Rôle du graphiste web pour la création de site

Par Margaux, le juin 24, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 4 minutes de lecture
un graphiste web

On entend souvent parler de graphiste web sans forcément savoir ce que c’est lorsque l’on ne travaille pas dans le web. Ce métier, qui est de plus en plus en vogue aujourd’hui de par l’explosion du numérique dans nos vies, et là nécessité aujourd’hui pour une entreprise d’avoir un site internet, peut simplement être résumé au fait de faire les illustrations sur le web. Cependant, cela est un peu plus complexe que cela, déjà au niveau design graphique,un graphiste sur ordinateur web va s’occuper de toutes les parties design d’un site web, mais également sur les réseaux sociaux d’une entreprise par exemple. Le graphisme web fait en fait ce que l’on appelle du webdesign. C’est un métier complet et créatif qui nécessitent des formations mais qui peut également être réalisé en autodidacte si la personne est prête à acquérir un certain nombre de compétences en infographie.

Quel est la définition du webdesign ?

Le web design, c’est le fait de réaliser le design et donc le graphisme d’un site web. Le métier de webdesigner est spécialisé dans le web, mais se rapproche grandement du métier de graphiste. Il existe de nombreux prestataires dans le web en général et particulièrement en création webdesign à Grenoble et en communication. En effet, ils doivent tous les 2 avoir en tête la notion de design sur le site internet, comment l’optimiser, et comment faire pour que l’UX et l’UI soit optimisé en terme d’interface pour l’expérience utilisateur.

Le métier de graphiste web

Le métier de graphiste web consiste à rendre jolie une illustration, et attrayante pour le visiteur et pour le client afin que celui-ci puisse comprendre au mieux le produit ou le service proposé par une entreprise.

C’est également lui qui va pouvoir vous créer un logo pour votre entreprise si vous n’en avez pas, et faire d’autres création design pour votre identité et image.

La formation d’un graphiste web

Pour devenir graphiste web, il existe différentes formation qui vous prépare à ces métiers là. Pour trouver un emploi, c’est vrai qu’il peut être tentant de faire une formation après le bac en graphisme. Il existe pour cela différentes voies comme les BTS, les dut ou les licences qui permettent de voir la conception graphique en général et ensuite de se spécialiser dans le web. On retrouve également les écoles de communication qui vont pouvoir former des graphistes et web, qui auront une vision portée sur le message à faire passer grâce aux illustrations qu’ils réalisent. Vous pouvez également vous former tout seul au métier de graphiste web, et de la communication, car aujourd’hui on trouve à peu près tout sur internet en terme de formation mais aussi de tutoriels sur youtube. Vous pouvez donc acquérir ces compétences par vous-même mais rien n’en lèvera une expérience en tant que graphiste. Pour cela, nous vous recommandons vraiment de commencer à faire du graphisme pour des personnes autour de vous, afin de pouvoir vous entraîner avec votre capacité de travail avec des personnes, et pas seulement de la création graphique tournée du côté artistique.

Graphiste web et infographiste, la même chose ?

L’infographiste, que l’on appelle aussi webdesigner, il peut également être appelé graphiste et web. Vous l’aurez compris, il s’agit du même métier mais avec des noms différents. Les 3 travaillent dans la communication, dans le graphisme, dans le web et ont pour but de rendre joli, responsive et attrayant des supports visuels ainsi que de créer une vraie identité visuelle de votre entreprise afin d’être plis clair dans votre communication.

Conclusion sur ce qu’est un graphiste web

Le graphisme web fait donc partie de ces métiers du web, qui ont pour but de promouvoir la communication d’une entreprise ou d’une personne sur son site internet. Le graphiste et web travaille en étroite collaboration avec les personnes qui créent le site internet, mais aussi avec les personnes qui ont un profil plus commercial dans l’entreprise afin de pouvoir voir quelle est la meilleure façon de rendre joli graphiquement un produit ou un service, dans le but de ensuite le promouvoir sur le web.

Notre agence vous propose d’accompagner votre entreprise dans une stratégie digitale en travaillant avec notre agence de développement sur Grenoble sur le design de site et d’interfaces internet mais aussi le référencement d’un site internet.

Retrouvez le pourquoi de notre agence web à Grenoble et ce qui nous motive à bosser sur internet.