Utilisation de Google Analytics pour son site web

Par Quentin, le novembre 27, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 5 minutes de lecture
a quoi sert google analytics

Google Analytics, c’est un outil qui est proposé par Google, afin d’analyser globalement le trafic et les données que vous pouvez avoir sur votre site internet. En effet, fait de mettre Google Analytics sur votre site wordpress ou fait avec un autre cms, vous permettra d’avoir des informations qui vous permettront d’optimiser votre site web, et pouvoir mieux convertir sur votre site.

Qu’est-ce que le Google Analytics ?

Google Analytics, c’est une solution et un logiciel qui peut être utilisé par tous, et que vous pouvez vous pouvez facilement mettre sur votre site internet avec des solutions comme wordpress ou même avec un CMS maison. Cela vous permettra de mesurer la performance de votre site web et le taux de visiteur.

Comment se servir de Google Analytics ?

Une fois que vous avez installé Google Analytics sur votre site web, vous allez pouvoir vous en servir que ce soit pour analyser les rapports sur les différents utilisateurs qui arrive sur votre site internet, mais également voir par exemple des informations importantes comme le taux de rebond qui est le nombre de personnes en pourcentage qui s’en vont de votre site internet sans même cliquer sur une autre page. En effet, plus le taux de rebond élevé, plus cela veut dire que votre compte n’est pas forcément pertinent et que les personnes qui arrivent sur votre page préfère s’en aller directement de votre site internet. La conversion peut venir différentes endroits sur le web et analytics vous aidera à voir comment optimiser ces sources. Vous pouvez également vous en servir pour voir le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre site internet depuis certains mots-clés, et pouvoir voir donc quel type de personne s’intéresse à votre contenu et qu’est-ce qu’ils ont tapé sur Google afin de trouver cela. Il est possible de trier les pages en fonction du trafic, et d’avoir des données très précises sur par exemple toutes les pages qui se positionnent sur un certain mots clés, et toutes les pages qui font le plus de trafic. Les visiteurs qui arrivent sur votre site internet sont donc directement catégorisé dans différentes parties, et vous avez facilité à voir quel est le type de visiteurs qui peut être le plus intéressé par ce type de contenu, et donc pouvoir adapter votre stratégie marketing en fonction de cela afin de répondre à vos objectifs en termes de SEO.

Pourquoi l’utiliser pour son entreprise ?

Si vous avez un site internet, il est évident qu’il va être intéressant de mettre Google Analytics pour pouvoir traquer et avoir un rapport précis sur le nombre de vues de votre site web, mais également les sources de trafic, que vous pouvez augmenter, de celui-ci. En effet, vous allez pouvoir voir à quelle audience vous avez affaire, et voir si cette audience correspond en effet l’objectif que vous aviez en créant votre site internet. Lorsque l’on est une entreprise, on ne peut pas faire l’impasse sur le fait d’avoir des données précises grâce à Google Analytics sur les pages qui sont les plus vues sur son site internet, et les visiteurs qui sont capable ensuite de devenir de vrais clients et rapportait une vraie source de revenu. Le fait d’utiliser Google Analytics entre totalement dans la stratégie de référencement SEO que vous pouvez mettre en place sur votre site web. Vous allez en plus de cela pouvoir voir assez précisément le comportement qu’ont les visiteurs, combien de temps il reste sur votre page, quel lien il peut le faire entre les différentes pages de votre site web et beaucoup d’autres informations qui pourront être précieuse pour améliorer votre taux de conversion.

Bien analyser les graphiques sur google analytics

Une analyse poussée des graphiques de Google Analytics peut permettre à votre entreprise de vraiment voir qu’est-ce que recherche votre internaute type, votre personnage sur Google et pouvoir voir comment est-ce que vous pouvez au mieux répondre à son besoin afin de pouvoir le fidéliser, lui apporter de la valeur et ensuite pourquoi pas le transformer en clients qui vous rapporte un revenu intéressant. L’analyse sur Google Analytics est un vrai métiers, qui nécessitent de savoir vraiment comment trouver toutes les données nécessaires sur les visiteurs de votre site web, pouvoir analyser également toutes les pages de votre site internet et pourquoi pas être formé à l’utilisation de l’outil Google Analytics ce qui est assez complexe au final.

Notre agence vous propose d’accompagner vous et votre entreprise dans une stratégie web avec notre créateur de site web à Grenoble sur le design de site et d’interfaces internet et également le référencement de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.