Définition et intérêt d’une niche marketing

Par Quentin, le août 14, 2020, mis à jour le décembre 4, 2020 — 5 minutes de lecture
niche en marketing

Le terme de niche en marketing et le fait de désigner un produit ou un service qui est demandé par une petite proportion de la population et où il y a peu de concurrence là-dessus.

Définition de la niche marketing

Si l’on devait définir ce qu’est la niche marketing, c’est lorsque l’on arrive à trouver un produit ou un service qui répondent à une attention très précise et auprès d’une audience et d’un type de clients spécifique. On parle d’un segment de clients où là concurrence n’est pas forte où quasi inexistante et où vous avez un vrai potentiel pour pouvoir développer votre produit où votre service en termes marketing. Si en plus vous faites appel à un consultant SEO pour travailler le referencement naturel et avoir du trafic sur cette niche, vous pouvez vite la rentabiliser.

Avantages et inconvénients d’un marché de niche ?

Les avantages de trouver une niche sans que vous aurez très peu de concurrence, et donc vous ne vous battrez pas avec des entreprises qui ont de gros budgets marketing. Vous pourrez également générer des profits importants étant donné que vous êtes le seul ou l’un des seuls sur le marché, et que ce que vous proposez est donc presque unique. Vous avez une sorte de monopole sur ce marché et il n’est pas forcément nécessaire de travailler un marketing très poussé pour pouvoir vendre vos produits et vos services en tant qu’entreprise.

Les inconvénients d’un marché de niche, sont qu’il va être difficile de se développer une fois que vous aurez atteint toutes vos cibles. Vous pourrez éventuellement améliorer votre marketing, essayez de toucher encore plus les clients que vous avez déjà et de convaincre les prospects qui n’ont pas été réceptif à votre offre, mais étant donné que par définition une niche est représentée par un segment de clients assez restreint, vous ne pourrez pas vous éteindre énormément une fois que votre marché sera arrivé à maturation.

Comment cibler une niche ?

Pour cibler une niche en marketing, il ne suffit pas d’avoir l’idée de génie et de se lancer sans avoir analysé le marché. En effet, vous devez définir une vraie stratégie de recherche de niche, en regardant par exemple la concurrence sur les différents types de produits où services que vous souhaitez lancer, les volumes de recherche sur Google et essayer de calculer un business plan afin de voir si votre entreprise peut être rentable ou non. Une personne travaillant dans le web comme un consultant pourra vous dire si en terme de SEO, la niche est intéressante pour votre entreprise ou pas.

Quels sont les marchés de niche ?

Les marchés de niche sont tous les marchés oui il y a peu de concurrence et où on se rend compte que finalement tout le monde utilise à peu près les mêmes produits ou les mêmes services dans ce domaine. Le marché de niche ne doit concerner qu’une seule partie de la population et donc, il n’est pas forcément très connu de tous. Vous avez par exemple beaucoup de marché de niche dans le domaine des animaux, même si cela se développent de plus en plus. Les hôtels pour les animaux lorsque leur maître part en vacances par exemple était au départ un marché de niche, étant donné que peu de personnes pouvaient où vous voulez débourser de l’argent pour payer une place à l’hôtel pour leur animal de compagnie pendant que eux sont en vacances. C’est un peu moins le qu’aujourd’hui puisque ce type de marché s’est développé avec des services de plus en plus présents, mais vous avez compris l’idée du marché de niche qui est de cibler un type de clients spécifique et où là concurrence est très faible.

Pourquoi trouver une niche en dropshipping ?

Si vous faites du drop-shipping,  vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il n’est souvent pas facile de se démarquer de ses concurrents. Sauf si vous faites du growth hacking et que vous faite du marketing agressif pour hacker la croissance sur cette niche. L’une des solutions peut donc être de trouver un marché de niche et pouvoir travailler son marketing sur ce marché de niche afin de vraiment avoir une belle rentabilité sur le produit ou les services que vous vendez grâce à votre boutique de drop shipping.

Conclusion sur les marchés de niche

Trouver une niche en marketing n’est pas quelque chose d’anodin et de facile à faire. En effet, beaucoup de produits et de services ont déjà été testés en France et existent. Cependant, il y a une multitude d’opportunités pour qui sait vraiment les voir et analyser vraiment son marché et les besoins des personnes. L’important pour votre entreprise est de faire un bon benchmark avec une analyse des concurrents potentiels de votre nicheÊtre dans un marché de niche est donc un luxe et il y a 2 manières de trouver ce marché, soit vous avez de la chance et vous tombez dessus, soit vous faites une analyse stratégique très poussée de différents segments afin de trouver la meilleure niche et de pouvoir rentabiliser celle-ci.

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