Pratique et utilisation de la meta description de votre site

Par Marie, le septembre 27, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
faire une meta description

La méta description, c’est la balise que vous devez remplir lorsque vous faites une page web, dans le but d’indiquer dans les résultats du moteur de recherche une brève description de votre page pour cette méta description à pour unique objectif d’indiquer à l’internaute ce qu’il y a sur la page, et de pouvoir faire en sorte qu’il soit intéressé par ceci. Elle n’a aucun poids en termes de référencement SEO, mais il est intéressant de voir en détail cette balise pour optimiser au mieux son contenu et augmenter son CTR sur google.

Qu’est-ce que la meta description ?

La balise méta description est donc une balise que Google va lire sur votre page web, qui va lui permettre d’être affiché dans les résultats de recherche de Google. En effet, le but de cette balise et de la remplir avec du contenu qui aura des descriptions de vos différentes pages, afin d’informer le visiteur de savoir ce qu’il va trouver derrière la page s’il clique dessus depuis les résultat du moteur de recherche. Celle ci est à prendre en compte en terme de contenu à rédiger dans votre plan SEO même si l’impact en référencement est nul. La balise méta description est affichée juste en dessous du titre dans les résultats de recherche.

Pourquoi faire une bonne meta description ?

Faire une bonne méta description, est compliqué étant donné qu’il faut savoir quoi dire en peu de caractère étant donné que vous êtes souvent limitée. En effet, le moteur de recherche ne mettra uniquement qu’un certain nombre de caractères en fonction de Cissé Google, Bing, qwant ou d’autres. Pour cela, vous devez être conseiller, et faire une description qui se rapproche au plus de votre contenu mais qui va également intéresser l’internaute pour augmenter ce que l’on appelle le ctr qui est le taux de clic sur un résultats de recherche de google et donc indirectement le référencement naturel sur site.

si par exemple vous avez un produit, et que les gens tapent le nom de ce produit et tombe sur un résultat de recherche ou à Paris un lien vers une page de votre site, il peut être très intéressant de par exemple répondre brièvement à l’intention de recherche du client sur ce produit, ou alors à l’inciter dans la méta description grâce à par exemple une promo sur ce produit, à cliquer dessus.

Comment faire une méta description ?

pour faire une bonne méta description, vous devez reprendre les mots-clés principaux qui apparaissent dans votre page, pour que cela parle à l’internaute qui est prêt à cliquer sur la page. En effet, vous pouvez par exemple aussi faire une proposition de promotion sur le produit qui va apparaître sur la page, ce qui peut inciter à cliquer sur votre page plutôt que sur une autre. La rédaction de contenu ne doit pas forcement être en terme de SEO mais plutôt en terme marketing. De plus, il peut être intéressant d’apporter les réponses déjà dans la méta description sur l’intention de recherche du client, afin que celui-ci se dise qu’il y aura encore plus d’informations intéressantes s’il clique sur le titre de votre page qui apparaît dans la serp. La balise méta description est donc important à travailler en référencement mais il n’est pas prise en compte tels quels Par Google, c’est plutôt au niveau du taux de clic que votre page peut avoir grâce à une méta description qui est bien fourni, bien détaillé, et il consiste pour qu’elle puisse rentrer dans le format proposé par le moteur de recherche.

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