Marketing

La gestion de la publicité dans une entreprise

Toutes les entreprises ne sont pas structurées de la même manière. Cependant, on peut trouver des similitudes entre certaine et notamment lorsqu’il s’agit de savoir quelle partie d’une entreprise va s’occuper de la publicité pour promouvoir la marque en terme de marketing, les produits ou les services de celle-ci. On retrouve souvent parmi ceux qui gèrent la publicité dans l’entreprise, le service marketing ou alors le service communication. En effet, ces 2 services ont souvent un chef de publicité marketing ou un chef de communication qui aura pour rôle de définir de quel type de publicité l’entreprise a besoin, à quelle fréquence et qu’elle peut être l’audience ou la régie publicitaire à privilégier.

Une entreprise peut aussi choisir de déléguer sa communication marketing et sa publicité auprès d’une agence web qui pourrait être responsable de cela, et qui aura pour but de définir une stratégie efficace à mettre en place en termes de publicité, en ligne et hors ligne.

Qu’est-ce qu’un chef de publicité ?

Un chef de publicité est celui qui va définir dans l’entreprise les grands axes en termes de communication marketing qui vont être adopté afin d’être en phase avec les valeurs, de l’entreprise, des salariés, et aussi des produits et services qui sont vendus.

Le chef de publicité travaille sur les aspect de communication, de marketing mais également de web afin de s’assurer que ces piliers fonctionnent bien ensemble et qu’ils sont bien en lien avec le produit et le marché. Un chef de publicité doit aujourd’hui s’assurer du bon fonctionnement de l’agence si il travaille en agence de pub ou de communication, être très à l’aise avec le web en général, maîtriser parfaitement le webmarketing afin de savoir comment mettre en avant ses produits et services dans un univers web assez complexe.

Le chef de publicité travaille d’ailleurs souvent avec le responsable de la communication de l’entreprise et également le responsable du marketing. Dans le cas où l’entreprise fait appel à une agence web spécialisée dans la publicité, c’est également lui qui fera le lien et qui s’assurera que les produits et les services sont bien mises en avant par cette agence.

Le salaire des métiers de la publicité

Dans le métier de publicitaire, et plus largement dans le marketing et la communication, il est très difficile d’établir une base de salaire. En effet, cela va énormément dépendre de la taille de votre entreprise, mais également de votre poste. En effet, vous pouvez très bien travailler dans la publicité en étant chef de pub d’une partie d’une entreprise, ou alors simplement, et cela sans dénigrement, faire des campagnes de publicité marketing ou de storytelling, en tous cas de communication sur des régies comme sur Facebook ads pour des entreprises qui souhaitent déléguer cela.

Quand on commence sa carrière dans la publicité virgule il ne faut pas forcément demander un salaire trop élevé puisque vous êtes débutant et que vous n’avez pas la même expérience que quelqu’un qui travaille dans la publicité depuis plus de 20 ans. En effet, beaucoup de jeunes pensent que comme ils ont j’ai fait une école de commerce virgule et qu’ils ont acquérir certaines compétences en terme de publicité digitale, leur salaire peut être élevé, cependant cela ne remplace pas l’expérience et le travail qui a pu être fourni en termes de publicité de la part de personnes plus âgées. Le salaire se base évidemment sur les compétences, mais également sur l’âge de la personne et l’expérience qu’il a pu avoir dans toute sa carrière.

La place de la publicité dans les entreprises

En France, la culture de la communication et la publicité sous toutes ses formes est très développée. En effet, beaucoup d’entreprises sont déjà convaincus de l’efficacité que cela peut avoir pour pouvoir se faire connaître et faire connaître ses produits et services. En fonction de la taille de l’entreprise, certaines auront un service complet qui s’occupera de leur publicité, tandis que d’autres qui ont une taille plus petite où qui préfèrent ne pas trop investir de budget en communication et marketing, préféreront avoir seulement quelques personnes ou même dans certains cas sous-traiter la gestion de sa communication marketing et publicitaire à une agence spécialisée non c’est le métier.

Notre agence vous propose de vous accompagner dans votre stratégie web grâce à notre agence webdesign située à Grenoble sur la création de site et d’applications internet mais aussi le référencement d’un site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.