Optimisation de site

L’hébergeur web : son rôle et fonctionnement

Par Marie, le juillet 22, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
fonctionnement hébergeur web

Nous allons nous intéresser aujourd’hui dans cet article à comment fonctionne un hébergement web qui peut aussi être appelé un serveur web. En effet, un hébergement, c’est ce qui permet à un site d’être hébergé sur un espace de stockage, et ensuite de pouvoir être rendue en ligne ou non en fonction des différentes fonctionnalités que vous allez choisir. Ce choix d’hébergeur pour votre site web doit être comparé avec plusieurs offres.

Qu’est ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web, c’est un serveur qui va vous permettre de mettre de nombreuses données sur un espace de stockage que cela soit dans le cloud ou ailleurs, afin de pouvoir avoir accès à ces données que ce soit en ligne, ou alors en vous connectant à sa d’espace de stockage directement sur votre serveur web. Pour une boutique en ligne faite avec wordpress, privilégiez certains hébergeurs web. On appelle cela serveur web étant donné que souvent, ces espaces de stockage sont utilisés dans le but de stocker des fichiers concernant un site web, pour qu’il puisse apparaître sur internet. Il existe différentes offres d’hébergement web, en autant qu’aujourd’hui, le prix de ces hébergements sont devenus de plus en plus accessible étant donné que les data Center sont de plus en plus présent dans le paysage notamment en France, et vous avez souvent des solutions qui vous permettent d’avoir un stockage plus ou moins illimité en fonction de votre fournisseur.

Pourquoi utiliser OVH et O2switch ?

Ces 2 services que proposent ces 2 entreprises donc vous permettront d’avoir un hébergement sur le web sécurisé, avec différentes offres comme la possibilité d’avoir des serveurs privés, mais aussi des serveurs mutualisés, la possibilité d’ajouter un SSL qui est un certificat qui va passer votre site de http à https et bien d’autres solutions. En effet, nous conseillons ces 2 hébergement car ils ont une vraie qualité, et le support client est vraiment au top. Vous pouvez facilement sur cet hébergement réserver un nom de domaine pour votre entreprise. En effet, si vous souhaitez par exemple modifier quelque chose concernant l’un de vos domaines sur un de vos sites, vous allez pouvoir envoyer un mail au support de l’hébergement web et il vous répondra très rapidement avec une réponse pertinente et une personne qualifiée. Ces 2 solutions d’hébergement sont donc à recommander aussi bien au niveau du prix, mais aussi au niveau de l’offre qui est proposé étant donné qu’ils sont sécurisés, qu’ils ont assez d’espace et qui peut permettre donc de mettre un ou plusieurs sites en toute sécurité en étant sûr d’avoir un support en cas de problèmes.

Comment héberger un site web ?

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’avoir un nom de domaine pour avoir votre site internet en ligne sur le web. En effet, vous avez besoin d’un hébergement, pour votre domaine, afin que celui-ci apparaisse et puisse être consulté sur internet. Faites attention aussi à la notion de sécurité de votre site web et des données qui peuvent être dessus. Un certificat SSL est déjà un bonne première étape. Certaines offres comme par exemple celle de wordpress proposent un service en ligne qui vous permet d’auto héberger votre site internet directement sur leur espace d’hébergement. Vous n’avez donc pas l’impression que le site est hébergé, et c’est pourtant le cas. Votre domaine peut être lié à votre espace d’hébergement mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un espace d’hébergement qui stock les données de son site internet, et un hébergeur web qui a pour vous pour unique fonction de réserver un nom de domaine.

Notre agence vous propose de vous accompagner pour une stratégie webmarketing en travaillant avec notre agence de design sur Grenoble sur le design de site et d’interfaces internet et également le référencement de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.