Comment sont utilisé les moteurs de recherche en France ?
Vous pouvez vous en douter, aujourd’hui, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et également en France et Google. En effet, il comptabilise à lui seul Plus de 90% des recherches sur le web.
Si vous avez un site web, il peut être intéressant de savoir comment vos utilisateurs recherchent vos contenus, pour améliorer votre positionnement google en terme de référencement, quel est la source des internautes qui viennent sur votre site internet, s’ils viennent d’un d’un moteur de recherche ou d’un autre, et quelle est la part de trafic qui vient de chaque moteur de recherche.
Statistiques d’utilisation de google
Google à lui seul en France, c’est 91,84% du total des recherches tout moteur de recherche confondu. On remarque que sur mobile, Google est largement leader puisqu’il possède 97,20% de recherches mobiles, contre 85,13% des recherches desktop sur ordinateur. Voilà pourquoi il est important d’avoir un plan SEO, pour conquérir google avec le trafic gratuit et éventuellement payant.
On peut analyser cela par le fait que sur de nombreux ordinateurs, le moteur de recherche par défaut n’est pas celui de Google, mais celui d’autres navigateurs comme Bing ou encore le navigateur utilisé par les services publics qui est un navigateur français : qwant.
Statistiques d’utilisation de bing
Le 2e moteur de recherche à avoir des résultats intéressants en référencement naturel et de trafic sur le web est bing. En effet, bing c’est 4% des recherches en France tous les formats confondus, avec 8,88% sur mobile, de part le fait que beaucoup de navigateur inclue bing par défaut, et seulement 0,49% sur mobile, de part le fait que les mobile ont par défaut le navigateur google.
Cela pourrait aussi s’expliquer par le fait que les utilisateurs préfèrent le moteur de recherche Google sur mobile, qu’il est plus ludique et plus facile à utiliser en termes d’expérience utilisateur.
Statistiques d’utilisation de Yahoo
Sur internet, Yahoo ne pèse que 1,16% des recherches tous moteurs de recherche confondus.
Statistiques d’utilisation de Ecosia
Pour Ecosia, qui est le moteur de recherche qui plante des arbres à chaque fois que vous faites une recherche, c’est 1% des recherches.
Statistiques d’utilisation de qwant
Qwant qui est le moteur de recherche français a lui 0,89% des parts de marché. Grâce à cela, qwant tente de se frayer un chemin et met en avant le fait que les recherches sont privée sur son moteur de recherche, tout en utilisant une plateforme française.
Statistiques d’utilisation de DuckDuckgo
DuckDuck go qui est un moteur de recherche qui met en avant le fait que voter vie privée est respecté dessus, c’est seulement 0,62%, mais en progression. Ils ont d’ailleurs amélioré leur interface pour la rendre plus ludique et facile d’utilisation.
Quelles sont les parts de marchés des principaux moteurs de recherche
Les parts de marché des différents moteurs de recherche, correspondre à peu près aux parts de marché qu’ils ont en termes de nombre de recherche. En France par exemple, Google possède une part de marché supérieure à 90%, comparable au nombre de recherche qu’ils ont tous les mois par rapport à leurs concurrents.
Conclusion sur l’utilisation des différents moteurs de recherche
L’utilisation des moteurs de recherche est très différente en fonction des pays.s on remarque toutefois que Google et le leader incontestable dans les recherches que ce soit en France et dans le monde. Il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme de google, pour mieux se positionner en SEO sur des mots clés intéressants. Cependant, ayant fait souvent face à des scandales au niveau de l’utilisation des données notamment pour la revente de données au profit de régies publicitaires, de nombreux utilisateurs préfèrent se tourner vers des solutions alternatives. On voit par exemple l’apparition de nombreux moteurs de recherche qui respectent votre vie privée ou encore d’autres moteurs de recherche qui proposent de compenser le réchauffement climatique par le fait de planter des arbres à chaque fois que vous effectuez une recherche sur leur moteur.
Il est important de rappeler que les différents moteurs de recherche ne fonctionnent pas tous de la même manière. En effet, certains moteurs de recherche ont des algorithmes qui sont très avancés, et qui permettent de trier le plus pertinent possible de l’information, même si un algorithme comme son nom l’indique reste un robot, et qu’il est donc manipulable. Vous avez d’autres moteurs de recherche, qui ont beaucoup moins de budget, et qu’ils ne vont pas pouvoir fournir le même service, donc ils vont avoir des informations un peu moins pertinentes lorsque vous faites vos recherches. Cependant, il peut être intéressant aussi de promouvoir ces moteurs de recherche étant donné que souvent, ce sont des moteurs de recherche qui ont des valeurs, qui ne vont pas revendre vos informations, et qui vont respecter votre sécurité sur internet. à vous de choisir le moteur de recherche qui vous correspond le mieux, qui apporte également des résultats qui ont pour vous un intérêt.
Pour savoir comment bien se positionner sur les moteurs de recherche, vous pouvez faire ce que l’on appelle du seo et avoir une stratégie de contenu. En effet, chaque moteurs de recherche a ses particularités et ses algorithmes sont différents. Vous ne retrouverez pas les mêmes positions de vos contenus sur deux moteurs de recherche différents.
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