Optimisation de site

Réaliser un plan de site de qualité

Par Marie, le février 10, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
créer un sitemap

Nous reviendrons dans cet article sur la notion de plan de site, que l’on appelle aussi sitemap et qui a différentes utilités pour notre site internet.

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un sitemap ? Un plan de site et une page sur votre site internet sur laquelle vous allez retrouver des url qui.ent vers toutes les pages de votre site internet. C’est comme un plan que vous donner à un visiteur s’il est perdu sur votre site, afin qu’il puisse voir toutes les pages qui existent, et trouver celle qui lui correspond le plus. Le plan de site peut prendre différentes formes, cela peut être un plan du site au format XML ou tout simplement un plan de site au format html.

Pourquoi faire un plan de site ?

Il y a 2 raisons principales de créer un plan de site pour son site web. La première raison et celle de l’expérience utilisateur. En effet, vous pouvez mettre dans votre footer un lien vers ce plan de site, qui permettra au visiteur à tout moment lorsqu’il est sur votre site internet, d’accéder à ce plein de sites et de pouvoir s’y retrouver dans toute l’arborescence de votre site. La 2ème raison, est plus en terme de référencement de votre site internet en seo sur google. En effet, le fait d’avoir un plan de site va permettre aux robots de Google de mieux comprendre la structure de ce site, et pouvoir indexer plus facilement vos pages. Vous pouvez par exemple soumettre votre plan de site sur la Search console afin de pouvoir dire à Google: voici toutes les pages de mon site internet, peux-tu les crawler et les indexer.

Le fait d’avoir un plan de site au format HTML sera très apprécié par Google, car il lui permettra de cartographier toutes les pages de votre site internet. Si en plus de cela vous faites des petites descriptions de chaque page ou au moins de chaque catégorie sur ce plan de site, cela aidera beaucoup à répartir la popularité entre les pages de votre site internet depuis ce plan de site. Pour que cela fonctionne bien, n’oubliez pas de faire un lien depuis votre page la plus puissante, qui est souvent la page d’accueil vers cette page de plan de site.

Comment faire un sitemap sur wordpress ?

Pour réaliser un plan de site, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez d’abord le faire au format HTML, à la main, en mettant des balises liens vers tous les liens de vos pages que vous lister sur la page du plan du site. Vous pouvez également utiliser des solutions automatisées qui vous créeront automatiquement un plan de site au format XML. Nous reviendrons plus tard dans cet article sur un plug-in que vous pouvez utiliser avec WordPress pour générer automatiquement ce sitemap.

Comment trouver le sitemap d’un site web ?

Pour trouver le plan de site d’un des sites web que vous êtes en train de visiter ou de l’un de vos concurrents, vous pouvez tout simplement aller sur le site, et chercher dans le footer, dans le bas de page 6 il y a un lien vers le plan de site. Si le site web qui a été créé ne contient pas de lien vers ce plan de site pour google, vous pouvez également taper dans la barre de recherche de Google le nom du site que vous cherchez et taper entre guillemets plan de site ou sitemap afin de faire remonter dans les résultats de Google ce plan de site si il existe.

Utiliser un générateur de sitemap gratuit

Il existe de nombreuses possibilités de générer un sac map qui va répertorier vos pages sur une seule et même page, mais le plus simple reste si vous êtes sur le CMS WordPress, d’utiliser le générateur de sitemap utilisé par votre extension de référencement dans les résultats de recherche de google. En effet, vous avez par exemple yoast SEO qui vous permettra de générer automatiquement un sac Maps au format XML que vous pourrez ensuite mettre dans la Search console. Le plug-in Rankformath fait la même chose.

Conclusion sur les sitesmaps

Les sitesmaps sont souvent oubliés par les webmaster lors de la création d’un site  internet. Toutefois, ces sitesmaps ont toute leur importance que cela soit pour l’utilisation du visiteur du site internet, ou bien pour que Google puisse trouvez toutes vos pages et les indexés et ainsi vous positionner en fonction de cela. Un audit de contenu de votre site web vous permettra de voir rapidement grâce au sitemap les pages que vous avez dans votre architecture, et si celles-cis sont indexés ou non.

Nous vous proposons de vous suivre dans une stratégie webmarketing en travaillant avec notre expertise en création de site internet sur Grenoble dans le design de site web et également la stratégie de de votre site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.