Création et gestion de site web

Faire une belle charte graphique pour son site web

Par Antoine, le mars 26, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
Création charte graphique d'un site web

Si vous travaillez dans la communication, ou que vous vous demandez comment avoir une belle identité visuelle pour votre entreprise, il est important de d’abord établir ce que l’on appelle une charte graphique. Nous allons revenir dans cet article sur la notion de charte graphique, sur l’identité de votre entreprise et comment est-ce qu’on peut créer cette charte.

Quelle est la définition d’une charte graphique ?

Tout d’abord, revenons sur la définition d’une charte graphique. Une charte graphique est un document qui permet de rassembler tous les.s importants au niveau design graphique qui permettent à une entreprise d’avoir une identité visuelle. On retrouve dans cette charte graphique de nombreuses choses comme la création d’un logo de l’entreprise, les polices de caractères, les couleurs à utiliser mais aussi le style d’écriture et la ponctuation.

L’exemple d’une charte graphique pour des sites web

Comme exemple de charte graphique, on va par exemple retrouver celle de Schneider Electric, qui est une entreprise spécialisée dans les composants électroniques, et qui a décidé d’avoir un logo unique, une identité visuelle portée vers la couleur verte, avec plusieurs déclinaisons de cette couleur en fonction de l’utilisation que l’on fait, mais toujours le même style de verre, et ce quel que soit l’utilisation. En effet, vous allez retrouver ce code couleur partout dans le monde et sur toutes les communications de l’entreprise. Cela permet, aux clients et aux partenaires de très vite identifier l’entreprise.

Quels sont les points importants d’une charte graphique ?

Nous allons essayer de lister en dessous les.s importants qui font qu’une charte graphique est complète, même si cela varie énormément en fonction du type d’entreprise, de l’importance de la marque de l’entreprise dans leur stratégie marketing et d’autres aspects.

  1. On retrouve d’abord le logo, qui doit être le même partout, ou alors qui peut être différent en fonction des secteurs d’activité de l’entreprise mais toujours dans l’optique de réutiliser les mêmes logo pour les mêmes   supports.
  2. On retrouve ensuite les couleurs, et particulièrement les codes couleurs associées à l’entreprise. En effet, il peut être intéressant pour une entreprise d’avoir 3 ou 4 couleurs dominantes, qui vont apparaître sur tous les supports de communication que l’entreprise va utiliser.
  3. Après cela, il y a également le style d’écriture qui va être utilisé par les entreprises.s vous avez par exemple des entreprises qui ont une identité forte en terme de communication grâce à leurs publicités qui ont un fort impact comme Burger King. Cela peut faire partie donc de la charte graphique.
  4. Enfin, la typographie est importante que cela soit pour du texte, ou pour une image. En effet, les visuels auront tous le même modèle en termes de typographie.

Conclusion sur les étapes pour créer une charte graphique

Vous avez donc différents aspect à prendre en compte lorsque vous réalisez une charte graphique que cela soit pour un site internet, ou pour différents supports de communication. Différents cms vous permettent d’intégrer facilement une charte graphique à votre site web. Vous devez lors de la création de ceux-ci prendre tous les éléments en compte, et vous faire une sorte de guide pour que tous vos supports soient les mêmes, et que l’on ne retrouve pas des couleurs différentes pour ne pas noyer les clients. Un graphiste peut vous aider pour la réalisation de votre charte graphique. Celui-ci pourra utiliser différents outils qui peuvent être les mêmes que pour la création de vitre site web.

Nous vous proposons de vous accompagner pour votre stratégie digitale en collaborant notre agence webdesign à Grenoble sur la création de site et d’interfaces internet ainsi que la stratégie de d’un site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.