Mesurer et analyser la performance de son site internet

Par Antoine, le mars 31, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
Les performances web

Il est possible de mesurer la performance de son site web grâce à différents indicateurs, et différents outils qui sont mis à disposition soit par Google, soit par d’autres personne.

Quels sont les indicateurs de performance d’un site web ?

lorsque l’on parle d’indicateurs de performance d’un site internet sous souvent, on parle de mesurer la performance en termes d’optimisation des pages pour la conversion avec un taux de conversions des visiteurs du site web intéresssant, mais aussi de l’optimisation des pages en SEO, pour le moteur de recherche Google et les autres, afin que ceux-ci puissent positionner vos pages le plus haut possible dans les résultats de recherche, et que vous puissiez augmenter le trafic qualifié que vous recevez sur votre site web. Un autre indicateur de performance de votre site internet et celui de la rapidité d’exécution du site web sur un moteur de recherche comme par exemple sur Google. En effet, vous avez différents outils qui vous permette de mesurer la performance globale de votre site internet, de voir si certaines pages répondre plus rapidement ou pas que d’autres, et qui vous donnent des indications sur les choses à optimiser afin d’avoir un site web le plus performant possible.

Avec quel outils mesurer la performance d’un site web ?

il existe de nombreux outils pour mesurer la performance de votre site internet. Vous avez des outils de Google, lorsque vous tapez par exemple dans la barre de recherche de Google mesurée où calculée la performance de mon site web, vous allez tomber sur l’outil officiel de Google qui vous permet de vous dire si votre site est rapide ou non sur la version ordinateur et également sur la version mobile. Ce module s’appelle page speed insight et est proposé gratuitement par google.

Comment faire une analyse de la performance de son site web ?

Si vous souhaitez faire une analyse plus poussée de votre site web, il existe d’autres outils comme screaming frog qui vous permettra de voir la performance de vos pages, et notamment savoir si celles-ci sont bien remplies, si les balises des titres et des méta descriptions sont bien remplis, si les redirections sont bien faites et tout un tas d’autres informations utiles qui pourront vous aider à apporter plus de performance à votre site web.

Comment améliorer la performance du site avec les mesures ?

Pour améliorer la performance de votre site internet en termes de rapidité, il est possible par exemple de renommer vos images et de les optimiser au maximum en termes de poids.s grâce à cela, votre site sera plus léger, votre contenu sera également plus qualitatif et plus fluides et vous pourrez avoir un trafic potentiellement plus important. Pour connaitre la qualité du contenu de votre site web, vous pouvez faire un audit qui vous donnera toutes les infos sur le contenu.

Conclusion sur la performance d’un site web

La performance d’un site internet peut être mesurer de diverses façons. En effet, vous pouvez par exemple mesurer la performance d’un site internet en termes de trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs que celui-ci à tous les jours où tous les mois, mais vous pouvez également mesurer la performance d’un site internet grâce à google analytics pour les positions de vos pages web dans google, et en termes de rapidité d’exécution. En effet, on sait que c’est quelque chose qui a un impact sur la durée d’un visiteur sur votre site web. En effet, si votre site internet charge rapidement et que le visiteur où l’utilisateur peut avoir accès très rapidement au contenu qu’il souhaite, celui-ci aura tendance à rester plus longtemps sur votre site internet alors que si le site est trop loin chargé, il s’en ira directement et ira sur un site internet qui a une meilleure performance en termes d’optimisation du poids des pages.

Nous vous proposons de suivre votre entreprise dans votre stratégie webmarketing grâce à notre agence de référencement située à Grenoble pour la création de site et d’interfaces internet mais également la stratégie de de votre site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.