Optimisation de site

l’UX et l’UI en design, définition et utilisation

Par Marie, le juin 12, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
expérience utilisateur sur mobile

Ces 2 notions on parle de l’expérience utilisateur et de à l’expérience avec une interface. En effet, lorsque l’on parle de UX on parle de l’expérience de l’utilisateur sur un site web par exemple. Lorsque l’on parle de UI on va parler de l’expérience utilisateur mais plutôt sur une interface comme une application mobile ou sur un logiciel. Le métier de webmarketeur va devoir rendre agréable votre site en terme de marketing.

Définition de l’UX et de l’UI

si on devait définir l’UX et l’UI qui veulent tous les deux dire user interface et user experience, noir on pourrait dire que le premier et là pour être sûr que l’expérience d’un utilisateur et bien sûr un site web, au niveau de la conception, au niveau du design et qu’il est facile de se déplacer sur ce site web. Le métier de développeur intègre les notions d’ux et d’ui et il existe plusieurs formations pour ça. Au niveau de l’interface et de l’expérience que peut avoir un utilisateur dessus, on n’est plus sur des applications ou des logiciels informatiques, qui ont pour intérêt d’être facile d’utilisation et donc lors de la conception il est important de réfléchir à comment est-ce que l’utilisateur va l’utiliser afin d’optimiser au maximum cette expérience d’utilisateur.

Qu’est-ce que l’UX user exprience, et UI user interface Design ?

on parle de design dans ces 2 notions car l’utilisateur souhaite évidemment aujourd’hui et de plus en plus à avoir un joli design même quand il s’agit d’une application. La fait d’avoir un joli site web peut permettre d’avoir un webdesign travaillé et d’avoir une communication efficace sur le web. En effet, lors de la conception du projet, on doit définir comment est-ce que le produit va être, afin que l’utilisateur puisse l’utiliser le mieux possible, et qu’il ne soit pas bloqué non plus par le fait que le design ne soit pas compréhensible. On parle alors de UX et  de UI design.

Pourquoi faire de l’expérience utilisateur ?

Il est très intéressant de penser à ses utilisateurs notamment sur le web étant donné que ce sont eux qui vont cherchez de l’information sur notre site ou alors utiliser l’application que l’on leur donne. Pour se positionner sur le web, un consultant SEO sur Grenoble peut vous donner toutes les clés en terme de référencement naturel. Il est aujourd’hui primordial de faire attention à ce que l’utilisateur final va voir de nous sur une interface que cela soit un site internet ou une application mais également un logiciel. Cela fait maintenant partie du service que l’on souhaite donner au client pour que le parcours client de celui-ci sur toutes les interfaces que nous avons créé soit le plus fluide et le plus simple possible pour lui.

Quelle formation pour devenir ux designer ?

pour devenir designer et travailler sur l’expérience utilisateur, il n’y a pas forcément des formations spécifiques. En effet, ce métier nécessitent une interaction avec différents pôles de personnes dans une entreprise comme par exemple les personnes qui vont être du côté du produit ou du service mais aussi les personnes qui vont avoir un côté plutôt design et graphisme et qui voudront que cela soit joli. Son rôle est donc de faire le lien entre les 2 et de trouver le bon compromis pour que l’expérience utilisateur soit très bonne tout en gardant un design de très bonne qualité également.

Nous vous proposons de vous suivre pour votre stratégie digitale avec notre agence web située à Grenoble sur le design de site et d’applications web et également le référencement de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.