Pensez à réservez vos noms de domaine pour votre entreprise

Par Quentin, le mai 9, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
acheter un nom de domaine

Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi il est important de réserver ces noms de domaine, et de prévoir de les acheter afin de ne pas avoir de problème dans la suite avec d’autres marques qui pourrait vous empêcher de le réserver.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Un nom de domaine, c’est tout simplement le url d’un site. En effet,un nom de domaine se réserve grâce à un espace d’hébergement web, sur lequel vous allez ensuite pouvoir le mettre afin que celui-ci apparaissent ensuite dans Google si vous décidez de le référencé et de l’indexer.

Pourquoi acheter un nom de domaine ?

Si vous créez un site web, il va être très important d’avoir un nom de domaine qui soit par exemple au nom de votre entreprise, au nom d’un mot clé qui caractérise votre entreprise. Vous pouvez également prévoir le futur, et acheter des noms de domaine pour des projets que vous souhaitez faire plus tard, en allant directement sur votre hébergeur et en les réservant. Dans le cas d’une boutique en ligne, différents hébergeurs peuvent être utile pour votre wordpress par exemple. Il faut faire toutefois très attention à bien renouveler les noms de domaine, sinon ils passent en nombre de domaines expirés et peuvent être racheté par n’importe qui. Il y a donc un fort intérêt à acheter un nom de domaine, étant donné que celui-ci peut avoir également de la valeur en fonction du temps, par exemple si vous avez acheté un nom de domaine il y a 10 ans, et que celui-ci a un fort intérêt en termes de référencement aujourd’hui, vous allez pouvoir le revendre à quelqu’un qui pourra en faire un site intéressant.

Comment trouver un nom de domaine ?

Il y a différentes façons de trouver un nom de domaine sur internet. Vous pouvez d’abord connaître le nom de domaine que vous souhaitez réserver, et aller directement sur votre hébergement web afin d’être sûr de le réserver en premier. L’enregistrement est souvent presque immédiat. Vous pouvez également utiliser d’autres outils, qui vous permet de trouver des noms de domaines qui ont déjà expiré, mais qui peuvent être intéressants à remonter, en fonction de la thématique. A noter qu’il est tout à fait possible d’avoir un registrar différent de son hébergeur, c’est-à-dire par exemple vous décidez de réserver un nom de domaine quelque part, sur un certain hébergeur et vous décidez de rediriger les DNS afin que celles-ci il.e vers un autre hébergeur.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Pour enregistrer un nom de domaine, vous allez devoir passer par un serveur d’enregistrement de nom de domaine, sur lequel vous allez devoir mettre vos informations et payer le prix indiqué pour ce nom de domaine. Le prix peut varier légèrement en fonction de votre registrar, cependant, pour un nom de domaine 9, il est souvent entre 6,00€ 20€ maximum. Une fois que vous avez enregistrer votre nom de domaine, il est de votre responsabilité de mettre un site internet dessus, ou de faire une redirection vers un site web que vous avez déjà. Vous pouvez aussi transférer un nom de domaine avec un code que votre registrar vous donnera. En effet, c’est à présent votre propriété et vous pouvez le renouveler autant de fois que vous voulez. Attention toutefois à ne pas réserver des noms de domaine de marque ou de personnes à qui ce nom de domaine pourrait leur revenir de droit s’ils décidaient de demander à le récupérer.

Notre agence vous propose de suivre votre entreprise dans votre stratégie digitale grâce à notre agence webdesign située à Grenoble pour le design de site web ainsi que le référencement de votre site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.