Faire apparaître les balises d’un site web

Par Margaux, le juin 8, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
les balises sur une page web

Lorsqu’un site internet et bien construit, il possède de nombreuses balises, que l’on appelle aussi balises HTML comme par exemple la balise title, qui permet en fait de définir la page et également de travailler son SEO.

Qu’est-ce qu’une balise ?

Revenons d’abord aux bases, qu’est-ce qu’une balise. Une balise, c’est uniquement un bout de code, qui va être mis entre eux un ou plusieurs mots, et qui va indiquer à quoi correspondent ces mots dans le code source de la page. Sur une page, normalement il y a un titre qui est appelé la balise h1 et qui dit à google, voici la description de quoi va parler ma page. En effet, par exemple, pour un paragraphe vous allez avoir la balise paragraphe qui va expliquer au moteur de recherche que celle-ci doit être structuré de telle façon et les résultats doivent être données de telle façon sur la page. Il y a également la balise titre, qui est très utilisé afin de structurer son texte et de pouvoir définir de quoi va parler votre contenu dans votre page. Une autre balise qui est très utilisé aussi en HTML et qui est apprécié des robots pour mieux comprendre la structure de la page, c’est la balise body. Cette balise body indique aux moteurs de recherche qu’il s’agit du corps du texte, du contenu principal sur lequel il fait se concentrer lors de l’analyse de la page. Une autre balise qui est très importante pour votre site internet lorsque vous créez de nombreuses pages, c’est la balise meta description. En effet, grâce à cette balise meta, vous allez être en mesure d’indiquer à l’internaute qu’est-ce qu’il y a dans votre contenu, et cela sera affiché la plupart du temps sur les moteurs de recherche, juste en-dessous du titre de votre page. Il est important de mettre par exemple ici les mots clés qui représente votre page. à noter que cette valise n’a aucun impact de contenu en termes de plan pour votre SEO, sur votre referencement, mais aura par contre un impact en termes d’amélioration du CTR. Il ne sert donc à rien de mettre beaucoup de mots clés dans cette balise mais plutôt, vous devez essayer de décrire au mieux la page pour que l’internaute ait envie de cliquer dessus.

Comment voir les balises d’un site ?

Il peut donc être très intéressant de voir par exemple les valises qui sont présentes sur un site web, afin d’analyser son contenu au niveau html, mais également au niveau de sa structure et voir comment ses pages se positionnent dans les résultats de recherche de google et a t-il travaillé son SEO. Pour cela, vous pouvez tout simplement aller sur la page web et cliquez droit sur l’élément que vous souhaitez inspecter et faire inspecter l’élément. Grâce à cela, vous allez avoir une barre sur votre moteur de recherche à droite avec un curseur qui va vous permettre d’inspecter chaque élément de la page, et de vous donner le code source de cela. Vous pouvez également faire tout simplement afficher le code source de la page, et aller chercher directement dans le texte qui vous intéresse, par quelle balise est-ce qu’il est défini.

Pourquoi analyser les balises d’une page web en SEO ?

Il est très important d’utiliser des balises sur votre page web afin de la structurer, et d’expliquer au moteur de recherche quelles sont les balises les plus importantes, que cela soit par exemple la balise h1 qui représente le titre de votre page où de votre article, et ensuite les balises h2 qui représente les sous-titres, et h3 les sous sous titre et ainsi de suite. Vous observerez que Google apprécient fortement que vous structuriez votre contenu avec des balises. En effet, les robots de Google reste des machines, et ne comprennent pas forcément le texte que vous écrivez, c’est pour cela qu’il faut les aider dans leurs démarches

Notre agence vous propose de vous suivre dans une stratégie web avec notre agence web située à Grenoble pour la création de site internet mais également la stratégie de d’un site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.