Audit de contenu : un indispensable pour son site internet

Par Quentin, le décembre 25, 2019, mis à jour le décembre 4, 2020 — 5 minutes de lecture
audit de contenu d'un site

En tant que professionnel, où particulier, vous pouvez avoir un site web et l’envie de réaliser un audit sur le contenu et la qualité de ce contenu de votre site internet. Pour cela, il y a une marche à suivre pour être sûr que votre deal soit pertinent, afin de voir si vos pages sont optimisé pour le référencement SEO, permettre une bonne optimisation de son site internet et si le maillage entre les pages c’est-à-dire le lien entre chacune des pages est pertinent.

Les étapes pour un audit de site web

  1. La première étape pour l’audit du contenu d’un site web, et de voir toutes les pages qui sont présentes sur ce site web. Grâce à cela, vous allez pouvoir avoir une vue d’ensemble sur toutes les informations en termes de contenu qui sont partagés sur ce site web, si il y a des contenu sous forme de texte, sous forme de vidéo, sous forme d’image et également sous forme de audio. À la suite de cela, il est important de classer tous les types de contenu.
  2. La 2e étape d’un audit de contenu, consiste à analyser plus en profondeur chacun de ses contenus. Pour cela, vous avez différents outils qui permettent de voir si le référencement de votre page et bon, s’il y a le bon nombre de mots dans les pages que vous souhaitez référencer, si les titres sont bien placés au bon endroit et qu’ils correspondent bien à la requête que vous souhaiter visée.
  3. Enfin, et c’est l’une des parties qui est le plus souvent oublié lorsque l’on travaille son référencement sur Google, il est très important de pensez aux liens que vous pouvez faire à l’intérieur même de votre site internet. Avec un plan seo bien détaillé, vous pourrez travailler votre contenu pour le référencement mais aussi, vous devez faire des liens qui sont pertinents et qui paraissent naturels à Google entre vos pages, afin de pouvoir montrer que tout votre site internet est cohérent et que tous les sujets que vous traitez sur vos différentes pages ont un lien les unes avec les autres.

Réaliser gratuitement son audit de site web

Il est possible de réaliser gratuitement un audit de site web, en installant par exemple simplement un outil comme screaming frog, qui vous permettra de crawler toutes les pages de votre site internet, de voir celles qui sont indexées, celles qui font des redirections vers d’autres ou des canonical, mais également de voir si vous avez bien rempli toutes vos balises de titre, les h un, les balises alt de vos images etc.

Quelles analyse tirer d’un audit de site web ?

Une fois que vous avez fait votre analyse complète de votre site internet, vous allez devoir adapter cette analyse avec votre stratégie marketing. Une augmentation de trafic sur un site web est toujours une bonne nouvelle et résulte d’un contenu de qualité et pertinent mise en ligne. En effet, vous allez déjà faire le. Sur la qualité de vos contenus, si vous en avez assez, et qu’ils parlent bien des produits ou des services que vous souhaitez vendre.s vos pages doivent correspondre à une intention soit d’achat, soit de renseignements d’un client. En effet, vous devez essayer de faire en sorte que toutes vos pages et un but en termes de référencement, c’est-à-dire il faut regarder si les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sont biens recherchés par les internautes. Au niveau du maillage, c’est-à-dire de la structure du site et du lien entre les pages, vous devez faire en sorte que celui-ci soit le plus complet possible, avec des bons liens pertinents entre les pages, afin d’indiquer à Google que votre site internet est un vrai dictionnaire sur le sujet que vous traitez.

Pourquoi travailler le contenu de site internet ?

Aujourd’hui, et cela va être encore plus fort dans les années à venir, Google apporte énormément d’importance à la qualité du contenu, et là pertinence du contenu qui est partagée sur les sites internet. C’est un facteur très important en référencement, qui permet de montrer à Google que vous connaissez bien votre sujet, et que vous êtes apte à répondre aux internautes sur ce sujet là, donc vous méritez que Google vous référence dans les premiers sur cette requête.

Conclusion sur la façon de faire un audit de contenu d’un site web

Vous avez donc différentes façons de faire votre audit d’un site web, mais il y a des grandes étapes à respecter.s vous devez évidemment traiter la qualité du contenu que vous avez, voir si celui-ci est en lien avec la stratégie marketing que vous avez, et voir si la structure de votre site et bonne. Sur internet, il est parfois complexe de savoir comment référencer son site, mais des professionnels connaissent bien google et peuvent vous aider. Si vous arrivez à mettre tout cela en place, il n’y a pas de raison que Google ne vous référence pas bien sûr les mots-clés que vous recherchez.

Nous vous proposons de vous suivre dans une stratégie digitale grâce à notre agence web sur Grenoble sur la création de site internet et également le référencement d’un site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.