Mettre en place Google Analytics sur un site web

Par Quentin, le novembre 10, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 5 minutes de lecture
paramétrer google anaytics

Si vous êtes propriétaire d’un site internet, que celui-ci soit sur WordPress ou sur tout autre CMS, il peut être très intéressant pour vous de le brancher à la solution Google Analytics, qui vous permettra d’avoir de nombreuses données sur votre site et pouvoir donc optimiser tout cela. Pour analyser le trafic qui arrive sur vos pages web, un tracker de google analytics vous aidera à faire cela.

Pourquoi mettre google analytics sur son site internet ?

Pour vous expliquer rapidement, Google Analytics vous permettre de traquer tous les visiteurs qui arrivent sur votre site internet, les sources de trafic de ses visiteurs mais également comment est-ce qu’il se comporte sur votre site internet, quels sont les liens qui qu’il peut le faire entre les différentes pages de votre site, et avoir tout un tas de statistiques qui vous permettront de pouvoir les prendre en compte et améliorer votre site internet, votre taux de conversion est également à votre référencement. Plus un site web est rapide, plus il est performant, et plus vous pourrez avec un taux de conversion intéressant.

Google Analytics, c’est un peu l’outil de base qu’il faut mettre si vous souhaitez analyser un site internet, que ce site soit fait avec le CMS WordPressou alors avec du code. Il y a différentes façons d’installer Google Analytics sur son site internet, si vous avez fait votre site avec du code, vous allez avoir à modifier légèrement ce code en ajoutant une balise, et si vous l’avez fait avec WordPress, il est possible de le paramétrer avec un plug un. Nous allons revenir dessus dans le prochain paragraphe.

Comment installer google analytics ?

Pour installer Google Analytics, c’est très simple. Vous avez uniquement une balise à mettre dans les d ns de votre hébergeur, qui permettra de connecter votre site internet à la Search console, et ensuite, vous n’avez plus qu à connecter la Search console à votre compte Google Analytics. Une fois que vous avez installé Google Analytics sur votre site, grâce au code que vous avez, vous allez pouvoir avoir accès à toutes les données de ce site internet, à partir du moment où vous l’avez installé. Une fois que les visiteurs sont sur votre site internet, il faut avoir un taux de conversion important pour rentabiliser le site. Grâce à ces données, vous êtes capable de faire différentes analyses sur les pages web que vous utilisez le plus, celle que les visiteurs apprécient le plus, les temps qu’il reste sur chacune des pages web etc.

Le fait d’installer Google Analytics sur son site internet, va vous permettre de pouvoir traquer différentes informations comme par exemple le nombre de visiteurs qui sont sur votre site, mais également comment est-ce qu’il se déplace sur le site internet et les mots clés qui vous ont tapé sur Google pour vous trouver. Il est donc très important de mettre sur son site internet quelque chose en place pour pouvoir analyser les données, et pouvoir affiner ses données en fonction du comportement de l’utilisateur. En effet, si vous avez des utilisateurs qui ont tendance à aller sur votre site internet puis à directement aller en voir un autre parce que le contenu n’est pas forcément pertinent sur le vôtre, alors il faudrait éventuellement travailler votre contenu de façon à ce qu’il puisse répondre de façon plus précise à l’intention de recherche des visiteurs.

Installer google analytics sur wordpress

Si vous avez un site WordPresset que vous souhaitez voir si votre page de conversion où votre site web en général a des bonnes statistiques, il peut être intéressant de mettre Google Analytics. En effet, grâce à cet outil, vous allez avoir différents rapports de tracking sur toutes les url que vous utilisez. Pour cela, il va falloir mettre Google Analytics à l’aide d’une extension WordPress. Pour être visible sur Google, pensez à une prestation de référencement sur le web et apparaissez en haut des résultats de recherche de google. C’est le plus simple, étant donné que cela vous permet de paramétrer automatiquement Google Analytics sur votre site, afin d’avoir accès aux différents rapports. En complément de Google Analytics, vous pouvez aussi utiliser Google tag manager qui est un outil qui va vous permettre de mettre des connecteurs et des outils de tracking sur votre site internet. Grâce à cet outil, vous allez être capable de voir si les personnes ont cliqué sur un bouton par exemple, d’où viennent ces personnes qui ont cliqué, mais également beaucoup d’autres informations qui permettront d’avoir des données précises sur vos visiteurs.

Comment configurer google analytics ?

Vous avez la possibilité de configurer cet outil directement depuis votre tableau de bord de google analytics, avec différentes façons d’afficher toutes les données. Vous pourrez trouver beaucoup d’informations sur le site de google avec la page dédiée à Google analytics et sa configuration.

Notre agence vous propose de vous accompagner dans une stratégie webmarketing en travaillant avec notre agence webdesign sur Grenoble sur le design de site web mais également le référencement de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.