Référencement naturel SEO

Travailler le référencement local de son entreprise

Par Quentin, le septembre 29, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
Référencement local et seo

Le référencement local sur Google peut être fait de différentes manières et peut avoir un réel impact sur votre entreprise. En effet, il est possible d’avoir un référencement local que cela soit par un site internet, ou par votre page Google my business avec tous les avis des personnes qui vous ont acheté un service ou un produit. Vous avez aussi pour une entreprise le référencement sur google map qui peut faire beaucoup en terme de recherche local.

Qu’est ce que le référencement local ?

Le référencement local, c’est le fait d’avoir un positionnement sur Google au niveau local que cela soit au niveau d’une ville, d’un quartier, d’une région ou même d’un pays. Le site internet de votre entreprise peut avoir un meilleur référencement et meilleur positionnement sur google avec des pages web optimisés et une architecture de site réfléchi. En effet, grâce à cela, vous allez pouvoir être visible sur des mots clés comme le nom de votre produit ou de votre service auquel on va ajouter le nom d’une ville, d’un département ou d’une région. On appelle cela donc le référencement local qui peut être travaillé en SEO.

Comment faire du référencement local ?

Il est très intéressant de se positionner en référencement local sur son business, étant donné que cela va vous apporter une vraie visibilité dans les villes où vous exercez votre métier. Pour faire du bon référencement, il faut avoir un plan SEO précis avec une intention de recherche par page. En effet, si par exemple vous êtes un boulanger, il sera très intéressant d’être associé au mot-clé boulanger auquel on ajoutera également le mot clé de votre ville et de toutes les villes qui sont aux alentours.s grâce à cela, toutes les personnes qui cherche un boulanger, tomberont directement sur votre fiche et pourront donc être éventuellement intéressé par votre établissement. Pour faire du référencement local, vous pouvez vous inscrire par exemple dans des annuaires locaux, qui vous aideront à gagner en visibilité mais également à améliorer votre SEO si toutefois vous faites un lien vers votre site internet. Souvent, les petites entreprises ou les entrepreneurs ne pense pas forcément à leur référencement local et donc pas de vraie stratégie marketing étant donné qu’ils sont déjà très pris par la réalisation de leur produit ou de service, cependant, investir un peu de temps et un peu d’argent là-dedans peut être très profitable pour vous et peut vous apporter de nombreux clients. À partir du moment où vous êtes visible dans les résultats de recherche que cela soit sur Google ou sur tout autre moteur de recherche, vous allez pouvoir trouver de nombreux clients et votre entreprise pourra donc se concentrer sur son cœur de métier.

Pourquoi travailler son référencement local sur google ?

Google est aujourd’hui le plus gros moteur de recherche, En France par exemple il capte plus de 90% du total des recherches qui sont effectuées sur le web. Le referencement naturel est donc intéressant à travailler sur google en général pour apparaitre dans les recherches. À partir de cette statistique, nous pouvons nous dire qu’il est évidemment primordial de pouvoir être référence série correctement dans ses résultats de recherche, et donc d’optimiser ses pages en termes de contenu, et toutes les informations qui peuvent être utiles à vos utilisateurs qui vont tomber sur votre site internet ou sur votre page Google my business.

Quels outils pour travailler son référencement local ?

Pour travailler votre référencement local, vous pouvez par exemple optimiser votre site internet pour qu’ils se positionnent sur des mots-clés comme nous l’avons vu précédemment, mais vous pouvez également vous positionner sur Google Maps ou avec une fiche Google my business, ce qui vous permettra d’en créer votre position au niveau local.

Nous vous proposons de vous suivre dans votre stratégie digitale en collaborant notre agence web basée à Grenoble pour le design de site et d’interfaces internet ainsi que le référencement d’un site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.