internet.

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