Marketing

Surveiller vos concurrents en faisant de la veille

Par Margaux, le septembre 18, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
analyser ses concurrents

Si vous avez une entreprise, et que vous avez des concurrents, cet article est intéressant pour vous. En effet, que cela soit sur le web ou en réel, la concurrence est de plus en plus fort au niveau de l’offre, mais la demande reste présent. Il est donc très intéressant de se positionner par rapport à ses concurrents et de pouvoir récolter un maximum de données grâce à un benchmark concurrentiel sur vos concurrents afin d’analyser et d’adapter sa stratégie marketing et de faire en sorte que vous soyez meilleur que vos concurrents.

Qu’est-ce que la veille concurrentiel ?

La veille concurrentielle, c’est le fait d’être sans cesse en train de regarder ce que vous font vos concurrents, pour pouvoir éventuellement adapter votre offre, et vos prestations, afin de toujours rester dans la course. Un plan de communication digitale entre dans votre stratégie d’entreprise. Vous pouvez par exemple faire de la veille concurrentielle sur les tarifs de vos concurrents, en essayant d’être toujours attractif pour que le client préfère venir chez vous un important une bonne qualité de produits ou de services à des tarifs intéressants. Cependant, attention à ne pas faire d’entente entre les tarifs avec vos concurrents, car cela est interdit par la loi en France.

Qu’est-ce que la veille commerciale ?

La veille commerciale, c’est le fait de regarder tout le processus de commercialisation de vos concurrents, en analysant toutes ces informations et données qui vous permettront de pouvoir adapté votre commercialisation à vous, et être plus stratégique au niveau du marketing.

Les outils pour une bonne veille concurrentiel ?

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour faire des bonne veille concurrentielle, mais le meilleur reste le bon sens, et le fait de regarder déjà sur internet et sur le site web de vos concurrents ce qu’ils font. L’audit digital reste la stratégie a utiliser sur le web pour travailler votre marketing. Ensuite, vous pouvez analyser tout leur résultat en termes de chiffre d’affaires, essayez de comprendre d’où viennent leurs clients et d’où vient leur trafic. Sur le web par exemple vous pouvez regarder ce que tapent les gens pour tomber sur leur site internet, et pourquoi pas travailler votre référencement SEO de votre site web afin de vous positionner sur les mêmes mots-clés voir d’autres mots clés que eux n’ont même pas vu encore.

Pourquoi mettre en place une veille concurrentiel ?

à partir du moment où on a une concurrence avec d’autres entreprises, il est important d’avoir des données car c’est l’un des piliers les plus importants pour prendre des décisions stratégiques intelligentes, et pouvoir développer votre entreprise en suivant les tendances du marché.

Comment faire cette veille de vos concurrents?

Vous pouvez réaliser cette veille avec des outils sur le web, mais également en faisant appel à des agences spécialisées qui vont fourniront toutes les informations sur les entreprises de vos concurrents, afin de pouvoir regarder et faire une analyse poussée de leurs clients, de leur produit, de leur service de leur place sur le marché et de voir comment est-ce que vous pouvez faire pour optimiser au mieux les vôtres, et les dépasser. Quand on parle de communication digitale, on parle aussi d’objectifs à avoir pour votre stratégie marketing. Le principe de faire une veille, c’est dur surveiller en permanence et d’analyser ce que font vos concurrents. Pour cela, nous vous conseillons la méthode de faire un. Toutes les semaines ou toutes les 2 semaines sur ce qui se passe dans votre marché et chez vos concurrents. Grâce à cela, vous serez toujours à jour et vous aurez donc une veille concurrentielle de qualité pour garder vos concurrents à distance grâce aux informations que vous avez sur eux.

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