Community Management

Le métier de Community Manager

Par Antoine, le août 22, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
métier de community manager

Un community manager, dit simplement, c’est une personne qui va s’occuper de tous les réseaux sociaux d’une entreprise ou de différents clients pour un community manager peut travailler soit dans une entreprise il s’occupait donc de sa présence en ligne sur les réseaux sociaux, mais également sur son site web, soit travaillé dans une agence et elle aura ici différents clients pour lesquels elle gérera les différents comptes et les différents contenus à animer. Pour être visible sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux community manager sur Grenoble pour vous aider dans votre communication marketing.

Quel est le rôle d’un Community Manager ?

Un community manager peut avoir différents rôles en fonction du poste ou de l’entreprise dans lequel il est. Il est souvent rattaché au service marketing, ou alors au service communication au. En effet, c’est lui qui va faire toute la gestion des différentes communautés de l’entreprise. Le rôle et le métier de community manager et donc de faire la communication au niveau des réseaux sociaux et du site web pour une entreprise. Il est important de définir des objectifs claires en terme de communication digitale, en lien avec la stratégie marketing de votre entreprise. En effet, c’est elle qui va gérer toutes les audiences, qui va s’occuper également de faire la définition du type de contenu qu’il doit y avoir, à quelle heure est-ce qu’il est important de publier sur les différents réseaux sociaux comme Facebook où Instagram, et comment être sûr que les clients ou les utilisateurs du site web de l’entreprise reste intéressé Par l’activité de celle-ci..

Quel formation pour être CM ?

Pour être community manager, il n’y a pas forcément de formation spécifique. En effet, vous pouvez tout à fait avoir simplement une expérience avancer dans la gestion de communauté en ligne, ainsi que de réseaux sociaux comme celle qu’a pour de nombreux jeunes aujourd’hui. Vous pouvez également faire une école de commerce avec des spécialités dans le digital et dans le marketing, ou alors d’autres écoles spécialisées en community management. Pour travailler votre marketing sur le web, un webmarketeur pourra réaliser différents projets pour promouvoir votre entreprise. Notez toutefois que le plus important reste l’expérience, et que même si vous avez fait une une école qui s’appelle école de community manager, les personnes ayant déjà réalisé de la gestion d’audience sur des réseaux sociaux sur un site web, auront plus d’avantages pour trouver du travail et démission s’ils sont en freelance.

Quel est le salaire d’un community manager ?

Il est difficile de définir le salaire d’un community manager étant donné que cela dépend tout à fait de sa position dans une entreprise ou alors du nombre de missions qu’il a si il est en freelance. En effet, vous pouvez commencer en tant que community manager en ayant que quelques missions et donc en calculant que quelques centaines d’euros par mois, et puis vous pouvez très vite évoluer et vous voir confier la stratégie de community management de grosses entreprises et là, vous pouvez toucher un salaire beaucoup plus important et beaucoup plus intéressant. Lorsque l’on cherche à communiquer de la part de son entreprise, élaborer un plan de communication digitale n’est pas de temps perdu car cela sera bénéfique pour votre marketing.

Pourquoi avoir ce genre de compétences pour son entreprise ?

Souvent, les entreprises ne gèrent pas forcément leur communauté. En effet, elles ont un site web, elles sont inscrites sur des réseaux sociaux mais elles ne savent pas vraiment comment promouvoir leurs différents contenus afin que les internautes les clients, et les prospects puissent être intéressé et puis s’engager auprès de votre entreprise ou de votre marque pour cela, un community manager aura l’expérience et les connaissances nécessaires pour pouvoir être sûr de bien communiquer sur ses différents réseaux digitaux auprès de votre audience.

Notre agence vous propose de vous accompagner pour votre stratégie webmarketing avec notre agence web sur Grenoble pour la création de site internet mais aussi le référencement de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.