Création et gestion de site web

combien coute la création d’un site e-commerce

Par Quentin, le mai 30, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
prix site e-commerce

À partir du moment où vous créer votre site internet, sur le web que cela soit un site vitrine où e-commerce, évidemment vous allez avoir des frais, vous en doutez. Il y a certains CMS qui permettent d’avoir des frais un peu réduit comme l’utilisation par exemple de WordPress ou de Prestashop, mais vous allez toutefois devoir passer par la case paiement, étant donné que le fait d’avoir un site internet mais aujourd’hui pas totalement gratuit. En effet, si vous avez déjà des connaissances dans le web et dans la création ou la gestion de projet en site web, vous allez pouvoir avoir un prix plus intéressant étant donné que vous allez pouvoir faire des choses par vous-même. Le prix d’un site internet va beaucoup dépendre du prestataire et du temps du projet web. Cependant, si vous ne connaissez pas grand-chose, il va falloir passer par soit un freelance, soit une agence qui va vous créer le site internet en fonction de vos attentes, et cela aura forcément un coût.

Quel est le coût de la création d’un site Internet ?

Le coût de la création d’un site internet dépend d’abord de si vous avez le graphisme ou pas. En effet, si vous passez par une agence et que vous avez déjà le graphisme, vous allez devoir payer la prestation d’intégration et de codage du site internet, et éventuellement le hébergements si vous souhaitez le faire héberger chez l’agence web. Pour une boutique en ligne, le prix du site web peut être supérieur si il y a beaucoup de produits. La création d’un site internet coûte entre 200€ pour vraiment le minimum, si vous souhaitez uniquement une page vitrine et que vous avez déjà tout le contenu et tout le graphisme, et cela peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de euros voir plus en fonction de la complexité du site.

Nous ne savons pas forcément d’où vous partez pour lancer votre première boutique en ligne, ou alors si c’est plutôt votre Xème boutique en ligne, cependant, il est intéressant de rappeler qu’il ne faut surtout pas investir au début beaucoup d’argent étant donné que nous ne savons pas si celle-ci va fonctionner. Il faut absolument différencier le fait de faire une boutique en ligne sur des produits ou des services que nous avons déjà, ou alors une boutique en ligne sur des produits ou des services que nous souhaitons vendre, et où nous souhaitons tester. Dans lequel nous souhaitons tester, il est impératif de ne pas trop investir étant donné que la probabilité de rater sa boutique en ligne et de ne pas faire de vente est assez importante. Dans le cas où c’est votre produit et vos services que vous souhaitez vendre directement, vous pouvez éventuellement investir un peu plus de budget mais gardez en tête qu’il faut que ce budget soit rentabilisé et que cela soit utile pour votre entreprise.

Quel budget avoir pour une boutique en ligne ?

concernant le budget par rapport à une boutique en ligne, il va être assez semblable au budget pour un site internet, avec en plus les options à rajouter par rapport au nombre de produits ou de services que vous avez. Là ou le budget va être un petit peu différent, c’est au niveau de la gestion, étant donné que la personne qui s’occupera de la gestion de votre e-commerce devrait éventuellement mettre à jour des données sur les services et produits, mais également devoir payer un hébergeur un peu plus gros étant donné que le site est censé être un peu plus lourd qu’un simple site web vitrine. Pour réduire ce budget, vous pouvez utiliser un cms comme wordpress, avec le plugin woocommerce qui ne vous coutera pas très chère.

Comment créer un site E-commerce gratuit ?

Si vous souhaitez créer gratuitement votre site e-commerce, il y a une solution, c’est celle d’utiliser le CMS WordPress, avec lequel vous pouvez avoir un hébergement soit gratuits soit très peu cher, ce qui vous permettra de lancer votre site gratuitement. Ensuite, vous pouvez ajouter le plugin Woocommerce en version gratuite, qui vous permettra déjà d’ajouter vos produits et vos services et également un module de paiement. Attention, le module de paiement sera toutefois sûrement payant en fonction du taux appliqué que l’entreprise sur chaque commande passée. Si vous souhaitez créer un e-commerce gratuitement, vous devrez également prendre en compte le fait que s’il n’est pas optimisé en termes de SEO et que vous ne faites pas de publicité payante, il n’y aura aucun trafic et donc vous devrez trouver d’autres moyens gratuit de trouver des clients. Pour créer votre site, les outils sont nombreux sur le web, à vous d’utiliser le plus adapté.

Le coût d’hébergement d’un site e-commerce

Le coût d’hébergement d’un site que d’une boutique en ligne, dépendra évidemment du prestataire mais tourne aux alentours des mêmes prix que l’hébergement d’un gros site internet. En gros, cela dépendra du nombre de produits et de services que vous avez à faire apparaître sur votre site internet, c’est à peu près la seule variable qui fait changer le tarif. Des solutions comme prestashop ou shopify peuvent vous proposer des package tout compris, avec l’hébergement et aussi le site internet et la création de celui-ci. Étant une agence web, nous vous conseillons évidemment de passer par un professionnel si vous voulez des résultats que cela soit en référencement naturel mais également en termes de design et de conversion sur votre site web. Vous pouvez également faire appel à des freelances très compétent dans le domaine.

Notre agence vous propose d’accompagner votre entreprise pour votre stratégie digitale en travaillant avec notre expertise en création de site web située à Grenoble pour le design de site internet ainsi que la stratégie de d’un site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.