Pinterest : Comment s’en servir pour mon entreprise ?
Pinterest est un réseau social qui permet à des utilisateurs de partager du contenu et notamment du contenu images. Ce réseau social fonctionne avec ce que l’on appelle des épingles, c’est-à-dire que quand du contenu que vous voyez sur le fil d’actualité de Pinterest vous intéresse, vous pouvez le épinglés, et donc l’ajouter à vos contenus favoris. Il y a sur ce réseau social beaucoup de contenu avec de très belles images qui sont prises soit par des professionnels soit par des particuliers qui souhaitent parler de leur passion ou de leur voyage.
Comment fonctionne pinterest ?
Pinterest fonctionne comme beaucoup de réseaux sociaux avec un compte que vous avez lorsque vous vous inscrivez dessus. Avec ce compte vous avez une sorte de page comme sur Facebook, où vous allez pouvoir partager du contenu, toutes les images que vous souhaitez, et exactement faire comme sur Twitter en re partageant des images que vous trouvez jolies. Vous avez accès à un fil d’actualité où vous trouverez toutes les images qui sont épinglés par les personnes qui vous suivez.
Qui utilise pinterest ?
Pinterest est beaucoup utiliser par les professionnels, les entreprises en général mais également et de plus en plus par des particuliers qui souhaitent avoir des idées. En effet, on retrouve par exemples beaucoup de comptes pinterest dans le domaine de l’aménagement de la maison et de la déco car c’est un secteurs ou les utilisateurs souhaitent trouver de nouvelles idées parmi tous les profils pinterest. Coupler pinterest avec youtube pour voir des vidéos sur les produits peut être une bonne approche. Cela vous permet par exemple de suivre vos marques favorites dans le but de pouvoir observer et analyser les tendances, et pourquoi pas faire naître des envies chez vous.
L’application Pinterest est utilisée par de nombreuses personnes, mais on remarque que c’est souvent les personnes de plus de 30 ans qui l’utilisent. En effet, cette application qui permet de partager facilement des photos avec les internautes, et le plus utilisé par le monde professionnel, ou alors des personnes qui ne sont pas forcément nés avec le digital, mais qui trouve un vrai intérêt dans l’utilisation de cette application. Pinterest permet en effet de montrer ce que l’on fait dans son entreprise, ou alors à titre personnel également, comme par exemple le fait de montrer comment est agencée son salon et de pouvoir le partager avec d’autres personnes et éventuellement de architectes qui pourront nous donner des conseils où s’inspirer de ce que nous avons partagé.
Les avantages et les inconvénients de Pinterest
Les avantages de pinterest sont que vous pouvez rapidement avoir accès à beaucoup de contenu et donc beaucoup ‘idées que vous allez pouvoir relayer sur le réseaux social.
Les inconvénients sont que vous n’allez pas pouvoir afficher du texte avec vos contenus ou alors très peu. De plus, Pinterest à récemment lancer Pinterest ads qui permet de faire de la publicité sur le réseau social. Cela rend donc un peu moins pertinent votre fil d’actualité, étant donné que certaines annonces ne sont pas placés là par l’algorithme et par vos préférences mais par la régie publicitaire qui souhaite que vous voyez cette publicité. Ca reste un réseau social qui peut être très utilisé par les entreprise avec du contenu pro comme sur une page linkedin, et la possibilité de publier du contenu pour une communauté.
Utiliser pinterest quand on est une marque
Quand on a une marque ou une entreprise, il est très intéressant d’être sur un réseau social comme Pinterest avec des images épinglés par différents comptes utilisateur pour pouvoir avoir une bonne image sur ce réseau social. En effet, Pinterest peut vous permettre de faire du marketing en partageant beaucoup de contenu image pour inspiration de vos clients ou vos futurs clients. Le trafic en termes de visites que vous pouvez obtenir sur Pinterest comparé à d’autres réseaux sociaux est juste énorme. Ca peut même parfois allé plus vitre que instagram pour trouver des noubeaux utilisateurs grâce à un contenu pertinent. En effet, c’est un réseau social qui n’a pas encore été trop utilisé par les personnes qui ont l’habitude de manipuler les algorithmes, et donc il peut être facile de générer un très gros trafic qualifié qui pourra ensuite être convertis en des prospects et enfin des clients pour votre entreprise ou votre marque.
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