La création d’un page web : les différentes façons

Par Margaux, le mai 24, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
Création d'une page web

Pour créer une page web, cela sous-entend que vous avez déjà un hébergeur qui va vous permettre de mettre du contenu sur celui-ci, et que celui-ci soit affiché sur internet. En effet, une page web est souvent faites en html lorsque celle-ci contient principalement du texte. Votre contenu sera donc affiché grâce au code HTML sous forme de texte comme vous pouvez le retrouver par exemple sur Word. Retrouvez sur cette page un lexique du web avec toutes les infos sur internet, le web en général. Pour créer une page web, vous pouvez soit la coder directement par vous-mêmes en acheter html, Soit utiliser un constructeur de page qui vous fera le code à votre place pour que la page puisse être lisible sur internet.

Comment créer un site web gratuitement ?

Pour créer un site web gratuitement, et donc créer votre page web vous avez différentes outils pour la création de votre site web. Vous pouvez utiliser un outil que l’on appelle un CMS pour créer votre site comme par exemple WordPress où shopify afin de pouvoir créer votre site internet gratuitement. Faites attention à la notion de gratuit étant donné que vous allez quand même devoir payer un hébergement. Ensuite, il vous suffit d’installer le CMS WordPress sur cet hébergement et d’installer un thème gratuit pour avoir vos pages disponibles sur internet.

Trouver un tuto pour créer un site web

Si votre objectif est de créer un site internet rapidement dans le but par exemple d’afficher du contenu pour des personnes à qui vous souhaitez directement donner le url de ce site, vous pouvez regarder un tutos sur youtube ou sur d’autres plateformes pour voir comment créer rapidement un site internet avec WordPress. Toutefois, si vous souhaitez créer un site internet professionnel où qui aura pour objectif d’être référencé et de durée dans le temps, vous pouvez également regarder un tuto, mais nous vous conseillons également de vous former plus sérieusement en regardant par exemple beaucoup de tutos et surtout en passant à l’action et en testant directement la création de site internet sur votre ordinateur.

Les logiciels de création de site web gratuit

Comme évoqué dans le précédent paragraphe, pour créer un site internet vous pouvez utiliser des logiciels gratuit comme WordPress ou encore pluxml qui vous permettent de mettre les bonnes balises, et un bon design de page. Ce dernier vous permettra de créer rapidement des pages acheter ml qui pourront être donc visible sur internet. Faites attention toutefois si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez référencer votre site internet sur Google, l’utilisation de solutions comme Wix n’est pas forcément la plus optimale en termes de référencement. Toutefois, cela reste mieux que de ne rien faire du tout, et pourra vous permettre de déjà prendre la main sur un logiciel de création de site internet, de commencer à créer votre contenu, votre texte ainsi que vos images afin de pourquoi pas plus tard basculer sur un domaine que vous arrivez réservé à votre nom ou au nom de votre entreprise, et créer avec un site internet avec un logiciel plus complet.

Conclusion sur comment créer une page web

Pour créer une page web, vous pouvez donc utiliser différents logiciels gratuit si c’est uniquement pour créer un site internet qui a une faible ambition. Cependant, si vous souhaitez créer un site internet professionnel, nous vous conseillons de passer par des logiciels assez puissants comme WordPress, ou alors de faire appel à une agence qui sera spécialisé là-dedans et qui pourra vous réaliser un site sur-mesure en HTML et CSS  avec la mise en place de balise title pour que vos titres soient bien optimisés pour le référencement SEO.

Nous vous proposons de suivre vous et votre entreprise pour une stratégie web en collaborant notre agence web basée à Grenoble dans la création de site et d’interfaces web mais aussi le référencement d’un site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.