Branding

Faire un bon branding pour sa marque

Par Antoine, le juin 9, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
Faire du branding pour une entreprise

Nous allons voir dans cet article l’importance d’avoir une bonne image pour une entreprise, que l’on appel “branding”. On parle également de personal branding quand on travaille l’image d’une seule personne.

Les différentes techniques de branding

Aujourd’hui, grâce au marketing digital, il est facile de se lance rapidement et de parler de sois avec le personal branding, travailler son image marketing, et de ses projets, en entrant donc dans une logique de mise en avant d’une marque, pour une entreprise, ou de sa marque personnel si c’est pour nous.

Travailler son branding sur le web :

  • Avoir un site web propre, avec une communication simple et efficace
  • Intégrer sa marque et son branding dans sa stratégie de webmarketing
  • Etablir une stratégie de contenu avec un blog et des articles sur l’image de l’entreprise

Vous l’avez compris, il y a différentes façons de faire du branding, sur les réseaux sociaux ou autre, mais il faut à tout prix que vous soyez claire sur le pourquoi vous souhaitez faire du branding et quelle image de marque vous souhaitez pour vous ou votre entreprise à travers ce branding?

Savoir communiquer sur sa marque et son entreprise

Avoir une identité visuelle claire et précise permet de communiquer efficacement au près de ses clients ou prospects. Toute entreprise qui fait de la communication se doit d’avoir une identité visuelle à elle avec un logo, une charte graphique et tout ce qui va bien. Le fait de savoir communiquer est un vraie métier, à nous de savoir comment se mettre en avant, faire du marketing personnel. On peut mettre en avant dans sa communication ses valeurs ou les valeurs de l’entreprise que l’on représente.

Comment travailler son personal branding ?

L’image que l’on a au près de nos clients passent aujourd’hui beaucoup par les réseaux sociaux mais aussi pas son site internet. En effet, un site internet propre avec un logo de sa marque ou qui nous représente participera à avoir un bon branding. Le logo étant souvent la chose dont on se souvient quand on pense à une marque. C’est l’image première de l’entreprise, le logo est présent sur le site internet, sur les brochures des clients, éventuellement sur des habites etc..

Le personal branding peut parfois être un mauvais choix. En effet, dans le cas d’une entreprise assez grosse, le fait de mettre en avant une personne en faisant son personal branding, va faire que les clients vont s’attacher à cette personne et que, le jour ou pour x raisons vous décidez que cette personne ne sera plus mise en avant avec son personal branding pour la marque ou l’entreprise, cela peut mettre de la confusion dans la tête des clients. Le fait d’avoir un plan de communication établi en amont pour sa stratégie digitale aide à ne pas partir dans tous les sens.

Exemple de Branding réussi

Si l’on cherche à trouver une idée de branding réussi, on peut se pencher sur celui de la marque respire. En effet, Justine Hutteau a basé sa stratégie de branding sur son histoire personnelle. Ayant vécu un problème, elle a trouvée un solution pour pallier à cela et elle communique dessus avec un marketing transparent et une présence importante sur les réseaux sociaux. Vous devez vous improviser community manager pour gérer votre communauté que vous avez aussi créé.

Conclusion sur le branding

Pour réussir son branding, il faut déjà bien se connaître ou bien connaitre l’entreprise et les clients pour lesquels on travaille. Le branding se travaille sur différentes plateformes, sur le web, sur les réseaux sociaux, mais aussi en physique avec des salons d’entreprise ou encore lors d’un prestation pour un client. Le branding est un levier important de marketing puisqu’il permet au client de s’approprier plus facilement la marque et donc être plus fidèle. Le conseil que nous donnons à nos clients avec qui nous travaillons le branding est simple : quels sont les caractéristiques que vous avez en tant que personne ou en tant que marque, qu’est ce qui fait votre identité et comment appuyer dessus pour communiquer et créer une vraie stratégie de branding.

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