Utilisation du storytelling sur son site web

Par Quentin, le juin 18, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 6 minutes de lecture
Faire du storytelling sur son site

Le storytelling est aujourd’hui très à la mode en marketing, puisqu’il permet de raconter l’histoire de son entreprise, est de créer un intérêt chez les lecteurs tout en présentant également ses produits et ses services. Des agences de storytelling peuvent vous aider dans votre communication marketing.

La méthodologie pour faire un storytelling

Pour réaliser un storytelling, il y a différentes étapes dans la méthodologie pour être sûr que vous n’oubliez rien et que la technique de ce storytelling vous permettra d’accroché à votre communauté ainsi que votre audience.

  1. Vous devez en premier lieu savoir à qui vous parlez lors de votre Story telling pour la plupart du temps il s’agit de vos clients, et de vos prospects mais cela peut également être en interne, le fait de vouloir réaliser un storytelling pour vos salariés afin de susciter l’intérêt sur l’histoire de l’entreprise quand un nouvel employé arrive par exemple.
  2. Une fois que vous avez bien défini la cible et le persona pour votre Story telling, il est maintenant temps de s’occuper du message à faire passer dans l’histoire. En effet, là où les différentes histoires que vous allez raconter pendant ce Story telling devront avoir une finalité,un objectif en termes de stratégie de communication pour faire passer un message clair précis qui vous permettra de pourquoi pas soit susciter de l’intérêt auprès de personnes, soit faire réaliser un acte d’achat pour un produit ou un service de notre entreprise.
  3. Après avoir défini la cible et le message que vous soyez faire passer à cette cible, il est temps maintenant de rédiger le script de contenu de l’histoire du storytelling. Pour impacter niveau contenu, faites des vidéos marketing, en lien avec la stratégie de l’entreprise. En effet, vous allez devoir travailler avec le service communication, mais aussi avec tous les parties prenantes de l’entreprise qui vous donneront des indications sur le savoir-faire de l’entreprise, ainsi que la vision. Une fois ce script établi, vous devez passer à la rédaction de cette histoire.
  4. Une fois l’histoire de storytelling terminé, cela n’est pas fini, vous devez la tester d’abord auprès de quelques personnes afin de voir s’il y a des rectifications à faire et si le message passe bien, l’idéal est de le tester auprès d’une audience qui est dans votre cible.
  5. En dernière étape, vous n’avez plus qu à partager votre storytelling auprès de votre cible, que cela soit vos clients, vos salariés où vos partenaires afin de voir l’effet que ça et surtout ne pas oublier d’analysé ensuite quels ont été les effets bénéfiques de ce storytelling ou alors quels sont les axes d’amélioration.

Qu’est-ce qu’un bon storytelling ?

Définissez bien votre plan de communication digitale et votre stratégie digiale avant de vous lancer sur le web.

Un bon storytelling est un storytelling qui raconte l’histoire de l’entreprise, qui reprend également les valeurs et qui arrive à amenée de façon logique et bien racontée sur pourquoi est-ce que l’entreprise en est là aujourd’hui, quelles sont ses motivations pour créer ce type de produit et de service, et qu’est-ce que le le client a à y gagner s’il achète le produit ou les services dans cette entreprise.

Des exemples de storytelling

Il y a plusieurs exemples de storytelling, comme par exemple l’histoire de KFC aux États-Unis qui est parti d’un éleveur de poulets qui souhaitaient juste vendre des poulets autour de chez lui et qui a finalement réussi à faire créer une marque autour de cela ou alors l’histoire de Justine Hutteau de la marque respire, qui après avoir eu un problème de santé, a décidé de créer un produit qui répondait à cela. Travaillez votre image avec le branding de votre logo pour votre entreprise.

Pourquoi faire du storytelling sur son site web ?

Le web est clairement l’endroit idéal pour faire du storytelling et l’utiliser comme un vrai levier marketing. En effet, sur votre site web, il est très important de raconter l’histoire de votre entreprise, cela peut se faire au travers d’une page ou alors carrément au travers d’un blog qui retracé un peu toutes les étapes de votre entreprise. Le web est un vrai levier intéressant puisqu’il va permettre de partager l’histoire et éventuellement d’être re partager sur d’autres plateformes web, comme les réseaux sociaux ou autres et susciter un intérêt autour de votre entreprise où votre marque. Vous devez faire et raconter l’histoire comme si vous étiez le héros de celle-ci.

Comment raconter l’histoire d’une entreprise ?

Pour raconter l’histoire de votre entreprise, mettez-vous dans la peau du héros, c’est vous qui expliquer au monde ce que vous faites, comment vous le faites et quelles sont les histoires au travers desquels vous avez dû passer pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui, vous votre audience sera toujours réceptive si vous savez être humble et que l’histoire est bien racontée.

Il ne faut pas que vous vous preniez trop la tête pour raconter l’histoire de votre entreprise, le plus important, c’est d’être naturel et authentique. En effet, une entreprise qui va expliquer clairement comment elle fonctionne, quelles sont ces difficultés mais aussi ses avantages par rapport à d’autres entreprises, on va avoir beaucoup plus d’impact qu’une entreprise qui essaie de raconter une histoire qui n’est pas la sienne. En effet, vous pouvez par exemple parler de la création de l’entreprise, du fonctionnement ,comment est-ce que vous travaillez tous les jours avec vos collaborateurs, quels sont les moments que vous appréciez également quels sont les moments que vous n’appréciez pas forcément dans votre journée de travail en entreprise. Concentrez-vous sur l’authenticité de l’histoire plutôt que sur le fait d’essayer d’avoir une histoire qui vende. Aujourd’hui, énormément d’entreprises font beaucoup de marketing, mais les gens ne sont pas dupes ils comprennent très bien qu’il s’agit là de marketing travailler, et que cela ne ressemble en aucun cas aux services ou aux produits proposés par l’entreprise pourra pour cela, celle qui joue le jeu de la transparence ont pour nous tout à gagner.

Notre agence vous propose de suivre votre entreprise dans votre stratégie digitale grâce à notre agence web sur Grenoble sur le design de site et d’interfaces web mais aussi la stratégie de d’un site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.