Optimisation de site

Améliorer la sécurité de son site internet

Par Antoine, le avril 1, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
sécuriser son site internet

Si vous avez un site internet et que vous êtes un peu intéressé à la sécurité des données, cet article est fait pour vous en effet, aujourd’hui, il est primordial de sécuriser son site internet, que cela soit pour les utilisateurs mais aussi pour vous et pour les données que vous pouvez avoir de confidentiel dessus. Renseignez vous toujours sur le propriétaire d’un site internet avec son domaine et le whois.

Comment sécuriser son site web wordpress ?

Lorsque vous utilisez un CMS comme WordPress, il peut être assez facile de sécuriser votre site internet. Mais en même temps, il est très facile de lancer des attaques vers ce type de CMS pour des pirates informatiques. Quand on crée un site web professionnel pour son entreprise, autant le sécuriser. Pour cela, vous devez avoir déjà une protection sur votre hébergeur, mais aussi une protection sur votre site web lui-même. Vous avez par exemple des plugins à installer comme Wordfence qui permettent de sécuriser toutes les attaques d’adresses IP qui sont frauduleuses. Grâce à cela, il bloquera les IP et vous pourrez limiter le risque de vous faire hacker votre site web.

Sécuriser son site web avec openclassroom

Si vous n’êtes pas sur votre presse et que vous utilisez un site internet codé en dur, vous aurez déjà moins de chance de vous faire hacker. Il faut savoir que l’une des bonnes pratiques à faire lorsque vous faites un site internet sur WordPress par exemple, c’est de changer l’adresse d’administration de base, car c’est là-dessus que les pirates tape le plus souvent. Lors d’une refonte d’un site web, on doit penser à la sécurité de celui-ci au même titre que le design. Ensuite, si vous souhaiter sécuriser un site web codé en dur, vous pouvez vous former par exemple sur des plateformes comme open classroom qui vous expliqueront comment bloquer les adresses IP qui vous embêtent, et comment faire face à ces attaques mais également dénoncer les mauvaises adresses IP au moteur de recherche Google ou autre.

Pourquoi sécuriser site web avec https

Le fait de mettre son site web en https permet de sécuriser toutes les transactions qui peuvent être faites sur votre site internet. En effet, à partir du moment où vous êtes en http s, cela signifie que là connexion aux données est crypté, et que donc, à partir du moment où un client va rentrer par exemple ses coordonnées ou ses informations bancaires, cela sera crypté et il sera extrêmement difficile pour un pirate de récupérer ce genre d’information.

Comment sécuriser un site ovh ou O2 switch ?

Intéressons nous maintenant à l’hébergeur de votre site internet. En effet, nous avons vu que pour sécuriser un site web, il fallait sécuriser et la partie hébergeur, et la partie site web. Au niveau de l’hébergeur, vous pouvez déjà faire en sorte que vos fichiers sont sur un hébergeur sécurisé, Eh bien Regardez si vous avez lancé le protocole de SSL qui permet d’avoir une connexion sécurisée en https. Le prix d’un site internet comprend souvent la sécurisation de celui-ci sur le web. Certains hébergeurs pourront vous proposez différents services pour sécuriser encore plus votre site internet. Cependant, cela ne remplacera jamais une vraie connaissance technique en informatique 2 où viennent les pirates, quels sont leurs procédé pour pirater un site internet et donc comment faire pour l’aider jouer au maximum.

Notre agence vous propose de vous suivre pour votre stratégie digitale avec notre agence de développement web à Grenoble pour le design de site internet mais aussi le référencement de votre site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.