L’optimisation de site web sur mobile

Par Marie, le octobre 21, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
optimiser son site pour mobile

Avec les tendances actuelles, l’optimisation de votre site internet pour un mobile n’est plus une option. En effet, si vous voulez rester dans la course et être référencé sur Google, vous avez tout intérêt à optimiser votre site internet sur le web et surtout vos pages et vos contenus pour que ceux-ci soient bien perçu par Google et que le moteur de recherche puisse donc les indexer correctement.

Qu’est-ce que l’optimisation mobile

Quand on parle d’optimisation mobile, on parle de différentes choses. On parle par exemple de la vitesse de chargement d’un site internet sur un écran ou de mobile, mais aussi du responsive, c’est à dire est-ce que le site et visuellement adapté aux différents formats mobiles.

L’optimisation mobiles n’a pas d’impact direct sur le SEO, mais il a un impact indirect, étant donné que si vous avez un site optimisé pour mobile, plus de la moitié des recherches faites sur les moteurs de recherche étant réalisée depuis un format mobile, les internautes resteront plus longtemps sur votre site, et les moteurs de recherche pourront prendre cela en compte. En effet, si votre site n’est pas optimisé pour mobile, les visiteurs s’en iront rapidement et cela n’aura pas un bon impact sur votre seo. Il n’est pas forcement nécessaire de faire une refonte de son site web, mais il faut prendre en compte le design pour que celui ci soit adapté sur tous les formats.

Comment faire un test d’optimisation mobile ?

Vous avez sur le web différents sites internet qui vous propose de tester directement la rapidité de votre site internet ainsi que le responsive. Vous pouvez tout de suite voir si votre contenu, et votre page et bien optimisé pour un mobile, et si la lecture est facile, fluides et que le temps de chargement est bas.

Comment adapter son site au format mobile ?

Vous avez différentes possibilités pour adapter votre site à la version mobile. Vous pouvez par exemple créer deux versions différentes de votre site web. Ca sera du travail en plus pour la création du site internet, mais vous aurez une version qui sera visible uniquement lorsque votre site web détecte qu’il est visité par un format écran d’ordinateur, et une autre version qui sera affichée uniquement quand votre site web détectera qu’il est visité par un format type mobiles ou tablette.

Il est important de prendre en compte le design de votre page afin que celle-ci soit agréable à regarder et sur ordinateur, et sur mobile. Google lui ne jugera pas forcément le design de votre site internet, il jugera plutôt comment est-ce que les visiteurs se déplacent sur celui-ci, donc cela reste lié.

Comment optimiser son site WordPress pour mobile ?

Si votre site web est sur WordPress, il peut être facile avec des constructeurs de page comme Divi de voir en temps réel ce que va donner votre site internet sur mobile. Sinon, vous pouvez également construire votre site internet, et de temps en temps regarder directement sur votre mobile ou alors, rétrécir au maximum la largeur de votre page web, afin d’avoir comme une vue mobile.

Conclusion sur l’optimisation mobile

Google à récemment indiqué dans l’un de ces communiqués que le temps de chargement d’un site mobile n’étaient pas pris en compte pour le référencement de celui-ci. L’optimisation d’un site pour mobile est donc avant tout faites pour les humains, pour qu’ils puissent rester plus longtemps sur votre site internet étant donné qu’ils ont une bonne expérience utilisateur ux. Cela vous permet de mieux convertir avec un taux de conversion sur votre site web important.

Nous vous proposons de suivre votre entreprise pour votre stratégie webmarketing en travaillant avec notre expertise en création de site internet basée à Grenoble pour la création de site et d’interfaces internet mais également la stratégie de d’un site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.