Marketing

Suivez vos concurrents en faisant un benchmark concurrentiel

Par Quentin, le juillet 23, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
banchmark concurrentiel

Un benchmark concurrentiel, c’est le fait de voir tous les concurrents qui peuvent être autour de votre zone de commercialisation, et qui pourrait vous porter préjudice dans votre business. Pour cela, vous allez devoir faire une analyse des infirmations de votre concurrence grâce à une veille, du marché, des différentes entreprises en regardant leur stratégie leur site web comment est-ce qu’il fonctionne, comment est-ce qu’ils vendent leurs produits quel type de produit ils proposent et leur distribution.

Qu’est-ce qu’un benchmark ?

Un benchmark, c’est le fait de passer à la loupe et d’analyser en détail toutes les entreprises qui sont concurrentes à la vôtre. Pour cela, vous prenez les entreprises une par une, vous faites un tableau vous classez tous les.s que vous souhaitez connaître sur eux qui font que vous êtes différent où pareil et vous notez tout. A la suite de cela, vous Regardez le tableau, et vous analysez les entreprises qui sont les plus concurrentiels pour vous, celles qui sont les plus proches de votre business, afin de voir comment adapter votre stratégie marketing et faire ce que l’on appelle du benchmarking. Vous pouvez aussi regarder comment une entreprise fait son branding, avec sa communication, son logo ou d’autres facteurs, pour s’en inspirer ou non.

Pourquoi faire un benchmark ?

Un benchmark permet d’avoir une vision globale de l’état des concurrents. En effet, grâce à ce benchmark, vous allez pouvoir positionner votre entreprise en terme d’offre et pouvoir voir si celle-ci correspond à la demande exercée. Un benchmark est donc très utile pour prendre des décisions en marketing, aussi appelé audit digital et pour adapter la stratégie de votre entreprise que cela soit au niveau de la production, de la qualité des services mais aussi au niveau de la communication qu’elle soit digital où en direct.

Comment réaliser un mapping concurrentiel ?

un autre élément important et intéressant à faire lorsque vous voulez faire un benchmark, c’est de réaliser ce que l’on appelle un mapping concurrentiel. Un mapping concurrentiel, c’est de prendre une carte, et de lister tous les concurrents qui sont autour de vous dans une certaine zone. Vous allez pouvoir comme ça avoir une carte de vos concurrents, et comprendre où sont vos clients et pourquoi est-ce qu’ils iraient chez eux plutôt que chez vous. Cela peut vous aider si vous n’avez pas encore lancé votre entreprise à choisir votre positionnement dans une ville par exemple.

Comment analyser un benchmark ?

Une fois que vous avez un bon benchmark, il est important pour votre entreprise d’analyser le marché, et de voir comment est-ce que votre benchmark peut être analysé au mieux pour en tirer les meilleures conclusions et pouvoir dépasser vos concurrent. Il est possible de faire appel à une agence web spécialisée dans la communication sur internet. Pour cela, vous allez devoir passer en revue tous les critères que vous avez listés dans votre benchmark que cela soit le SEO, le nombre de ventes qu’ils réalisent, la qualité de leurs produits ou de services, le nombre de salariés qu’ils ont la taille qu’ils ont le capital qu’ils ont investi lors de la création de l’entreprise et beaucoup d’autres critères en rapport avec l’activité que vous souhaitez lancer où continuer.

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