Définition et usage de la marque d’une entreprise

Par Margaux, le juillet 22, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
rôle de la marque dans son branding

Dans un monde ou les grosses entreprises sont de plus en plus présente, et les marques ont une image de plus en plus forte, on peut se demander quel est le rôle de cette marque auprès des consommateurs, et quel est l’impact sur nos modes de vie. Avoir une marque bien défini et un logo de qualité permet d’affirmer son branding et l’image de l’entreprise.

Définition d’une marque

Qu’est-ce qu’une marque, c’est le nom qu’a donné une entreprise à un style de produit, une sorte ou une catégorie de produits ou de services et qui permet d’identifier cela Parmi les autres. Lorsque l’on souhaite améliorer l’image de marque de son entreprise, on fait ce que l’on appelle du branding.  La marque a un rôle a jouer en marketing dans le personal branding d’une personne comme le CEO de l’entreprise. Ce terme venu de l’anglais veut dire que l’on va mettre en place des actions de communication ou de marketing afin que la marque puisse être perçue de telle ou telle façon auprès de ses consommateurs.

Quelles sont les fonctions de la marque ?

La marque à différentes fonctions. En effet, sa première fonction et d’être reconnu Parmi les autres marques. En effet, en termes marketing, plus une marque a de la notoriété, plus c’est intéressant pour elle car elle va pouvoir être dans l’inconscient collectif, et des gens vont pouvoir l’acheter ou la reconnaître très facilement à partir du moment où elle voit juste un logo où parfois même elles entendent juste un son lié à la marque.

Quelle est l’importance de la marque ?

La marque a une très grosse importance dans les entreprises notamment au niveau du marketing. En effet, c’est l’image de l’entreprise. C’est grâce à cette marque que la communication va pouvoir être faites autour d’un produit ou d’un service, et on parle d’ailleurs de vraie stratégie de marque. Le consommateur lui va reconnaître la marque plus facilement si elle a une forte identité comme par exemple dans un rayon où l’on reconnaît directement le produit que l’on souhaite par sa couleur ou par l’aspect de son packaging. De plus en plus, les entreprises font appel à ce que l’on appelle un ambassadeur de marque, c’est une personne qui va mettre en avant la marque, qui va utiliser le produit ou le service de l’entreprise afin de la promouvoir auprès de son audience. Pour raconter une histoire et avoir un beau marketing, des agences de storytelling peuvent vous accompagner. On parle souvent d’influencer, mais le terme d’ambassadeur de marque est à peu près similaire.

Quels sont les différents types de marques ?

Il existe différents types de marque, que cela soit pour un produit ou un service, mais également des marques par exemple de cabinet d’assurance qui évidemment entre dans la catégorie service, mais on ne pense pas forcément à ce type d’entreprise quand on parle d’une marque. Pourtant, les cabinets d’assurance ont bien une forte image à garder et un bon brandy à faire autour de leur marque. Pour ce qui est des réseaux sociaux, des agences ou des community manager peuvent vous aider, c’est un métier complet qui nécessite une vraie maitrise des réseaux sociaux.

Pourquoi mettre en avant sa marque ?

Il paraît évident qu’il est très intéressant pour une entreprise de mettre en avant son image de marque, que cela soit en terme de communication ou de marketing afin de pouvoir éventuellement vendre plus de produits ou de services à des consommateurs qui arriverait a trouvé que cette marque a une belle notoriété il y a des belles valeurs en lien avec eux.

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