Comment se passe la propriété sur un site web ?

Par Margaux, le juin 16, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
propriétaire d'un site internet

Si vous naviguez sur le web avec vous tombez sur un site web et vous ne savez pas à qui il appartient, il y a différentes façons de trouver le propriétaire. En effet, la France oblige par le droit tous les sites internet à fournir des mentions légales, avec le propriétaire du site internet, et le responsable de publication de celui-ci. Toutefois, tous les sites internet n’ont pas forcément ces informations la, et vous avez d’autres moyens de trouver à qui appartient le site internet. Quand on veut créer un site web professionnel, on doit être propriétaire du domaine.

Comment trouver le propriétaire d’un site internet ?

Pour trouver le propriétaire d’un site web, vous devez trouver le propriétaire du nom de domaine. Le nom de domaine, c’est ce qui apparaît dans le url du site internet. En effet, il a forcément un propriétaire et ces informations sont stockées sur son serveur d’hébergement. Vous pouvez donc aller voir ce que l’on appelle le whois, qui est une sorte de carte d’identité sur le web, qui donne toutes les coordonnées et les informations nécessaires sur une personne qui possède un nom de domaine. Un site internet étant forcément rattaché à un nom de domaine, le whois vous donnera les informations que vous recherchez.

Qu’est-ce que le whois ?

Le whois C’est un peu comme la carte d’identité d’un site web. En effet, c’est là-dessus que vous allez trouver toutes les informations nécessaires lié au nom de domaine. L’auteur doit donc apparaître sur ceux fichier d’information, et n’importe qui doit être capable de retrouver à qui appartient ce site internet en tout cas en France. Sur le web, il est important de sécuriser son site web avec par exemple le certificat SSL.

Comment trouver le titulaire d’un nom de domaine ?

Un nom de domaine c’est comme une propriété dans le monde réel. Il vous appartient, seulement vous devez payer une taxe tous les mois pour pouvoir l’héberger. En cas de refonte de son site web, pensez à garder un design commun, ou refaire entièrement le site. Pour trouver le titulaire d’un nom de domaine, vous pouvez donc soit aller sur le site internet et regarder dans les mentions légales directement à qui il appartient, soit aller sur un service en ligne qui va regarder les informations qui sont rattachés à ce site internet, et vous donnez donc le nom de la personne qui a fait l’enregistrement.

Comment savoir quand un nom de domaine sera disponible ?

si vous souhaitez récupérer le nom de domaine d’un site web qui est actif et qui va sûrement bientôt expirer, vous pouvez regarder autour de différents services qui propose de récupérer les noms de domaine expirés. Il y a dans tous les cas un délai d’attente lorsque les noms de domaine il n’est pas renouvelé par l’auteur, pour que celui-ci et l’opportunité de le renouveler s’il le souhaite. On ne créé pas un site web sur google, mais plutôt pour google, pour que vos pages du site soit référencée sur le moteur de recherche. Faites toutefois attention à ce que le nom de domaine ne comporte pas un nom de marque, sinon, vous devrez bien demander l’accord pour pouvoir utiliser ce nom de domaine s’il est rattaché à une marque pour ne pas faire de concurrence à la vie du site qui a eu lieu sur ce même nom de domaine avant que vous le possédiez.

Nous vous proposons de vous accompagner pour votre stratégie web grâce à notre agence web située à Grenoble dans la création de site web ainsi que le référencement d’un site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.