Marketing

Agence de publicité : fonctionnement et objectifs

Par Margaux, le juillet 25, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
Le fonctionnement d'une agence de publicité

Une agence de publicité est une agence de communication qui est spécialisée dans les campagnes publicitaires. En effet, celles-ci peuvent avoir des clients qui souhaitent améliorer le marketing de leur entreprise, grâce au levier publicitaire. On peut donc s’intéresser au fonctionnement même de ces agences de publicité, comment est-ce qu’elles trouvent leurs clients, comment est-ce qu’elles font la création de leurs différentes campagnes, leur plan stratégique et les services qu’elle propose.

Comment fonctionne une régie publicitaire ?

Afin de mieux comprendre ce système, nous allons d’abord nous intéresser au principe de régie publicitaire. Une régie publicitaire c’est par exemple Facebook ads ou Google ads, qui sont des entreprises qui ont pour but de louer un emplacement, pour que vous puissiez y apposer votre publicité. Vous allez payer cet emplacement en fonction de la popularité qu’il a, du nombre de vue qu’il peut faire, mais également en fonction de ce que vos concurrents sont prêts à mettre comme budget pour avoir le même emplacement.

L’objectif de l’agence de publicité

Vous l’aurez compris, l’objectif premier d’une agence de publicité, c’est évidemment de faire des campagnes publicitaires. La création de ces campagnes, sont de vrais projets à part entière qui peuvent être étalés sur quelques jours et jusqu’à plusieurs années. Pour l’agence qui réalise cette campagne pour une entreprise et pour ses clients en général, il est important pour elle que la pub qui est créée soit assez importante pour qu’elle puisse avoir un retour sur investissement pour son client. Contactez notre agence pour la création site web sous wordpress Grenoble.

Ses objectifs sont donc multiples, mais l’objectif principal reste de rentabiliser l’investissement en termes de budget que l’entreprise ou le client a réalisé. En effet, ce retour sur investissement peut être fait aussi sur plusieurs campagnes. Il est rare qu’une agence de communication arrive à trouver du premier coup la bonne campagne de publicité qui va permettre de rapporter beaucoup à une entreprise. Il faut passer par ce que l’on appelle des phases d’itérations, c’est-à-dire des phases de test avec des durées différentes qui permettent de faire des analyses de données ensuite et de pouvoir adapter nos campagnes grâce à ces données.

Comment créer son agence de publicité ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une agence de publicité ou de communication marketing pour créer un service pour entreprise, vous n’aurez pas de mal à trouver des clients étant donné que les entreprises cherchent beaucoup de personnes qui ont des compétences là-dedans. Si en plus de cela vous avez une pensée structurée, vous savez faire des campagnes efficace avec une bonne gestion du budget de votre client et une vraie stratégie en termes de retour sur investissement, vous n’aurez aucun mal à trouver des clients. Étant donné que la grande majorité des régies sur internet sont accessibles par tous, vous n’avez pas forcément besoin de gros moyens ou de formation spécifique pour vous lancer dans la création de votre agence de publicité.

Conclusion sur le fonctionnement d’une agence de publicité

Une agence de communication marketing à Grenoble, aussi appelé agence de publicité fonctionne de façon très simple, elles réalisent des supports visuels qui permettront ensuite d’être affiché sur des régies publicitaires afin de promouvoir un service ou un produit d’une entreprise, et de susciter soit l’intérêt, soit des ventes, soit les deux.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.