Optimisation de site

Bien gérer les redirections entre différentes sites web

Par Margaux, le décembre 6, 2019, mis à jour le décembre 4, 2020
redirection web

Si vous avez un site web, vous allez pouvoir avoir besoin de faire une redirection soit entre de différentes URL de votre même site, soit une redirection depuis un site internet vers un autre.

Comment faire une redirection d’url gratuite ?

évidemment, une redirection n’est pas payante si vous savez le faire. C’est seulement dans le cas où vous faites appel à une agence web que vous allez devoir payer une prestation pour une redirection, cependant, cela ne sera pas gratuit mais sera peu cher. Le fait d’avoir installé Google analytics  permet de voir les url de votre site pour optimiser la redirection.

Vous pouvez passer directement par le fichier htaccess pour faire votre redirection le plus proprement possible, il s’agit ici de faire sa redirection directement dans le code source et à la base du site internet, pour éviter que cette redirection soit perdue ou mal faites.

Comment rediriger un domaine vers un autre ?

Dans le cas où vous souhaitez rediriger un domaine vers un autre, il va falloir que vous fassiez plusieurs redirections afin qu’il n’y ait aucune page qui soit oubliée. En effet, vous allez devoir lister les pages du site depuis lequel vous allez vouloir transférer les url, et mettre en face les url du site vers lequel vous souhaitez que les redirections web soit effective. Regardez bien votre plan de sitemap au format xml pour être sur de n’oublier aucune pages de votre site et ne pas perdre de trafic google.

Qu’est-ce qu’une redirection html ?

Une redirection html est une redirection simple qui est effectuée dans le code même HTML de la page web pour, grâce à une balise href, rediriger simplement un lien et vers une url cible. Il est aussi possible de faire des redirections en php.

Cela peut aussi être tout simplement le fait de vouloir faire une rédaction depuis un lien que l’on ne souhaite plus avoir comme cible vers un nouveau lien.

Les étapes pour rediriger du http vers le https

Si vous souhaitez sécuriser la connexion de votre site web grâce au protocole https, vous pouvez tout à fait rediriger le protocole par défaut qui est le http vers le nouveau https.

Vous devrez avant tout créer le certificat ssl chez votre hébergeur qui vous permettra d’installer un site en https ensuite. Une fois la redirection effectuée depuis vos url en http vers les url en https, vous et vos visiteurs ne verront pas le différence quand ils se connecteront à votre site web.

Conclusion sur les redirection

Il est important de bien gérer ses redirections, d’une part pour que l’expérience utilisateur ne soit pas affectée par une page qui ne soit lié à rien, et d’autre part en termes de référencement SEO pour voter site web sur google. En effet, si vous changez le nom de domaine de votre site internet, il faut indiquer à google par une redirection, vers quelle url il doit aller pour trouver vos nouvelles pages et pouvoir continuer à vous référencer dans son moteur de recherche.

WordPress est un cms très complet qui permet grâce à de nombreux plugins de gérer ses redirections facilement sans passer par le code source ou faire des redirections dans le fichier htaccess.

Enfin, il faut noter qu’une redirection peut être temporaire ou permanente. Vous pouvez dire grâce  la balise que vous mettez en place, que vous souhaitez que la redirection dure dans le temps, et dans ce cas google le prendra en compte et transférera la popularité de votre site vers les nouvelles URL. SI vous indiquez que la redirection est temporaire, google observera aussi que vous allez bientôt re changer l’url cible et donc sera plus prudent sur cette nouvelle redirection avant de transférer la popularité.

Nous vous proposons de vous suivre pour une stratégie web en travaillant avec notre agence web sur Grenoble dans la création de site internet et également le référencement d’un site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.