Community Management

Le choix d’un bon Community Manager sur Grenoble

Par Marie, le août 25, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020
Trouver un community manager

Si vous êtes une entreprise ou une association, et que vous cherchez à promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux, il peut être intéressant de faire appel à un community manager. S’il en existe beaucoup, et notamment sur Grenoble, mais il est important de savoir vraiment ce qu’est un community manager et quel est son rôle, afin de pouvoir faire le meilleur choix possible dans la sélection de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

C’est une personne qui travaille principalement dans le marketing, et plus spécialement dans les réseaux sociaux, et la communication digitale. En effet, c’est lui qui va s’occuper de la gestion de vos réseaux sociaux, de promouvoir du contenu, éventuellement de le rédiger et d’établir des plans de communication digitale efficace afin de pouvoir communiqué le mieux possible auprès de votre audience sur les différents réseaux sociaux.

Quel est le rôle d’un community manager ?

vous l’aurez compris, son rôle est donc d’appuyer une entreprise ou une personne dans sa communication sur les différents réseaux sociaux comme Facebook Instagram et d’autres encore. Grâce à lui, vous pouvez avoir une vision claire du type de contenu à réaliser, de comment faire pour les promouvoir, de comment faire également pour cibler vos audiences si vous utilisez de la publicité Facebook. Le community manager qui travaille souvent avec un consultant en webmarketing, mais qui peut avoir ue formation similaire,  n’est pas forcément un traffic manager qui sera là pour mettre en place une stratégie d’acquisition en ads, mais il peut toutefois avoir ces notions et vous aider là-dessus.

Comment pourrait-on définir le métier de community manager ?

Si l’on devait définir simplement le métier d’un community manager, c’est une personne qui va faire en sorte, en partageant du contenu média et textuel, de partager les savoir-faire, les produits, les services de votre entreprise sur les réseaux sociaux, dans le but de pouvoir engager une communauté autour de cela, et parfois, si vous le souhaitez, avoir un objectif webmarketing c’est-à-dire de vente de produits qu’ils soient physiques où digitaux. Un consultant en webmarketing est d’ailleurs très complémentaire pour l’analyse marketing du site web et du référencement.

Quel est le salaire d’un community manager ?

Le salaire d’un community manager varie énormément en fonction de son statut déjà. En effet, si c’est son premier emploi dans une petite entreprise, le community manager pourra parfois être légèrement au-dessus du smic. Étant donné que le niveau d’étude du community manager dépend également beaucoup, et un donné quand on peut par exemple trouver des community managers qui sont complètement autodidacte, et d’autres qui ont fait 2 à 5 ans d’étude avec des spécialités dans le digital, les médias et les réseaux sociaux en général. Les salaires sont donc évidemment différents en fonction du style d’emploi auquel le community manager postules. Il y a également les community manager freelance, qui eux sont payés à la mission.

Conclusion et conseils pour trouver un community manager à Grenoble

Si vous cherchez un community manager sur la ville de Grenoble ou ses alentours, vous pouvez par exemple taper sur le web ou sur Google « community manager Grenoble » et regarder un peu les profil des personnes. Vous allez tomber sur 2 types de personnes, les freelances, et aussi les agences. Il est possible de faire appel à une agence de webmarketing, qui elle aura des community manager au sein de son agence, et qui parfois aura une vision un peu plus globale de votre stratégie digitale sur le web comme peuvent l’avoir les webmarketeur, plus spécialisés dans le webmarketing en général et pas forcément sur les réseaux sociaux. Toutefois, si vous souhaitez et vous préférez passer par un community manager freelance qui travaille uniquement là dedans, vous pouvez tout à fait les contacter et voir au cas par cas combien elle propose. Dans le cadre d’une embauche, et une création d’un nouvel emploi, c’est tout à fait différent évidemment.

Nous vous proposons de suivre votre entreprise dans une stratégie webmarketing en partenariat avec notre agence de référencement sur Grenoble pour la création de site et d’applications web ainsi que la stratégie de d’un site web.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.