Référencement naturel SEO

Comment les internautes clics sur la première page de recherche ?

Par Margaux, le août 27, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
Répartition des clics sur une page

Le taux de clic première page google

Si l’on s’intéresse uniquement au moteur de recherche de Google, nous savons aujourd’hui que 91% des clics sur google se font sur la première page. à partir de cette statistique, qui peut même être plus élevé en fonction du type de recherche, nous allons nous intéresser plus précisément à quel est le taux qui peut apparaître sur les différentes positions de la serp Google. Sur Google, le référencement amène des personnes que la première page, qui se partagent tous les clics des bonnes positions des recherches google sur le web. On appelle serp, les résultats de recherche d’un moteur de recherche.

1ère position

Cette position à elle seule va récupérer près de 1/3 soit 32 % des recherches sur Google. En effet, cela peut varier en fonction de si l’internaute recherche une marque, dans ce cas-là cela peut être beaucoup plus élevé étant donné que la marque peut apparaître en premier et donc, l’immense majorité des internautes vont cliquer sur le premier contenu qui apparaît.

Pour gagner en visibilité, un référencement peut vous permettre d’apparaitre dans les résultats de recherche de google.

2ème position

La 2e position elle récupère environ 20 % du total des clique sur la première page. En effet, cela reste très intéressant donc d’être positionné en 2e sur le moteur de recherche de Google.

3ème position

Pour la 3e position de recherche, c’est plus aux alentours des 15 %. En effet, cela dépend également du type de requête, et des utilisateurs qui recherchent, cependant, c’est environ dans ces statistiques-là.

Pour un référencement efficace, un objectif en terme de SEO vous permettra de savoir quoi faire concrètement sur vos pages.

4ème position

Pour la 4e position, nous sommes plus aux alentours de 11 % de taux de clic pour les internautes.

5ème position

La 5e position elle capte environ 8 % des taux de clics des internautes.

6ème position

La 6e position permet de récupérer tout de même 6 % du taux de clics total sur la première page de Google.

7ème position

La 7e position permet de récupérer 5 % des résultats sur le mot-clé qui a été tapé dans la barre de recherche de Google.

8ème position

Avec la 8e position, vous pouvez espérer un taux de clic d’environ 3 %, ce qui peut vous encourager à augmenter votre SEO et monter dans les résultats de recherche.

9ème position

la 9e position à paradoxalement moins de clics que la 10e position, étant donné que certaines personnes scroll jusqu’en bas, et clique parfois sur le dernier résultat. Celle-ci possède donc un taux de clic de 4 %.

10ème position

la 10e position elle a un taux de clic de 2 %. En effet, quand vous êtes dans cette position, faites attention à ne pas passer en page 2 Carla, vous allez perdre énormément de clic en fonction de la requête étant donné que 91% des internautes ne restent que sur la première page de google.

Facteurs qui influencent les taux de clics

Parmi les facteurs qui influence dans le bon ou le mauvais sens le fait qu’un résultat sera cliqué beaucoup de fois ou non sur la première page de Google, il y a d’abord ce que l’on appelle l’effet marque. Le contenu ne suffit pas pour google, vous devez travailler votre référencement SEO au sens large sur internet. En effet, si vous recherchez une marque, et que celle-ci apparaît en première position, vous allez directement cliquer dessus et avoir accès au contenu. Vous n’avez donc même pas regarder les autres résultats, alors que si vous faites une recherche d’intention, c’est-à-dire vous recherchez par exemple la meilleur pizzeria sur Grenoble, vous allez donc comparer les résultats de recherche que Google vous donne afin de faire votre choix avant de cliquer. Le 2e gros facteur et le ctr. En effet, CTR c’est le taux de clic sur un résultat, et celui-ci peut être influencée en fonction de la phrase d’accroche qui apparaît dans le titre du résultat, mais aussi de la petite description en dessous du titre que l’on appelle la méta description. Il est donc très important de travailler en référencement naturel tous ces paramètres afin évidemment d’arriver dans les plus hauts résultats possibles de Google, mais aussi d’optimiser son CTR pour être plus cliqués lorsqu’un internaute recherche un résultats en fonction du titre et de la méta description d’une page.

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