Optimisation de site

Bien gérer le transfère d’un nom de domaine

Par Marie, le mars 31, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
Redirection web d'un site

Lorsque vous avez un nom de domaine et que vous souhaitez par exemple changer de serveur ou d’hébergeur web, Vous allez pouvoir faire un transfert de ce nom de domaine depuis votre hébergement actuel vers le nouvel hébergement. On parle d’ailleurs de registar, c’est à dire l’entreprise qui enregistre et garde à votre nom le nom de domaine. Pour cela, il y a une procédure afin de s’assurer que les noms de domaine ne sont pas transférés vers les mauvaises personnes, étant donné que c’est vous en êtes propriétaire et qu’un nom de domaine a de la valeur.

Pourquoi transférer un nom de domaine ?

Les causes d’un transfert de noms de domaine sont multiples,s vous pouvez par exemple vouloir changer d’hébergement pour votre site web car celui que vous avez actuellement n’est pas assez performant où ne vous plaît pas. Cela peut également être lorsqu’une personne quitte une agence web pour une autre, les webmasters vont devoir faire un transfert du nom de domaine afin que celui-ci soit hébergés chez le nouveau webmaster.Qui est propriétaire d’un nom de domaine ?

on reconnaît le propriétaire d’un nom de domaine par le nom de celui qui l’a enregistré en dernier. On appelle cela le whois, et il peut être visible par tout le monde en mode public, ou privé. A noter que selon les législations dans le monde, vous devez dans certains laisser ce whois en public pour que l’on puisse à tout moment connaître l’identité de la personne qui gère ce nom de domaine. C’est également le cas avec les mentions légales obligatoires qui doivent figurer sur votre site internet.

Comment savoir si un nom de domaine est libre ?

Pour voir si un nom de domaine est libre ou alors est possible à transférer chez soi, vous pouvez tout simplement regarder chez votre registrar en essayant d’enregistrer un nouveau nom de domaine avec le nom que vous souhaitez. Votre registar vous dira alors tout de suite si le domaine est libre, et si c’est le cas il vous proposera de réserver le nom de domaine web pour la présence de votre entreprise pour une durée d’un an et jusqu à plus si vous souhaitez. Vous avez également la possibilité de regarder si plusieurs noms de domaine sont libres en même temps grâce à des registar comme internet BS qui permet de mettre des listes entières de noms de domaine et de checker leur disponibilité.

Comment obtenir le code de transfert d’un nom de domaine ?

Lorsque vous souhaitez faire le transfert d’un nom de domaine, vous allez devoir obtenir ce que l’on appelle le code de transfert, que seul l’hébergeur ou le registar chez qui le nom de domaine et stationner peut vous donner. En effet vous devez être le propriétaire de ce nom de domaine pour pouvoir demander un code de transfert, et il est de votre responsabilité de fournir ce code de transfert à la bonne personne qui souhaitera transférer le nom de domaine chez elle. Si vous avez une boutique en ligne sur un hébergeur, pour rester positionné sur le web, c’est le même procédé pour le transfert d’un serveur à l’autre.

Conclusion sur les transfère de noms de domaine

Le transfert d’un nom de domaine est une étape importante étant donné qu’il s’agit d’une propriété et que cela peut avoir de la valeur pour votre entreprise où votre marque. Il faut donc faire cela comme il faut, en ayant les bons codes de transfert, en assurant que vous avez fourni les bonnes informations à votre nouveau registrar pour qu’il puisse remplir votre whois.

Nous vous proposons de vous suivre pour une stratégie web avec notre expertise en création de site internet sur Grenoble dans la création de site et d’interfaces internet et également la stratégie de de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.