Growth Hacking : Définition et exemple de cas

Par Margaux, le septembre 27, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 5 minutes de lecture
définition du growth hacking

Le growth hacking est un terme très utilisé sur le web et en marketing digital qui est utilisé dans les stratégies, de plus en plus aujourd’hui et notamment dans les grandes entreprises et dans le monde des start-up, et qui est le fait de grâce à des compétences très spécifiques dans un domaine pouvoir augmenter la croissance de son business de façon très rapide.

Quel est la définition du growth hacking ?

On peut définir le gros hacking comme le fait de hacker la croissance pour une entreprise. Cela peut passer par une forte croissance grâce à une stratégie de communication digitale très efficace et un marketing aggressif. En effet, si vous vendez par exemple des produits auprès d’une petite partie de la population, vous allez devoir attaquer cette croissance en vendant soit 10 fois plus de produits à cette même partie de la population, soit à 10 fois plus de personnes différentes. Pour cela, vous allez devoir utiliser des process et des méthodes souvent orientée autour du digital et de l’acquisition de leads. Le groupe sa qui n’est pas forcément quelque chose de très défini dans le sens où tout le monde peut être grosses hackers à partir du moment où ils réalisent une tâche de façon plus productif, et connaît une croissance importante dans son entreprise. Il existe différentes techniques de growth hacking, qui peuvent être adaptés en fonction du type de clients, mais aussi surtout en fonction des process déjà établis dans l’entreprise, et du produit ou du service que vous vendez.

Qu’est-ce que la mentalité growth hacker ?

Le growth hacking est donc plutôt une mentalité à avoir qui est de toujours recherché l’efficacité et l’efficience, c’est-à-dire comment faire plus avec moins de moyens et de façon plus efficace. Le grosses hacking se base sur le fait qu’il faut tester très rapidement beaucoup de petites choses pour très vite en tirer des conclusions, analyser les données comme par exemple lorsque l’on lance une campagne sur Google ad, on va lancer 4 campagnes différentes sur 2 semaines, et on va analyser très rapidement les données pour voir celles qui fonctionnent le mieux et pouvoir investir tout le budget sur celle-ci. On remarque que c’est souvent le fait une stratégie marketing avec un plan de communication efficace qui est un levier pour faire de la croissance. On a donc beaucoup de petites actions à mettre en place, avec des phases de test répéter qui permettent de trouver le meilleur moyen de convertir et de faire de l’acquisition auprès de ses prospects et de ses clients.

Quel est le salaire d’un growth hacker ?

il est difficile d’établir le salaire exact d’un gros sac heures, étant donné que cela peut déjà être une mentalité d’une personne dans une entreprise qui n’a pas forcément ce nom de poste, mais également car tout dépend aussi de l’entreprise dans laquelle elle travaille, si la rémunération est fixe ou variable en fonction des objectifs. On peut donc se dire que si un gros salaire et payer sur ses objectifs et qu’il est efficace, il pourra obtenir donc un salaire très intéressant étant donné qu’il fait gagner une croissance importante à son entreprise.

Exemple de growth hacking avec germinal

Comme exemple très connu d’agence de growth hacking, vous avez évidemment Germinal avec le très connu Grégoire Gambatto sur linkedin qui vous montrent comment hacker la croissance d’entreprises de toutes tailles grâce à différentes techniques très avancées, des phases de test, et surtout une analyse minutieuse des résultats de chaque tests, appelés des itération, pour pouvoir adapter très rapidement sa stratégie vers ce qui fonctionne le mieux et donc optimiser son budget.

Pourquoi vous devez utiliser le growth hacking dans votre entreprise ?

Votre entreprise travaille déjà sûrement sur le marketing digital et sur sa présence sur le web. Mais aujourd’hui, il est très difficile de savoir quels outils utiliser pour une entreprise, qui correspondront à sa stratégie, et qui pourront permettre de vendre un produit à des utilisateurs. Pour cela, la mentalité du growth hacking permet de tester très rapidement en termes marketing si un projet est intéressant, s’il suscite de l’intérêt auprès des utilisateurs sur le web, s’il est raisonnable 2 continuer à investir sur celui-ci ou en tout cas de cette manière-là auprès de notre cible. Le contenu vidéo marketing est une stratégie à ne pas négliger en terme de croissance car le marketing de demain sera en contenu vidéo et non en contenu texte. Le growth hacking permet également de bien définir votre tunnel de vente ainsi que tous les processus qui sont redécoupés pour être tous optimisés afin de gagner du temps de l’efficience et donc de hacker votre croissance

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